Premier essai: Indian Scout 101

Image
Image

Premier essai: Indian Scout 101

Pour 2025, Indian présente non moins de cinq nouvelles Scout. L'ambition, en effet, ne se limite pas à l'Amérique. Le constructeur entend conquérir d'autres marchés. Nous avons pris l'avion pour San Francisco afin de découvrir la dernière Scout 101.


Entrée de gamme

Depuis longtemps, la Scout incarne l'accès à la gamme Indian. Mais c'est aussi, et de loin, le principal modèle de la marque américaine dans le monde. La dernière génération arbore notamment un nouvel échappement, un nouveau cadre en acier, un nouveau radiateur plus petit niché entre les deux tubes de l'avant du cadre, un nouveau réservoir de carburant et une nouvelle selle. Globalement, la finition est excellente. Le réservoir d'essence est une œuvre d'art. Pas le moindre tube ou câble qui traîne. Dès le premier contact, l'engin s'affirme, massif, robuste.


Nouveau bloc

Mais il ne faut pas s'arrêter aux apparences. Le moteur est entièrement nouveau. Toujours un V-twin, cela va sans dire, avec une cylindrée de 1.250 cc. Il a été baptisé ‘Speedplus’. Le bloc développe 17% de chevaux de plus que son prédécesseur ainsi qu'un supplément de couple de 14%, autrement dit 111 ch et 109 Nm (sur la Scout 101). L'électronique progresse également: contrôle de traction (en option), trois modes de conduite et régulateur de vitesse. Ride Command, le formidable écran TFT tactile avec GPS incorporé que nous avons découvert sur la Chief, fait aussi son apparition sur la Scout, mais en option.


Âme sportive

La 101 a par ailleurs reçu un double frein à disques Brembo à l'avant, une fourche UPSD réglable, et des amortisseurs arrière piggyback également réglables, sans oublier une selle gunfighter. Ajoutons à cela des risers de 150 mm au guidon, une peinture spéciale et des graphismes originaux. Si la 101 affiche une allure sportive, elle tient aussi ses promesses sur le bitume.


Stabilité

Particulièrement efficaces, les freins font toute la différence avec les autres variantes. La qualité de la suspension filtre mieux les irrégularités de la chaussée. Simultanément, la moto avale les courbes plus à plat, et surtout plus vite. La machine se révèle très agréable sur les routes californiennes. Vous savez que vous pouvez la pousser dans ses retranchements sans prendre de risques. Elle offre une stabilité remarquable, grâce à l'empattement long et à un centre de gravité bas. Notons aussi 6 ch de plus que sur les autres Scout, présents à haut régime seulement. Pas de différence énorme, mais le moteur semble respirer un peu plus librement.

Indian Scout 101


Que choisir?

La Scout est une moto accessible, esthétiquement réussie et soigneusement finie. Le V-twin, tout en souplesse, génère une puissance plus que suffisante dans toutes les plages de régime. La Scout 101 est la plus représentative (et la plus chère) du nouveau quintette. C'est aussi la meilleure, grâce à ses freins et à sa suspension, qui font une vraie différence. Le look est au rendez-vous, mais ce n'est pas tout. Une moto très spéciale. Sans surprise, le prix est à l’avenant: 19.190 euros.


Caractéristiques techniques et prix Indian Scout 101

  • Moteur: bicylindre en V 1.250cc à refroidissement liquide
  • Puissance: 111 ch
  • Vitesse de pointe: environ 190 km/h
  • Poids en ordre de marche: 249 kg
  • Hauteur de selle: 680 mm
  • Consommation: 5,2 l/100 km
  • Prix: 19.190 euros

Pour en savoir plus sur l'Indian Scout 101, rendez-vous sur le site web d'Indian et sur prixmoto.be

Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.


Touring dépanne aussi votre moto

Un pépin avec votre moto? Grâce à l’assistance dépannage de Touring, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous!

Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.