La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne suscite des questions dans l’esprit des voyageurs qui comptent s’y rendre. La bonne nouvelle: rien ne change pour le moment, mais les négociations sont rudes en coulisses pour arriver à un ‘deal’ ou ‘no-deal’. Voici les faits.
D'ici la fin de l'année, rien ne change pour les voyageurs qui viennent du ou se rendent au Royaume-Uni ou ceux qui s'y rendent. Pour les entreprises aussi, tout reste comme avant. Mais en parallèle, d’âpres négociations sont menées concernant ce qui va se passer après la période de transition, qui s’achève le 31 décembre de cette année.
Le Royaume-Uni a déjà indiqué qu’un ambitieux projet de partenariat avec l'UE était en travaux, mais personne ne peut ou n’ose confirmer que cela débouchera sur un ‘deal’. En revanche, tout le monde s’accorde sur un point: une séparation sans friction est quasiment impossible.
Voici un résumé des faits à l’heure actuelle:
1. La libre circulation des personnes, biens et services est garantie jusqu’au 31-12-2020.
2. Votre carte d’identité reste valable pendant toute la période de transition; vous n’avez pas besoin d’un visa pour les voyages en Angleterre, en Écosse ou au Pays de Galles.
3. Concernant votre assistance voyage, rien ne change pour le moment. Les personnes qui bénéficient d’une assistance dépannage en Europe la conservent. Cette couverture ne se limite d'ailleurs pas aux pays de l’UE.
4. Et le roaming? Aucun changement jusqu’à la fin de l’année, et certains fournisseurs envisagent sérieusement de ne pas facturer de frais d’itinérance après la période de transition.
5. D’autres questions? Les Affaires étrangères et Visit Britain suivent de près l’évolution de la situation.
Vous trouvez ici tous les détails des différentes formules d’assistance Touring.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.