Image

Au Luxembourg, votre véhicule doit être adapté aux conditions hivernales. Détails sur l'équipement obligatoire. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash


Vous vous rendez au Luxembourg cet hiver ou traversez le pays pour rejoindre votre destination? Vérifiez la réglementation sur les chaînes à neige et les pneus hiver.

Cristofer Maximilian-Unsplash


Pneus hiver au Luxembourg

Pneu avec le marquage M+S (Mud and Snow ou boue et neige en français) et le symbole Three-Peak Mountain Snowflake.

Au Luxembourg, les pneus hiver (pneus marqués M+S, M&S ou symbole du flocon de neige) sont obligatoires par temps hivernal (neige, verglas, routes glissantes suite à la fonte des neiges, etc.) avec une profondeur de profile d’au moijns 1,6mm. L'obligation s'applique également aux véhicules étrangers. Toutes les roues doivent être équipées de pneus d'hiver. La règle ne s'applique pas aux véhicules en stationnement, aux cyclomoteurs, aux motos, aux tricycles et aux quadricycles (légers).


Chaînes à neige

Photo ©Canva.com

Les chaînes à neige sont autorisées lorsque la route est entièrement ou presque entièrement recouverte de neige ou de verglas.


Pneus à clous

Photo ©Canva.com

Les pneus cloutés sont autorisés sur les véhicules dont le poids maximal autorisé est de 3,5 tonnes du 1er décembre au 31 mars, ou en hiver en dehors de cette période. Toutes les roues doivent être équipées de pneus cloutés.

La vitesse maximale autorisée avec des pneus cloutés est de 90 km/h sur les autoroutes et de 70 km/h sur les routes secondaires.

Les véhicules luxembourgeois équipés de pneus cloutés doivent afficher un disque blanc à l'arrière du véhicule, avec l’indication "70" en noir. Les véhicules en provenance de l'étranger le font avec le signe prescrit dans leur pays. Les véhicules en provenance de Belgique utilisent le disque portant la mention "60".


Consultez la réglementation en vigueur dans les autres pays d’Europe.


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Étranger, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes client de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.