Image
Vacances au plat pays: 20 itinéraires vélo en famille

Des vacances au plat pays: 20 itinéraires cyclables pour toute la famille

Envie de découvrir la Belgique à vélo? Des centaines d'itinéraires s'offrent à vous! Comme nous ne pouvons pas tous les énumérer ici, nous en avons sélectionné 20, au nord et au sud du pays. Tous conviennent aux familles, avec ou sans enfants.

1. Cet été, la province de Namur organise les RAVels des BBQ, 11 balades à vélo de 12 à 39 km, qui vous emmènent à travers le Condroz, les Ardennes namuroises, le Sillon Sambre et Meuse, et le pays des lacs.

2. L'ensemble des points-nœuds de Flandre dans votre poche? Rien de plus simple avec cette app gratuite. Vous pouvez aussi souscrire un abonnement (3,99 €/an) qui vous donnera accès à des fonctions supplémentaires, telles que la possibilité de télécharger les cartes pour une utilisation hors ligne et la navigation vocale.

3. Pédaler sur les traces des Romains. Point de départ: le musée "Het Toreke" sur la Grand-Place de Tirlemont. Direction Landen, sur les vieilles routes romaines et le long de tumuli authentiques.

4. L'office de tourisme du Brabant flamand vient d'inaugurer deux pistes cyclables flambant neuves au départ de Meensel-Kiezegem, village natal d'Eddy Merckx. Les deux routes vous emmèneront dans le paysage vallonné du Hageland. Plus d'infos ici et ici.

5. Le circuit Cobergher flirte avec la frontière française. Prenez le départ à Adinkerke, pour relier la ville française de Hondschoote. Cet itinéraire fait la part belle aux Moëres, un domaine agricole de 3.000 ha, quadrillé de parcelles carrées et de canaux formant un damier. Envie d'autres circuits avec "vue sur mer"? Rendez-vous ici.

6. Un vent de fraîcheur souffle sur les provinces wallonnes avec la toute nouvelle brochure "La Wallonie à vélo". Outre les 45 balades, ce guide renferme de nombreuses infos sur la pratique du vélo en Wallonie: itinéraires régionaux et internationaux de longue distance, réseau RAVeL et les réseaux de points-nœuds.

7. Un RAVel s'étend du centre historique de Durbuy jusqu'à Barvaux, en longeant l'Ourthe (6,5 km). Arrêtez-vous en chemin à l'une des tavernes, histoire de prendre un encas et de laisser les enfants jouer (lasergame, mini-golf, etc.) Jusque fin septembre, tentez de vous orienter dans le Labyrinthe de maïs géant.
Cet itinéraire fait partie du réseau de points-nœuds du Pays de Famenne.

8. Enquête cycliste à la recherche du panneau volé Les Juges intègres du retable L'Agneau mystique. Montez en selle à hauteur de la cathédrale Saint-Bavon au cœur de Gand et pédalez le long du palais épiscopal et du château de Laarne, pour mettre le cap sur le centre de Wetteren. Mais où se cache le tableau d'Arsène Godertier? Le saura-t-on un jour? Plus d'infos ici.

9. Durant le mois d'août, la "Souss Classic"  se déroulera aux Lacs de l'Eau d'Heure. Cette année encore, les organisateurs ont tracé trois itinéraires (20, 40 et 65 km) pour les mountain bikers de tous les âges.

Vous n'avez pas encore trouvé votre bonheur? Nous avons sélectionné dans chaque province ces pistes cyclables, tout aussi surprenantes les unes que les autres:

10. Parcours KD's: 5 itinéraires dans le Westhoek accessibles aux enfants, avec des haltes pour se défouler.

11. Itinéraire de la Lys: les plus beaux coins de la région de la Lys entre Gand et Deinze.

12. Tous cAPPitaines: à la découverte du port d'Anvers avec une app.

13. Chasse aux avions: une promenade autour de l'aéroport de Zaventem.

14. Traverser l'eau à vélo: une piste cyclable qui vous emmène à Bokrijk "à travers l'eau".

15. À travers le Roman Païs: au "pays" des fins gourmets, près de Nivelles.

16. Wallonie picarde: plus de 1.600 km de pistes cyclables et parcours thématiques.

17. Parc naturel des Hautes Fagnes: coin vallonné, mais location de vélos électriques possible.

18. RAVeL ligne 126: aller-retour Ciney-Huy.

19. Route de la cuesta: à vélo sur les collines et le long des vallées.

Je partage ce contenu