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L'Arkana est promis à un bel avenir grâce à ses lignes originales sans être trop "tape à l'oeil". Sans oublier une finition et un équipement très corrects.


Le constructeur français élargit sa gamme de SUV. Véhicule "mondial", l'Arkana mise sur l'hybridation et fait l'impasse sur le diesel. Entre un Captur moins cher et un Kadjar plus statutaire, il mise avant tout sur son physique...


Renault Arkana
Des lignes qui devraient plaire!


Renault Arkana, en résumé

Le marché des SUV coupés était, jusqu'à présent, monopolisé par les premiums allemands. C'est l'imposant X6 de BMW qui lança la mode en 2008. Renault se lance sur ce marché juteux en proposant ce véhicule original à bien des égards.

Basé sur le châssis de son petit frère Captur, il est plus grand et plus habitable. Au point de concurrencer sérieusement les deux autres SUV de la marque: Kadjar et Koleos. Bien équipé et doté de matériaux de bonne qualité, l'intérieur ressemble beaucoup au Captur. Mais l'Arkana est plus habitable et propose un coffre de vraie familiale. Ici présenté dans une motorisation "basique", essence de 140 ch, il s'affiche aux alentours des 28.000 euros. Un prix un peu élevé sans doute, pour obtenir cette robe plutôt séduisante.


Le segment

Il n'y en a plus que pour les SUV! Petits, compacts, moyens, grands, premiums, ils sont de toutes formes, de tous les segments et présents dans les catalogues de quasiment tous les constructeurs automobiles.

Concernant l’Arkana, nous sommes dans la famille des SUV compacts. La concurrence sur ce marché est nombreuse mais avouons que cette ligne de coupé, qui est vraiment dans l'air du temps sur le haut de gamme, offre un caractère singulier au nouveau venu de chez Renault.


Arkana
Évidemment, en noir, l’Arkana se montre bien plus discret.


Ce qui change

Renault veut démocratiser le concept du SUV coupé, monopolisé jusqu’ici par les constructeurs premiums allemands. Cet Arkana a d'abord été présenté sous forme de concept-car en 2018 à Moscou et a fait ses premiers tours de roue là-bas. Mais l'Arkana "européen" utilise les bases des actuelles Clio et Captur ainsi que celles du Samsung XM3. C'est d'ailleurs à Busan, en Corée du Sud, que l’Arkana est produit.


Design

Ce SUV respecte les codes: partie arrière plongeante pour une forme de coupé surélevé et des blocs optiques reliés entre eux par un bandeau donnant l’impression d'une ligne lumineuse continue. Ce qui n'est pas le cas. L’avant reprend le bouclier traditionnel des modèles Renault récents avec des feux leds en forme de C et un gros losange au milieu de la calandre. La ceinture de carrosserie est assez haute, surtout vue de l'arrière, ce qui donne l'impression d'un véhicule plus imposant qu'il n'y paraît.

Niveau mensurations, l'Arkana mesure tout de même 4,57 m de long, soit entre le Kadjar et le Koléos de la famille Renault. Et donc bien plus grand que le Captur dont il est issu.


Arkana
Impossible de dire que ses bases reposent sur les mêmes que celles du Captur.


À l'intérieur

Bons points pour l'habitabilité et l'accès à bord. L'Arkana propose plus d'espace à ses passagers que le Captur. Ne craignez pas sa ligne de toit plongeante, les passagers arrière ne frotteront pas le ciel de toit, à moins d'avoir la taille d'un basketteur!

Au niveau du coffre, l’Arkana offre plus d'espace que son grand frère Kadjar. Un coffre de plus de 500 litres, modulable avec son double plancher. Notez seulement que la version hybride (E-Tech) perd un peu de ce volume, batteries obligent. Mais avec 485 litres, cela reste tout à fait correct dans ce segment.


Équipements

Au volant de l'Arkana, nous sommes agréablement surpris par la présentation flatteuse des matériaux de l'habitacle. Surtout en partie haute avec de beaux plastiques moussés et un écran numérique central de 9,3 pouces. Notez qu'il faut passer par les versions les plus huppées (Intens et RS) pour en bénéficier. La version de base (Zen) se contentant d'un écran 7 pouces. Ceci dit, dès la version intermédiaire vous obtiendrez un véhicule pas mal équipé.

On notera, pour la sécurité: l’alerte de distance de sécurité, de franchissement de ligne, la reconnaissance de panneaux de signalisation, la détection piétons et cyclistes, etc. Et, pour le confort: les capteurs pour le parking avant et arrière, une caméra de recul, un capteur de pluie et de luminosité, le verrouillage central, le démarrage sans clé, la clim automatique ou encore les rétros et les 4 vitres électriques. Quant au système multimédia, il est compatible tant avec l'AppleCarPlay que l'AndroïdAuto.



Sous le capot de l’Arkana

Pour les moteurs, cet Arkana ne propose plus que des versions à essence et hybride. Oubliez le diesel. Dans la gamme, pour le moment, 3 motorisations: le premier, celui que nous essayons ici, est un 1.3 Turbo de 140 ch. Une version identique (mais 160 ch) sera disponible à l'automne. Enfin, une "full hybrid" 1.6 baptisée E-Tech Hybrid (145 ch) débarque également ces jours-ci. Pas de version hybride plug-in prévue pour le moment.

Le TCe 140 essayé ici est une version "mild hybrid" où la batterie (lithium-ion 12 V de 0,13 kWh) ne vient en aide au bloc thermique que ponctuellement pour faciliter les interventions du système "start/stop". Retrouvez sur notre blog nos explications sur les différentes techniques d'hybridation. Notez que toutes les Arkana ne sont disponibles qu'en boîte automatique.


Sur la route

Au niveau de la tenue de route, l'Arkana est réglée plus "sportivement" que le Captur. Son empattement allongé, sa direction revue et son train arrière spécifique en font un élève agile sur la route. La version RS Line utilise des roues de 18 pouces qui rendent, naturellement, plus les petits impacts de la route. Mais, globalement, pas de souci de ce côté. Le moteur se montre plaisant à l'usage. En témoigne le 0 à 100 km/h réalisé en 10 secondes. Pas un foudre de guerre mais suffisamment de dynamisme pour s'extirper du trafic.

Quant à "l'hybridation" 12 volts, si elle permet un gain de consommation selon Renault, elle n'apporte rien en termes de performances. Par contre, ce supplément électromécanique apporte un réel surcroît de confort pour le système start/stop avec des arrêts/redémarrages sans à-coups.

Renault Arkana
Un comportement dynamique sans qu’il soit inconfortable.


Consommation

Selon Renault, cette version consomme 5,8 litres/100 km contre 4,9 pour l'E-Tech. Il faudra sans doute ajouter un bon litre pour situer la valeur moyenne pour une conduite mixte, au quotidien. La version "full hybrid" devrait faire mieux, nous vous en dirons plus lorsque nous l'aurons essayée.


Renault Arkana, le budget

Il nous semble qu'il vaut mieux comparer l’Arkana au Kadjar, en termes de prestations, qu'au Captur. Ceci dit, 4.000 euros de plus par rapport à ce dernier, à équipement égal, c'est beaucoup. Chez Renault, on affirme que même si l’Arkana repose sur les mêmes bases, c'est un tout autre véhicule, du segment C, alors que le Captur est du B. Soit, il faut aussi sans doute imputer cette inflation à l'effet mode du SUV coupé. Les versions les plus huppées - superbement équipées il est vrai - pointent à près de 34.000 euros (RS Line).


Plus cher qu’un Captur mais une catégorie au-dessus, c’est vrai.


Conclusion

L'Arkana est promis à une carrière prometteuse. D'abord pour ses lignes originales sans être trop "tape à l'oeil". Ensuite parce que ce type de carrosserie est surtout l'apanage des premiums allemands et ici, les budgets sont sensiblement plus bas. Le tout avec une finition et un équipement des plus corrects. Il faudra voir ce que vaut la future version hybride plug-in (non confirmée) qui devrait satisfaire les clients et gestionnaires de flottes.


Fiche technique Renault Arkana TCe 140

  • Moteur: 4 cyl. turbo essence, 1.333 cm3 ; 140 ch ; 260 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: auto 7 rapports
  • L/l/h (mm): 4.227/1.797/1.576
  • Poids à vide (kg): 1.411
  • Volume du coffre (l): 518/1.311
  • Réservoir (l): 50
  • Autonomie élec. (km): 50-65
  • 0 à 100 km/h (sec.): 10,1
  • Vitesse maxi (km/h): 205
  • Conso mixte (l/100 km): 5,8 (WLTP)
  • CO2 (g/km): 131
  • Prix (€): 28.600
  • TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 867-198,4
  • TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 176,36-157,93

Les atouts

  • Look flatteur
  • Agrément de conduite
  • Insonorisation générale
  • Habitabilité/coffre

Les points faibles

  • Ergonomie du système multimédia (réglages)
  • Micro hybride peu influente sur la conso
  • Grandes roues (parfois) inconfortables
  • Différence de prix avec un Captur

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !