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Renault Megane
La Renault Megane E-Tech Electric est un modèle qui s'ajoutera à la gamme. Nous avons testé un prototype en phase finale de développement.


Le lancement de la nouvelle Renault Megane électrique sera l'un des évènements de 2022. Nous avons eu un premier contact avec elle il y a quelques semaines et découvert qu'elle avait déjà une qualité majeure.


Renault
Cette version 100% électrique s'ajoutera à la gamme.


Renault Megan E-Tech Electric, en résumé

Non, il ne s'agit pas d'une version 100% électrique de la Megane actuelle ni de sa remplaçante à proprement parler. Il s'agit d'un modèle qui s'ajoutera à la gamme, pour venir batailler dans la catégorie naissante des compactes électriques.

Compacte, la Renault l'est, avec seulement 4,2 m de long. Les dimensions "normales" sont l'un de ses atouts, mais le principal est… sa légèreté: 1.624 kilos batteries comprises, c'est à peine croyable. Et du coup, on a vraiment l'impression de conduire une voiture "normale", aussi agile qu'une voiture à essence. Renault proposera les versions 130 et 218 ch, avec un choix de batteries offrant entre 300 et 470 km WLTP. Et c'est à peu près tout ce qu'on sait pour le moment! En effet, nous avons essayé un prototype en phase finale de développement. Dès que nous l'aurons essayée, nous publierons bien évidemment nos impressions en ligne. Affaire à suivre donc!

Renault
Elle va concurrencer directement la VW ID3 dans un segment appelé à se développer.


Le segment

Des voitures électriques, il y en a plus ou moins de toutes les catégories, mais c'est surtout parmi les SUV/Crossover que ça se presse. Parmi les compactes classiques en revanche, il n'y a pas foule. Finalement, la seule concurrente directe de la Renault est actuellement la VW ID.3. Mais à coup sûr, il y en aura bien d'autres au programme de 2022, surtout si les constructeurs s'intéressent enfin à autre chose qu'aux SUV...

Un design qui devrait plaire.


Ce qui change

Pour Renault, la Megane E-Tech Electric annonce un changement de taille, puisqu'elle inaugure la toute nouvelle plateforme dédiée du groupe. On la retrouvera bien sûr sous d'autres modèles de la marque, de différentes tailles et de différents types de carrosserie, mais aussi chez Nissan évidemment, et probablement chez Mitsubishi, qui a rejoint l'Alliance.


Design

Pour nous, le design est l'un des points forts de la voiture. Non qu'il présente un "facteur wow" particulier, mais il réussit à faire oublier que la voiture est plus haute qu'une compacte classique actuelle (caractéristique incontournable des voitures qui ont le plancher rempli de batteries). Elle évite ainsi une allure tirant sur le SUV, pour rester une voiture normale.


À l'intérieur

"Normale" est décidément un mot qui lui colle à la peau, car l'habitacle propose lui aussi quelque chose de très familier. Ni minimalisme à la VW ID.3, ni moderno-futurisme à outrance: la planche de bord est de conception classique malgré ses écrans. Quant à l'habilité, elle est là encore… normale. Les places arrière sont plutôt généreuses pour une auto aussi "courte", et le coffre recevra 440 litres de bagages.


Équipement

S'agissant d'un essai prototype, on ne sait pas encore comment Renault choisira de décliner sa gamme, et quels seront les niveaux d'équipement. Mais on imagine déjà bien que, comme toute voiture électrique, la Megane ne fera l'impasse sur rien des classiques actuels, ni en connectivité ni en aides à la conduite procurant une conduite semi-autonome. Plus d'infos à ce sujet au printemps.

On en sait encore peu sur la dotation mais, généralement, les VE sont bien équipées dès le modèle de base.


Sous le capot

La Megane sera proposée en 130 ch/250 Nm ou 218 ch/300 Nm. Côté batterie, on optera soit pour la 40 kWh (300 km d'autonomie WLTP), soit pour la 66 kWh (470 km). Toutes les versions accepteront les recharges sur bornes publiques 22 kW et, hormis la Megane E-Tech d'entrée de gamme, elles seront aussi prêtes pour les recharges rapides à 130 kW. Renault annonce une charge complète en 8 heures sur WallBox, et jusqu'à 300 km récupérés en 30 minutes sur borne 130 kW.

Bien agencées, les batteries laissent de l'espace aux passagers et à leurs bagages.


Sur la route

Parce qu'elle est plus légère que les autres et aussi véritablement compacte, la Megane E-Tech offre des sensations de conduite similaires à celles d'une Megane essence, et un confort actuellement inégalé parmi les électriques "abordables", à l'amortissement souvent trop dur. Sur notre prototype, nous avons toutefois noté de vrais soucis de motricité sur route humide, mais les ingénieurs nous ont assuré que le problème était déjà connu et résolu sur la version finale. À vérifier…

Une tenue de route à vérifier prochainement...


Consommation

Renault annonce une moyenne de 17 kWh/100 km (chiffre provisoire), ce qui serait très raisonnable pour une voiture de cette catégorie. Là encore, ce sera à vérifier dans "la vraie vie", mais notre essai relativement bref nous fait tout de même dire que le constructeur se montre réaliste.

Renault


Budget

Malheureusement, voilà encore une information dont nous ne disposons pas encore. Mais sachant qu'une VW ID.3 démarre à quelque 37.000 euros, on imagine que Renault se positionnera dans les mêmes eaux, voire un peu plus bas avec la batterie de base.


Conclusion

Tant qu'à basculer vers l'électrique, autant que ce soit avec un véhicule qui ne pèse pas plus de 2 tonnes et ne consomme pas tous les 100 km autant que votre maison en une journée. C'est ce qui semble être l'approche de Renault avec sa Megane E-Tech Electric qui, en allant de l'avant sans complètement bousculer les repères du conducteur lambda, nous a laissé une bonne première impression. À confirmer lors d'un essai approfondi.


Fiche technique Renault Mégane E-Tech Electric

  • Moteur: électrique ; 218 ch ; 300 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: auto 1 rapport
  • L/l/h (mm): 4.210/1.780/1.500
  • Poids à vide (kg): 1.624
  • Volume du coffre (l): 440
  • 0 à 100 km/h (sec.): 7,4
  • Vitesse maxi (km/h): 160
  • Batteries (kWh): 66
  • Autonomie électrique (km): 470
  • Prix (€): N.C.
  • TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 61,5-83,56
  • TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 0-0

Les atouts

  • Design moderne agréable
  • Légèreté perceptible
  • Sensations de conduite agréablement normales
  • Confort à la Renault

Les points faibles

  • Motricité à améliorer
  • Prototype pas à l'aise sur route mouillée
  • Habitabilité inférieure à la moyenne
  • Seuil de coffre élevé

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Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !