Oui, le nouveau Renault Scénic part d’une Mégane pour offrir plus d’espace. Mais à part cela, mieux vaut ne pas aborder ce modèle avec des références du passé...
C’est probablement le seul point commun de ce nouveau Renault Scénic avec ses aïeuls: il reprend la base technique de la Renault Mégane, mais adopte des dimensions plus imposantes. La garde au sol est augmentée de 10 mm, mais surtout, l’empattement gagne 10 cm. Et bien sûr, cet "étirement" se traduit par un habitacle vraiment plus spacieux, et un coffre de 545 litres.
En revanche, alors que le Scénic était habituellement conçu pour accueillir 3 passagers arrière dans les mêmes conditions de confort, la place centrale d’aujourd’hui n’a l’air d’être là que pour dépanner. En compensation, les deux occupants de la banquette profiteront d’ingénieux supports pour tablettes ou smartphones cachés dans l’accoudoir. C’est ça, la famille du 21e siècle: moins nombreuse, mais connectée.
Côté mécanique
Le Scénic propose deux configurations: une batterie de 60 kWh couplée à un moteur de 170 ch pour la Comfort Range, et une batterie plus généreuse de 87 kWh avec un moteur de 220 ch pour la Long Range. On peut choisir l’une ou l’autre avec les deux premières finitions, mais seule la Long Range est proposée avec les haut de gamme Esprit Alpine et Iconic. Renault annonce 420 km pour la Comfort Range, et jusqu’à 620 km pour la Long Range dans des conditions optimales. Mais il joue aussi la transparence en soulignant que, sur autoroute, il faudra plutôt compter sur 370 km.
Le Scénic accepte les recharges rapides jusqu'à 150 kW. Et là encore, Renault présente les choses de façon très compréhensible, en disant qu’on récupère alors 2 heures d’autoroute en 30 minutes de charge.
Sur la route
Le Scénic s'efforce d'offrir un parfait équilibre entre confort et plaisir de conduite, et c’est d’ailleurs ce que le constructeur met fièrement en avant. De fait, les suspensions prévenantes gèrent très agréablement le poids supplémentaire par rapport à la Mégane, même si on n’est pas encore au niveau de confort d’un Scénic "d’avant". En clair, Renault n’a pas menti: les ingénieurs ont obtenu un subtil compromis.
Côté tarifs, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont concurrentiels, notamment la version d’accès à 39.950 euros. Cela le rend évidemment éligible à la prime flamande (5.000 euros jusqu’au 22/11/2024). Il faudra compter 46.950 euros pour une version Long Range.
Le Renault Scénic Comfort Range en bref
- Moteur: électrique ; 170 ch ; 280 Nm
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: rapport unique
- L/l/h (mm): 4.470/1.864/1.571
- Poids à vide (kg): 1.730
- Coffre (l): 545 – 1.670
- Batterie (kWh): 60
- 0 à 100 km/h (sec.): 9,3
- Vitesse maxi (km/h): 150
- Conso mixte (kWh/100 km): 16,3
- Autonomie (km WLTP): 420
- Prix (€): gamme de 39.950 à 51.450
Les atouts
- Design moderne mais "normal"
- Ergonomie préservée
- Habitabilité/coffre
- Véhicule très agréable à vivre
Les points faibles
- Pas de vrai choix entre confort et plaisir
- Poids assez perceptible en conduite active
- Prix encore relativement élevé
- Conso à tenir à l’œil
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