Image
"Medieval city of Mantua in Lombardy, Italy."
Certaines villes et départements français ont introduit une zone à faibles émissions (ZFE). Où se trouvent-elles et comment éviter les amendes?


Pour rouler dans une zone à faibles émissions en France, il faut être muni de la vignette environnementale Crit'air. Les règles s'appliquent également aux véhicules étrangers.




Les différentes éco-vignettes "Crit'air”

Depuis, le 1er juillet 2016, une éco-vignette appelée Crit'Air est d’application en France:

Zones basses émissions en France vignette Crit'Air
Les différentes vignettes Crit’Air.


  • Il existe 6 vignettes environnementales pour rouler en France: de 0 à 5, la vignette 5 indiquant les véhicules les plus polluants.
  • La vignette est valable dans toute la France
  • les restrictions qui s'y appliquent peuvent être différentes selon la zone environnementale.
  • La vignette Crit'Air coûte €4,51 (frais de port inclus) et reste valable tant que vous ne changez pas de voiture ou de plaque d'immatriculation.


Comment commander la vignette Critair?

  • La commande de la vignette se fait uniquement en ligne (en français ou en anglais) sur le site du gouvernement français.
  • le paiement se fait par carte de crédit.
  • Pour vous aider à commander votre vignette, suivez le mode d’emploi.


Quand recevrez-vous votre vignette?

Dans les 24 heures suivant votre commande vous recevrez une facture électronique (pdf) où figure une image de la vignette commandée. Imprimez-la et placez-la derrière le pare-brise, elle fera office de preuve provisoire de votre commande.

Il faut compter 10 jours ouvrables pour recevoir votre vignette Crit'Air, commandez-la à temps!


Les différentes zones de basses émissions en France


LEZ France
Ces panneaux indiquent le début (à gauche) et la fin (à droite) d’une zone à circulation restreinte.

Les autorités locales françaises peuvent elles-mêmes mettre en place une zone permanente (Zone à Circulation Restreinte, ZCR) ou des zones temporaires (Zone de Protection de l'Air, ZPA) dans le cas d'une alerte au smog ou d’un pic de pollution.

Il n'existe actuellement aucun site web officiel contenant des informations sur toutes les zones et mesures environnementales en France. Mais le nombre de villes introduisant des zones environnementales est en augmentation. Et les règles s'appliquent également aux véhicules avec une plaque d'immatriculation étrangère.


Les amendes

Si vous n'avez pas de vignette valable ou si votre vignette est placée à un mauvais endroit, vous risquez une amende de 68 euros avec paiement dans les 45 jours ou de 45 euros en cas de paiement immédiat sur place (amende minorée). Si vous payez en retard, l'amende peut s'élever jusqu'à 180 euros (amende majorée).


Les zones environnementales en France: exemples


Paris et ses environs:

Depuis le 1er juillet 2019, la circulation dans Paris est restreinte pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers et les motos du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h (hors jours fériés):

  • Dans le centre de Paris (à l'intérieur du Boulevard du Périphérique): seuls les véhicules muni d’une vignette crit'air 3 ou moins (2, 1 ou 0) sont autorisés.
  • Sur le Boulevard Périphérique et dans les Bois de Boulogne et de Vincennes: seuls les véhicules portant une vignette crit'air 4 ou moins (3, 2, 1 ou 0) sont autorisés.

À partir du 1er juin 2021, l'ensemble de la zone située à l'intérieur de l'A86 deviendra une seule zone où s'appliqueront les mêmes règles que dans le centre de Paris (voir ci-dessus). Les restrictions ne s'appliqueront pas sur l'A86.

La Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris ont introduit dans leur plan climat-air-énergie respectif des objectifs aux horizons 2022, 2024 et 2030 :

Plan climat-air-énergie respectif des objectifs aux horizons 2022, 2024 et 2030 @Paris
  • La restriction de circulation aux véhicules Crit’air 3 au 1er juillet 2022
  • La restriction de circulation aux véhicules Crit’air 2 (c’est-à-dire notamment aux véhicules diesel) au 1er janvier 2024 et plus aucun Parisien exposé à des dépassements des valeurs limites européennes.
  • 100% de véhicules propres d’ici 2030 et le respect des valeurs guides de l’OMS pour tous les polluants.


Dans les autres villes de France:

Une zone environnementale peut être d'application sur certains tronçons d’autoroute traversant une ville. À Strasbourg et Grenoble, lors d'une alerte au smog, il peut être imposé que seuls les véhicules ayant une certaine vignette Crit'Air aient le droit de circuler sur l'autoroute.

À Lyon, Toulouse, Rennes , Annecy, Chambéry et Lille, vous pouvez conduire sans vignette Crit'Air lors d'une alerte au smog sur l'autoroute et les axes importants.

À Lyon, vous pouvez prendre l'A6, l'A7 (et le tunnel de Fourvière) et l'A46 (ring autour de Lyon) sans être en possession d'une vignette Crit'Air.

À Lille, vous pouvez emprunter sans vignette les A1, A22, A25, N227 et D652.

À Toulouse vous êtes autorisé à rouler sans vignette sur l'A61, l'A62 et l'A620 lors d'un pic de pollution.

Vous voulez être certain de ne pas devoir payer d'amende si vous entrez dans une ville française? Commandez votre vignette Crit’air bien à l'avance.


Voir aussi: Zones de basses émissions et vignettes en Europe


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec Touring Go Europe, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes membre de Touring? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 les jours ouvrables entre 9 et 12 heures et entre 14 et 17 heures ou par e-mail : touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.