Image

La Kawasaki Versys 650 a subi un subtil relooking, mais reste toujours aussi polyvalente.


Bonne nouvelle pour les aventuriers en herbe: pour 2022, Kawasaki procède à une refonte de son modèle mid-trail à long débattement, la Versys 650. Son habillage subtilement restylé intègre notamment pour 2022 le contrôle de traction, la connectivité Bluetooth et une dalle TFT de 4,3 pouces.


Kawasaki Versys 650


Trouvez les différences

Il faudra bien chercher pour repérer les différences entre la Kawasaki Versys 650 et sa grande sœur, la Versys 1000. Des phares à LED au style légèrement plus agressif aux crochets proéminents sous le nez, en passant par le carénage du radiateur et les flancs du réservoir d'essence. A part cela, les mises à jour stylistiques sont mineures.

Kawasaki Versys 650


Relax

Ce nouveau faciès conserve encore toujours l'ensemble auquel Kawasaki avait habitué les jeunes rouleurs et downsizers depuis des lustres. De l'épais rembourrage de la selle confortable à la position idéale des bras sur le large guidon ou des jambes sur les repose-pieds ergonomiques, cette bécane est conçue pour avaler les kilomètres en toute quiétude. Le débattement agréablement long de la suspension et l'amortissement souple absorbent littéralement chaque irrégularité de la route. C'est remarquable d’à peine ressentir les chocs remonter dans les fesses, le bas du dos et les reins.


Connectivité

Un écran couleur TFT de 4,3 pouces se cache derrière la bulle, qui peut être réglée sur quatre niveaux. En plus de toutes les informations embarquées, vous trouverez également un indicateur Eco et une icône confirmant la connexion à votre smartphone. Ainsi, les notifications d'appels ou de messages entrants vous sont non seulement signifiées, mais plus intéressant encore, vous pouvez consulter les données du trajet après avoir conduit.

Quant à savoir si le contrôle de traction est vraiment nécessaire sur cette Kawasaki Versys 650 tout en souplesse, nous laissons la question ouverte. Mais un bon point pour Kawasaki d’avoir choisi d'intégrer cette sécurité supplémentaire. Surtout pour les motards moins expérimentés, en l’occurrence à pareil prix.


Bloc testé et éprouvé

Le moteur proprement dit est utilisé depuis 2006, et depuis lors, il a fait l’objet de très peu d’interventions. Il développe une puissance honorable de 67 ch et 61 Nm, affiche une première très courte et une deuxième longue, et se joue de chaque situation avec une aisance déconcertante. Qu'il s'agisse de se faufiler dans le trafic dense aux heures de pointe, de prendre l'air après une journée de travail ou d’entamer un voyage de plusieurs centaines de kilomètres.

Nous nous sommes rendus dans la région située entre Gérone et Barcelone, assez vallonnée s’il en est pour en perdre ses repères. Comme il sied à une Kawa, la direction réagit à la moindre sollicitation tandis qu’elle se jette d’un virage à l’autre sans hésitation. Aucun reproche à formuler côté moteur, les changements de vitesse sont toujours précis et prévisibles et les freins Nissin accomplissent un excellent travail.


Parfaite?

Pas de reproches alors? Si nous voulions vraiment pinailler, nous dirions que nous regrettons l'embrayage slipper/assist monté sur les motos de milieu de gamme légèrement plus sportives de la marque. La bulle est facile à régler, même s’il faut utiliser les deux mains (et donc uniquement à l'arrêt).


Pack Tourer?

Si vous prévoyez un voyage autour du monde, le pack Grand Tourer est un must. Pour 2.249 euros de plus (hors montage), vous obtenez un top case (47 litres), des sacoches latérales avec poches intérieures (56 litres), des protège-mains, une bulle plus grande, des feux antibrouillard à LED, des poignées chauffantes, une protection de réservoir, une connexion 12V et un support GPS.

Kawasaki Versys 650


Caractéristiques techniques Kawasaki Versys 650 2022


Moteur

  • Type: bicylindre en ligne refroidi par eau, DOHC
  • Cylindrée: 649 cc
  • Puissance maximale: 67 pk à 8.500 tr/min
  • Couple maximal: 61 Nm à 7.000 tr/min


Prix, dimensions et poids

  • Hauteur de la selle: 845 mm
  • Poids en ordre de marche: 217 kg
  • Contenance du réservoir: 21 litres
  • Prix Belgique: à partir de € 8.449
  • Prix Pays-Bas: à partir de € 9.149

Importateur: Kawasaki Benelux Branch

Comparez la Versys 650 avec ses concurrentes sur prixmoto.be.


Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.


Touring dépanne aussi votre moto

Un pépin avec votre moto? Avec la formule de dépannage Touring Go Belgique, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !