En ces temps de coronavirus, Google Earth est le meilleur moyen pour voyager virtuellement à travers le monde et préparer vos prochaines vacances dans les moindres détails.
Vous avez peut-être déjà essayé. Zoomer sur une rue, puis avancer avec les flèches dans Google Maps, et ce à travers des paysages et des villes inconnus. Mais en fait, c'est encore plus amusant à faire dans Google Earth.
Etape 1: installez Google Chrome
Avant de lancer Google Earth, assurez-vous d'utiliser Google Chrome comme navigateur. Avec la plupart des autres navigateurs web (Safari, Firefox, etc.), Google Earth ne fonctionne pas de manière optimale. Vous pouvez télécharger Chrome sur ce lien.
Étape 2: lancez Google Earth
Ensuite, surfez sur le site de Google Earth et cliquez sur "Lancer Earth" pour commencer votre voyage autour du monde.
Lorsque le globe est en vue, vous pouvez utiliser le + et le - (en bas à droite de l'écran) pour zoomer sur la Terre. Plus vous zoomez, plus vous verrez d'informations. Vous verrez d'abord les continents, puis les contours et les noms des pays et enfin les villes.
Ensuite, vous pouvez zoomer encore plus loin, même jusqu'au niveau de la rue, mais si vous voulez découvrir le monde rapidement et efficacement, vous pouvez le faire d'autres façons aussi.
Étape 3: en un clic en citytrip
Si vous zoomez au niveau duquel vous voyez les noms des grandes villes, il vous suffit de cliquer sur le nom de la ville que vous voulez visiter. Vous verrez que des informations supplémentaires la concernant apparaissent en haut à droite de l'écran après avoir cliqué dessus.
Vous verrez également une icône qui ressemble à un avion en papier (dans une sphère bleue). Si vous cliquez sur cette icône, vous serez automatiquement dirigé vers le centre de la ville.
Vous pouvez ensuite vous déplacer dans la ville en cliquant sur le bouton 3D (en bas à droite). Vous verrez que la perspective change et que vous volerez lentement autour de la ville.
L'avantage de Google Earth est que vous pouvez ensuite utiliser les flèches pour zoomer encore plus profondément jusqu'à ce qu'à un moment donné, vous voyiez la ville qui se profile devant vous en trois dimensions.

Dans Google Earth, vous serez en un rien de temps à l'Atomium ou au Stade Roi Baudouin.
Étape 4: recherchez des informations touristiques
En vous promenant dans la ville, vous verrez apparaître ici et là les noms des centres d'intérêt. Il vous suffit de cliquer dessus pour obtenir plus d'informations, par exemple un texte d'explication et des photos.
Étape 5: trouvez rapidement des destinations
Le simple fait de parcourir le monde est amusant en ces temps de coronavirus, mais peut-être savez-vous exactement où vous voulez aller? Dans ce cas, cliquez sur la loupe (à gauche dans la barre latérale noire en haut) et tapez le nom de votre destination. Google Earth vous emmènera ensuite à quelques centaines de kilomètres au-dessus du lieu recherché. Le reste, vous le savez déjà: zoomez, cliquez sur le bouton 3D et découvrez ce que vous voulez!
1000 sublimes paysages pour trouver l'inspiration

Le Yellowstone National Park vu du ciel. Photo: Google Earth.
Il n'est sans doute pas nécessaire de vous faire des suggestions pour votre prochain citytrip, mais nous pouvons peut-être vous tenter avec cette liste de destinations moins connues. Découvrez les 1000 plus beaux paysages dans Google Earth.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.