Téléphoner, envoyer des SMS, vérifier ses mails voire surfer au volant est sans aucun doute très dangereux. Il y a plus d’accidents causés par les GSM et les smartphones que par l’alcool et la drogue. Quelles sont les règles du jeu ?
La règle est l’interdiction
En tant qu’automobiliste, vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone ou votre GSM pendant que vous conduisez. Mais vous pouvez téléphoner en mains libres. Pour ce faire, vous devez utiliser un kit mains libres correctement installé dans votre véhicule. Même si vous possédez un tel kit, il vous est interdit d’envoyer des SMS au volant si, pour ce faire, vous devez tenir votre GSM en main afin d’y “taper” les SMS. Ces règles valent également si vous êtes à l’arrêt dans la circulation, par exemple lorsqu’il y des embouteillages, ou que vous devez patienter à un feu rouge ou un passage à niveau.
Autorisé si vous vous parquez
Vous recevez un appel que vous devez absolument prendre ou vous devez appeler d’urgence ? Garez-vous le long de la chaussée. Vous pouvez en effet utiliser votre GSM ou votre smartphone si vous êtes stationné volontairement et de manière non gênante ou arrêté sur le bas-côté de la chaussée.
Les amendes
Si la police vous attrape, vous recevez une amende. Le montant s’élève à 116 euros pour une perception immédiate. Si l’affaire est portée devant le tribunal de police, vous risquez une amende entre 160 et 2000 euros et aussi éventuellement un retrait de permis.
Retrouvez cet article sut le site de Gocar.be.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.