Ainsi, la question du moyen de paiement sur place se pose: combien cela va-t-il me coûter et quelle carte utiliser pour ne pas générer des frais supplémentaires? Pour répondre à cette question, le comparateur de carte de crédit TopCompare.be vous dévoile ses secrets sur les paiements à l’étranger.
Quels sont les frais concernés?
Que vous deviez régler la note de l’hôtel, du restaurant ou vos achats du magasin de souvenir, les occasions de sortir votre carte ne manquent pas. La différence principale en termes de frais bancaires est ici étroitement liée à deux éléments: votre destination (Europe vs. Hors Europe) et le type de carte utilisé.
En effet, les frais encourus avec la carte bancaire que vous utilisez pour régler vos opérations bancaires quotidiennes seront bien différents de ceux générés par les paiements à l’étranger réglés avec une carte de crédit.
Qu’il s’agisse d’une carte de débit ou de crédit, à l’étranger, vous vous exposez à ce que l’on appelle des frais de transaction. Ces derniers se réfèrent aux frais bancaires payés sous forme de montant fixe ou sur la base d’un pourcentage du montant de vos retraits. On compte également parmi les frais de transaction la marge de change, qui correspond à un pourcentage du taux de change applicable par votre banque.
Paiements par carte
Au sein de l’Europe, certaine barrières financières ont été levées, et on ne va pas s’en plaindre! Ainsi, les paiements par carte sont gratuits au sein de la zone euro. De plus, il n’y a pas de frais de change. Que vous utilisiez une carte de débit ou une carte de crédit, vous ne verrez donc pas de différence apparaître dans votre relevé bancaire, si ce n’est pour les paiements eux-mêmes.
Hors Europe, la donne est quelque peu différente. Si vous hésitez au comptoir d’un American Diner entre votre carte de débit et votre carte de crédit, choisissez plutôt la seconde option: les frais bancaires sont moins élevés et les cartes de crédit sont acceptées par plus de commerçants. Notez cependant que certaines banques offrent des cartes de débit dont les frais sont moindres et il peut s’avérer utile d’obtenir plus d’informations auprès de votre banque.
Retraits au distributeur
Besoin d’un peu de liquide pour laisser un pourboire au chauffeur de taxi? Ce restaurant n’accepte pas les paiements par carte? Faites attention à quelle carte vous sortirez de votre porte-monnaie!
En effet, au sein de la zone euro, si vous utilisez une carte de débit, vous ne paierez pas de frais de transaction. En revanche, notez qu’il existe quelques mineures exceptions et certaines banques locales vous feront payer quelques centimes par paiement. Ce n’est cependant pas la même histoire si vous souhaitez retirer de l'argent avec votre carte de crédit.
Les frais bancaires sont généralement calculés soit sur une base fixe, soit sur la base d’un pourcentage du montant retiré, voire les deux. Ainsi, c’est le montant auquel s’élève votre retrait qui fera toute la différence.
Hors Europe, les choses se compliquent. Viennent ici s’ajouter aux frais bancaires les tant redoutés frais de change s’appliquant d’une devise à une autre. Dans le cas d’une carte de crédit, vous paierez des frais bancaires fixes, accompagnés d’une marge de change (pourcentage sur le taux de change), et parfois des frais à la banque étrangère.
Selon les modalités fixées par l’émetteur de la carte, qu’il s’agisse d’un calcul fixe ou proportionnel au montant retiré en plus des frais de change, votre facture de carte de crédit pourrait être plutôt salée.
En conclusion, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre institution financière afin de savoir à combien s’élèvent les frais bancaires s’appliquant à votre carte, en distinguant bien les frais encourus en et hors Europe.
Mais en règle générale, il est préférable d’utiliser votre carte de débit au sein de la zone euro, tandis qu’en dehors, les paiements sont moins onéreux par carte de crédit, à l’inverse des retraits qui eux sont moins coûteux en utilisant une carte de débit.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.