Image
Elektronica

Quels appareils électroniques pouvez-vous emmener dans votre bagage à main en avion? Qu'est-ce qui peut se glisser dans votre bagage de soute? Évitez le stress à l'aéroport et informez-vous à l'avance grâce à notre checklist.

Les appareils tels que smartphones, tablettes et ordinateurs sont autorisés à bord, c'est la règle. Mais qu'en est-il des cigarettes électroniques, powerbanks, etc.? Est-ce autorisé? Et doivent-il se glisser dans le bagage à main ou dans la valise en soute?


Smartphones

Si les smartphones sont autorisés à bord, écoutez attentivement les instructions de l'équipage.Car pendant le vol, votre smartphone doit être en mode “avion”. Téléphoner est cependant possible sur certains vols (via un équipement spécial à bord de l'avion). Et s'il y a du wifi à bord, vous êtes autorisé à utiliser votre smartphone, toujours en mode avion.


Tablettes et ordinateurs

Les tablettes et ordinateurs sont également autorisés à bord. Si votre appareil est équipé d'une carte SIM, les règles à appliquer sont les mêmes que celles des smartphones. Ici aussi, écoutez attentivement les instructions de l'équipage. Car dans la plupart des cas, vous n'êtes pas autorisé à utiliser vos appareils pendant le décollage et l'atterrissage.

appareils électroniques avion


Batteries

Les appareils fonctionnant avec des batteries peuvent voyager en soute, mais ils doivent être éteints (le "mode veille" n'est pas autorisé). Sont concernés: les rasoirs, les GPS, mais aussi les piles de votre casque sans fil, par exemple, ou votre appareil photo.

Faites attention aux piles au lithium: emballez-les bien car elles sont sensibles aux chocs. De plus, des règles distinctes s'appliquent aux piles au lithium plus puissantes. Par exemple pour les caméras (professionnelles), les drones, etc.


Powerbanks

Ils sont considérés comme des batteries de réserve et, conformément à la réglementation IATA, se transportent dans le bagage à main uniquement.


Cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques doivent être placées dans un bagage à main. De plus, elles ne peuvent ni être chargées à bord, ni utilisées. N'oubliez pas non plus que le liquide du réservoir est soumis à la réglementation concernant les liquides. Cela veut dire que vous pouvez emmener un maximum de 100 ml par flacon, mais vous pouvez emporter jusqu'à 10 flacons.

Remarque: le dentifrice et les crèmes sont également considérés comme des liquides. En bref: vous ne pouvez pas dépasser 1 litre par personne au total.


Absolument interdit dans votre bagage à main

En dehors de l'électronique, il est important de savoir ce qui est interdit à bord. La liste complète des objets et produits interdits est disponible sur le site web de Brussels Airport.


Bagages et douane aux Etats-Unis

Vous planifiez un voyage aux États-Unis? Assurez-vous d'avoir une valise récente avec un cadenas TSA. Ce dernier peut être déverrouillé avec une clé universelle par les autorités américaines. Il n’est pas interdit de voyager avec un ancien modèle de valise avec cadenas (qui existe aussi dans une version TSA), mais sachez que les services de douane américains peuvent dans ce cas forcer votre valise et causer des dommages.


Voyagez en avion l’esprit léger

Vos bagages sont volés ou perdus par la compagnie aérienne pendant le transport? L’assurance annulation de Touring comprend aussi une assurance bagage.