Avec l’EV6, Kia hausse le ton dans la course à l’électrification avec un véhicule au look avant-gardiste et très suggestif. Une technologie innovante permet même de la recharger en quelques minutes à peine...

La Kia EV6 en résumé
Basée sur la même plateforme que la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6 est une berline au look sportif. Elle a été conçue par le centre de style européen de la marque basé à Francfort. Grâce à son format XL plus proche d’un SUV que d’une familiale, elle est très spacieuse à l’avant comme à l’arrière. Disponible en 3 versions à un ou à deux moteurs, de 170 à 325 ch, elle bénéficie de nombreux raffinements technologiques dernier cri.
Le plus étonnant? Une architecture 800V (comme la Porsche Taycan ou l’Audi e-tron GT). Celle-ci lui permet de passer de 10 à 80% d’autonomie en moins de 20 minutes seulement avec une borne de chargement rapide! Il s’agit d’une véritable prouesse pour un véhicule vendu à partir de 43.990 euros. Kia a voulu son EV6 assez dynamique. Malheureusement, ce choix se traduit par des suspensions qui sont trop fermes pour une familiale.

Le segment
Longue de 4,70 m et large de 1,89 m, la Kia EV6 cache bien son jeu puisque, malgré ses airs de berline compacte, elle est bien plus grande que le nouveau Sportage. Trop volumineuse pour faire partie du segment des voitures moyennes à hayon, elle n’est pas un SUV, ce qui la classe comme un crossover. Elle a pour concurrente directe la Hyundai Ioniq 5, à la philosophie assez similaire, dont elle partage la plateforme technique.
Ce qui change
Par rapport à l’e-Niro et l’e-Soul qui étaient les premières voitures électriques de Kia, l’EV6 repart d’une page blanche. En fait, elle utilise la toute nouvelle plateforme e-GMP qui va dorénavant être utilisée par les nouveaux modèles de Hyundai et Kia. Outre des configurations à un ou deux moteurs, celle-ci utilise l’architecture 800V qui tolère des puissances de charge allant jusqu’à 240 kW. Résultat: des recharges très rapides même s’il faudra trouver la borne capable de pareilles prouesses!

Design
On peut dire que le designer belge Luc Donkerwolke s’en est donné à cœur joie avec l’EV6. Elle bouscule les codes avec une face avant dynamique et très courte. La lunette arrière très inclinée et la (grande) signature lumineuse qui fait également figure de béquet participent à ce look étonnant.
À l'intérieur
Grâce à son long empattement de 2,90 m, la coréenne est aussi accueillante à l’avant qu’à l’arrière. Son coffre d’une capacité de 520 litres n’est pas en reste. Son habitacle épuré invite au voyage, avec une console centrale flottante très réussie. Par contre, on peut déplorer le fait que l’assise des sièges arrière soit très ferme, ce qui ne favorise pas le confort lors des longs trajets.
Équipement
La Kia EV6 bénéficie d’une foultitude d’équipements et d’aides à la conduite dernier cri qui sont en parfaite adéquation avec sa philosophie avant-gardiste. Citons plus particulièrement son astucieux système V2L placé à l’avant et à l’arrière de la voiture qui permet d’alimenter n’importe quel appareil électrique fonctionnant en 220V avec l’énergie de la batterie.

Sous le capot
Quatre versions du crossover sont pour l’instant au catalogue. En propulsion, avec un seul moteur, on a le choix entre une puissance de 170 ch et une batterie de 58 kWh ou 229 ch avec une batterie de 77,4 kWh. Avec quatre roues motrices, et donc deux moteurs, vous aurez le choix entre 325 ch ou 585 ch (EV6 GT) de puissance. Pour ces versions haut de gamme, la capacité de la batterie s’élève toujours à 77,4 kWh.

Sur la route
À force de vouloir rendre sa voiture dynamique, Kia est tombé dans l’excès avec des suspensions trop fermes. Cela détériore le comportement de la voiture sur les revêtements de mauvaise qualité. Les performances sont au rendez-vous mais l’EV6 a du mal à cacher son poids de plus de 2 tonnes qui n’en fait pas vraiment une sportive comme son look pourrait pourtant le faire croire.

Consommation
Avec le pied léger et sans prendre l’autoroute, il est possible de rester sous la barre des 20 kWh/100 km avec la version propulsion. Pour le haut de gamme à transmission intégrale, il faut évidemment compter un peu plus, de 22 à 25 kWh/100 km. L’autonomie annoncée est de respectivement 528 et 506 km selon les normes WLTP.
Budget
La version d’entrée de gamme de la Kia EV6 débute à 43.990 euros, alors que la déclinaison 229 ch est affichée à 47.990 euros. Dans la gamme bimoteur, comptez minimum 53.890 euros, et 65.990 euros pour le « dragster » de 585 ch. Ces prix sont plutôt bien situés par rapport à la concurrence, surtout au vu de l’équipement et de la garantie de 7 ans ou 150.000 km.
Conclusion
Kia a frappé fort: l’EV6 s’avère très séduisante avec sa ligne dynamique, son arsenal technologique et ses performances de très bon niveau. L’architecture 800V permet d’effectuer de longs trajets à condition de croiser des bornes de recharge rapides sur son chemin. Seul son amortissement trop ferme vient quelque peu gâcher ce tableau très positif.

Fiche technique Kia EV6 325 ch
- Moteur: 2 moteurs électriques, 325 ch, 605 Nm
- Transmission: aux 4 roues
- L/l/h (mm): 4.695/1.890/1.550
- Poids à vide (kg): 2.015
- Volume du coffre (l): 520
- Autonomie (km): 484
- 0 à 100 km/h (sec.): 5,2
- Vitesse maxi (km/h): 185
- Prix (€): 57.190
- TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 61,5-85,27
- TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 0-0
Les atouts
- Ligne
- Équipement complet
- Charge rapide 800V
- Autonomie réaliste
Les points faibles
- Amortissement trop ferme
- Encombrement extérieur
- Masse
- Fermeté des sièges arrière
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