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VW ID4
Le SUV électrique VW ID.4 constitue une alternative crédible aux SUV traditionnels. Reste son prix, un problème récurent dans ce segment 100% électrique.


Après la compacte ID.3, VW lance le véritable fer de lance de sa gamme électrique ID: le SUV ID.4. Il s’agit là d’un alter ego sans émission locale au Tiguan. Il cumule les bons points et constitue dès aujourd’hui une alternative crédible pour les familles prêtes à sauter le pas de la voiture électrique.


VW ID.4
Il repose sur la plateforme commune à tous les VE de chez Volkswagen.


Le VW ID.4 en résumé

Légèrement plus long qu’un Tiguan (4,58 m), le Volkswagen ID.4 s’inscrit dans le segment particulièrement porteur des SUV compacts. Il repose sur la plateforme MEB développée spécifiquement par Volkswagen pour accueillir ses véhicules électriques. Celle-ci permet l’intégration de la batterie (de 52 ou 77 kWh nets) dans le plancher afin de libérer énormément d’espace à bord. Les passagers avant et arrière ont beaucoup d’aisance. Et le coffre propose une contenance généreuse de 543 litres, extensible à 1.575 l en repliant les sièges arrière.

Sur la route, malgré son poids sensible (2.124 kg), le grand SUV se montre alerte grâce à sa motorisation de 204 ch. Il est aussi plutôt agile: merci à un rayon de braquage particulièrement réduit qui facilite les manœuvres. Côté autonomie, VW annonce 520 km (WLTP) avec la grosse batterie. Nous en avons parcourus 360 lors de notre essai, dans diverses conditions de conduite.

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Le VW ID.4 étonne lorsqu’il traverse la ville, plus que son petit frère ID.3, sans doute plus discret au niveau de son design.


Le segment

Les SUV représentant désormais 4 ventes de voitures neuves sur 10 en Europe, c’est par eux que passe prioritairement l’électrification du marché voulue par nos dirigeants. Et les produits de se multiplier comme des lapins! Depuis le début de l’année, sont ainsi apparus les Opel Mokka-e, Volvo XC40 Recharge, Ford Mustang Mach-e, BMW iX3, Mercedes EQA mais aussi les plus exotiques Aiways U5 et JAC iEV7s.

Et ce rythme effréné durera encore de longs mois. Mais à vrai dire, le concurrent le plus encombrant de cet ID.4 dans ses premiers mois de carrière ne sera autre que son cousin Skoda Enyaq iV, au gabarit comparable et à la technique similaire ; les atouts Skoda (prix serré et solutions intelligentes) en plus. Avec ce dernier, l’Allemand partage au moins une forme de pragmatisme de positionnement: un véhicule familial qui n’entend ni jouer la surenchère de performances, ni viser le haut de gamme à tout prix, ni au contraire tout miser sur son prix. Un SUV familial "normal" en somme!

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Son principal concurrent n’est autre que le cousin Skoda Enyaq.


Ce qui change

Comme l’ID.3 apparue l’an dernier, l’ID.4 repose sur la nouvelle plateforme MEB, spécialement dédiée aux véhicules électriques. Celle-ci intègre les batteries sous le plancher dans l’empattement – entre les roues avant et arrière -, dans un double fond, permettant ainsi de ne pas empiéter sur l’espace à bord, très généreux pour le segment. La plateforme a bien sûr été allongée pour s’adapter aux dimensions du nouveau modèle qui, avec 4,58 m de long, mesure 34 cm de plus que la berline et même 8 cm de plus que le Tiguan, équivalent à moteur thermique de cet ID.4 dans la gamme VW.


Le design

L’ID.4 arbore le style "ID", propre aux voitures électriques de Volkswagen. Les traits sont donc adoucis, les angles peu marqués, et la garde au toit limitée pour favoriser l’aérodynamisme. La face avant est caractérisée par son bouclier "lisse" et son absence de calandre puisque les besoins de refroidissements sont nettement moindres sur une voiture électrique. A l’arrière, on trouve un bandeau lumineux sur toute la largeur du hayon, effet de style qui marque son retour en force dans le design automobile. La ligne est assez massive, plutôt valorisante et plus "voyante" que celle de l’ID.3.


L’intérieur

Le long empattement et le capot court sont la promesse d’un espace à bord généreux. Et de fait, l’ID.4 offre beaucoup d’aisance aux passagers avant et à trois adultes à l’arrière. Le coffre, d’une contenance de 543 litres derrière la banquette, peut être porté à 1.575 litres en repliant les dossiers. Un plancher repositionnable sur deux niveaux en option permet de profiter d’un seuil et d’une zone de chargement plate, et une trappe à skis soigne la modularité.

A l’avant, la simplification à l’extrême mise en marche avec les dernières Golf et ID.3 fait des émules. La console centrale est réduite au minimum légal (commandes de dégivrage tactiles et de feux de détresse) et une "rigole" située sous l’écran permet d’ajuster le volume et la température de la climatisation bizone. Toutes les autres commandes sont dévolues à l’écran central, obligeant à multiplier les interactions pour chaque fonction. Gageons qu’avec un peu d’habitude, le conducteur s’y retrouvera plus aisément dans la multitude de menus.


Les équipements

L’ID.4 affiche un équipement de série très complet dès la finition de base. Font partie de la dotation les feux LED, le freinage d’urgence automatique avec détection des usagers faibles, le régulateur de vitesse adaptatif avec gestion des arrêts et redémarrages dans les bouchons. Il y a aussi l’assistant au maintien de voie, la climatisation bizone, les capteurs de parking avant et arrière et le système multimédia complet Discover Pro. En option ou en optant pour les finitions les plus huppées, l’équipement devient pléthorique. Ainsi, les phares matriciels LED (dont le faisceau s’adapte en temps réel aux usagers et à la topographie), caméra à 360°, pompe à chaleur, climatisation 3-zones ou encore affichage tête haute à réalité augmentée.

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Volkswagen ID.4 1st, plutôt bien équipé pour une voiture de ce groupe d’habitude moins généreux. Il faut dire que le prix d’achat est conséquent.


Sous le capot du VW ID.4

Trois niveaux de puissance sont proposés pour le lancement: 109 kW (150 ch), 125 kW (170 ch) et 150 KW (170 ch). Le moteur placé en position avant est couplé à des roues arrière motrices. Deux capacités de batteries sont proposées en fonction de la motorisation retenue. Les deux premières sont associées à une batterie de 52 kWh nets ; la troisième a droit à une batterie de plus grande capacité, soit 77 kWh nets. Plus tard arriveront des versions quatre roues motrices, dont la sportive GTX qui ajoute un second moteur sur l’essieu avant pour porter la puissance totale du système à 299 ch.

Produktion des VW ID4 / ID Crozz am 18.09.2020 bei Volkswagen Sachsen in Zwickau . Foto: Oliver Killig
La VW ID4 est fabriquée à l’usine Sachsen de Zwickau (D).


Sur la route

Loin d’être une ballerine, le VW ID.4 affiche 2.214 kg sur la balance, et malheureusement, cela se ressent à la conduite, tant dans les virages que lors du freinage ou du franchissement de routes dégradées. Avec un tel rapport poids/puissance, inutile de préciser que le mode Sport n’apporte rien à la conduite, et que l’on préférera amplement rester en Comfort ou Eco, bien mieux adaptés à la douceur ressentie derrière le volant. Et c’est ainsi, en adoptant une conduite paisible et prévenante, qu’on tirera le meilleur partir de ce grand SUV, tant sur le plan de l’autonomie que sur celui de l’agrément ; en appréciant notamment le rayon de braquage réduit qui confère une maniabilité insoupçonnée au regard des dimensions.

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2,2 tonnes sur la balance, forcément cela se ressent au volant.


Consommations

L’autonomie... sujet sensible d’une voiture électrique! Sur notre version d’essai 150 kW/77 kWh, VW annonce 520 km selon le cycle d’homologation WLTP, soit entre 16,2 et 16,9 kWh/100 km. En mariant les parcours (longs et courts trajets), les environnements (autoroute, route, un peu de ville) et les modes de conduite (Eco, Normal, Sport), nous avons oscillé entre 19,8 et 24,5 kWh/100 km en fonction des conditions. La moyenne globale au terme de nos quelques jours d’essai établie à 21,7 kWh laisse entrevoir une autonomie de plus de 350 km, mais sera forcément très dépendante de vos habitudes de conduite. En appliquant quelques règles d’écoconduite, les 400 km et plus semblent sereinement envisageables.

Côté charge, les modèles équipés de la grande batterie embarquent un chargeur en courant alternatif (AC) de 11 kW, et peuvent avaler des charges à haute puissance en courant continu (DC) jusqu’à 125 kW. De quoi regagner jusqu’à 320 km en 30 minutes de branchement. Les autres versions sont plus limitées de série: 7,2 kW AC et 50 ou 100 kWh DC.

Volkswagen ID.4 1ST
400 km sont tout à fait envisageables.


Budget

SUV familial "normal", l’ID4 pratique des tarifs "normaux". Son tarif de base débute à 39.485 euros avec la riche dotation détaillée ci-dessus et la plus modeste des configurations mécaniques (109 KW/52 kWh). Pour la configuration 150 kW/77 kWh essayée, le tarif grimpe à 46.830 euros. Des prix certes toujours un peu élevés par rapport à un modèle essence ou diesel équivalent, mais loin des tarifs élitistes réclamés par certains concurrents. Enfin, pour rappel, au niveau des taxes, sa déductibilité fiscale en fait un modèle de choix pour la clientèle professionnelle. Quant aux clients privés, les taxes sont peu élevées (Wallonie/Bruxelles) et nulles en ce qui concerne la Région flamande.


Conclusion

Spacieux, doté d’une autonomie cohérente, agréable sur la route et correctement positionné sur le plan du rapport prix/équipement, cet ID.4 remplit parfaitement ses attributions de premier véhicule de la famille. Et ce dès aujourd’hui!


Fiche technique VW ID.4 1st

  • Moteur: électrique, 204 ch, 310 Nm à 1.800 tr/min
  • Transmission: aux roues arrière
  • Boîte: automatique monorapport
  • L/l/H (mm): 4.580/1.850/1.630
  • Poids à vide (kg): 2.124
  • Volume du coffre (l): 534
  • Batterie (kWh): 77
  • Autonomie (km): 520
  • 0 à 100 km/h (sec.): 8,5
  • Vitesse maxi (km/h): 160
  • Conso mixte (kWh/100 km): 17,2
  • Autonomie (km, WLTP): 520
  • Prix (€): 47.700
  • TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 61,5-83,56
  • TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 0-0

Les plus

  • Habitabilité et coffre
  • Agrément routier indéniable
  • Autonomie réelle suffisante
  • Agilité au regard des dimensions

Les moins

  • "Tout à l’écran" peu pratique
  • Poids sensible
  • Mode sport inutile
  • Lacunes d’équipements