Premier essai: Ducati Hypermotard 698 Mono 2024

Image
Image

Premier essai: Ducati Hypermotard 698 Mono 2024

En 2024, Ducati revient aux racines de la marque, qui produisait déjà aux temps héroïques de formidables monocylindres desmo. Outre une aventure en motocross avec un nouveau mono desmo, le constructeur italien lance aussi cette année un gros supermotard: l'Hypermotard 698 Mono!


Mono costaud

Ducati a coupé en deux le bloc de la Panigale 1299 pour en faire un monocylindre. L'unique piston est gigantesque. Son diamètre de 116 mm dépasse les cotes de la Panigale. Le nouveau profil de l'arbre à cames réduit légèrement la levée des soupapes. À l'avant, dans le bas du moteur, deux arbres d'équilibrage entraînent la pompe à eau et les deux pompes à huile.

Quant à l'embrayage, il a été spécialement conçu pour faciliter le ‘sliding’. Le résultat: un puissant monocylindre de 698cc qui développe en standard 77,5 ch et peut tourner à 10.250 tours/minute. La cavalerie grimpe même à 85 ch avec un échappement course Termignoni et un boîtier de filtre à air ouvert.

Ducati Hypermotard 698 Mono


Électronique omniprésente

La partie cycle repose sur un cadre en tube d'acier, avec une fourche Marzocchi à l'avant, et à l'arrière un amortisseur Sachs. Les débattements sont impressionnants. La géométrie engendre une belle hauteur d'assise de 904 mm, même si la liste des options propose une selle plus basse et un kit d'amortissement abaissé. L'engin embarque un vrai magasin d'électronique: ABS sensible à l'angle de la pente, contrôle de traction, contrôle de frein moteur, anti-wheeling et assistance au départ, à quoi on ajoutera quatre modes de conduite.


Direction légère

Dès les premières courbes, le Mono révèle une direction légère, sans aller jusqu'à la nervosité. Je peux me concentrer à fond sur la route, relativement compliquée. De temps en temps, il faut un peu tâtonner pour trouver le bon rapport. Même avec le quickshifter, la commande de boîte de vitesse exige un certain effort. À la sortie de chaque épingle à cheveux, je dose soigneusement les gaz. Le moteur ne broute pas, même si j'ai manifestement choisi un rapport trop haut. Et chaque fois que je sens la roue arrière faire un petit écart, le contrôle de traction intervient plus vite que je ne peux réagir.

Ducati Hypermotard 698 Mono


Sur circuit

Lâché sur circuit, l'Hypermotard déborde de vivacité, répondant instantanément à la moindre sollicitation de la poignée de gaz. Si un excès d'enthousiasme vous entraîne à commettre une erreur de direction ou de freinage, l'Hypermotard n'en a cure. Encouragé par une formidable poussée dans le dos, vous hausserez le rythme presque automatiquement, avec quelques premiers ‘slides’ encore prudents.

L'électronique de l'Hypermotard vient à point: vous savez que vous ne pourrez pas dépasser 45° d'inclinaison. À vive allure, le frein avant montre toutes ses qualités. En cas de freinage vigoureux, un millimètre en plus ou en moins dans la course du levier fait une différence notable. Et grâce à ce dosage plus fin, la partie cycle réagit aussi plus calmement.


Le juste prix?

C'est rassurant, car l'Hypermotard 698 Mono revient à 12.790 euros. Un jouet coûteux, mais de loin plus amusant qu'un compte d'épargne bien rempli. Le Ducati Hypermotard 698 Mono est une bonne surprise venue de Bologne. Son rapport prix/plaisir la classe tout en haut de la gamme italienne.


Caractéristiques techniques et prix Ducati Hypermotard 698 Mono

  • Moteur: monocylindre 659cc à refroidissement liquide
  • Puissance: 77 ch
  • Vitesse de pointe: environ 200 km/h
  • Poids en ordre de marche: 151 kg
  • Hauteur de selle: 904 mm
  • Consommation: 4,8 l/100 km
  • Prix: 12.790 euros

Pour en savoir plus sur le Ducati Hypermotard 698 Mono, rendez-vous sur le site web de Ducati et sur prixmoto.be

Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.


Touring dépanne aussi votre moto

Un pépin avec votre moto? Grâce à l’assistance dépannage de Touring, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous!

Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.