Décidément, MG déroule en ce moment. À peine quelques semaines après la version essence du SUV ZS, le constructeur a déjà une nouveauté de plus. Cette fois, cette MG4 est 100% électrique, mais elle a toujours le même argument majeur: le prix!

Qualité perçue
On entend toujours dire que "la voiture électrique abordable, on l’attend encore". Eh bien, ce pourrait être celle-ci! La MG4 démarre en effet à 30.785 euros. Budget qu’il n’est pas rare de consacrer à une compacte thermique de milieu de gamme en guise de seconde voiture. Soit le rôle idéal d’une électrique!
Et sinon, qu’est-ce que la MG propose pour son tarif? Déjà, un design tout sauf ordinaire. Mais nous sommes bien plus convaincus par l’habitacle, agréable à l’œil et au toucher, du moins pour la partie supérieure de la planche de bord. Rappelons aussi que la régression des plastiques est quasi générale dans l’automobile. Et ici, ça influence positivement deux choses: le prix et le poids.

Équipement complet
L’habitacle est assez spacieux pour 4 à 5 adultes, mais le coffre est en revanche dans la petite moyenne. Côté technologie, on a tout le nécessaire dès la version de base: cruise-control intelligent, aide active au maintien de voie, écran tactile 10,25’’, système multimédia connecté avec Android Auto/Apple CarPlay, siège conducteur électrique, etc.
Seuls bémols: la présentation graphique est un peu simpliste, et surtout, chaque fonction passe… par l’écran. Pas pratique!
La MG4 est proposée en trois niveaux de finition, dont la "base" n’est livrable qu’avec le moteur 170 ch et la batterie 51 kWh (350 km WLTP). Les deux autres délivrent 204 ch, et la batterie est de 64 kWh (+/- 450 km).

400 “vrais” kilomètres
Au volant, la MG enchaîne les bons points. D’abord, les plastiques cités plus haut participent au poids très raisonnable de 1.650 kilos. Un poids de voiture normale, qui donne une conduite identique à celle d’une bonne compacte thermique. Le train avant est très efficace, la direction offre un bon feeling, et avec le moteur électrique qui pousse les roues arrière, la MG se montre un brin dynamique dans les virages. Clairement, le châssis a été réglé par des Anglais! Et enfin, la conso...
MG annonce une moyenne de 16,6 kWh/100 km pour la version haut de gamme essayée. Sur un parcours sans autoroute, mais avec des températures assez basses, nous avons relevé 15,8, ce qui signifie qu’en conditions normales, on fera effectivement un peu plus de 400 km par charge, un peu moins sur autoroute évidemment. Quoi qu’il en soit, et malgré quelques maladresses du côté des équipements de confort, MG propose ici une voiture électrique vraiment convaincante, y compris pour les particuliers.

Fiche technique MG4
- Moteur: électrique ; 170 ch ; 250 Nm
- Transmission: aux roues arrière
- Boîte: rapport unique
- L/l/h (mm): 4.287/2.060/1.504
- Poids à vide (kg): 1.655
- Volume du coffre (l): 350 – 1.165
- Batterie (kWh): 51
- 0 à 100 km/h (sec.): 7,7
- Vitesse maxi (km/h): 160
- Conso. mixte (kWh/100 km): 17,0 kWh/100 km
- Autonomie (km): 350
- Prix (€): 30.785
Les atouts
- Tarif canon!
- Equipement de base complet
- Légèreté
- Confortable et dynamique sur la route
Les points faibles
- Design peu intéressant
- Recharge rapide pas si rapide
- Multimédia perfectible
- Pas une "MG sportive"
Envie de découvrir d’autres modèles de voiture? Retrouvez tous les tests auto de Touring
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.