Yamaha a écouté ses clients pour encore améliorer la T700 déjà très appréciée. Partez à l’aventure avec la Ténéré 700 World Raid.
Briller de simplicité. C'est à peu près la description parfaite du succès de la moto d'aventure de milieu de gamme de Yamaha. Pourtant, malgré son immense succès, la T700 n'était pas parfaite pour tout le monde. Surtout que son petit réservoir (16 litres) et sa suspension un peu trop simple méritaient d’être améliorés. Voici la Yamaha Ténéré 700 World Raid. Ou plutôt le Ténéré 2.0!

Entendu
Heureusement, Yamaha est connu pour être très à l'écoute des souhaits de ses clients et ils n’ont pas failli à leur tradition pour le développement de cette World Raid. La nouvelle World Raid se positionne au-dessus de la Ténéré 700 et de la T700 Rally et son prix est sensiblement plus élevé, à 13.199 euros en Belgique. En revanche, vous posséderez une sacrée moto en échange. Et même une moto mieux équipée, car Yamaha n’a pas lésiné sur l'électronique avec cette World Raid. Le cœur reste cependant inchangé et nous en sommes heureux.

Bloc incomparable
Il s’agit de l'inégalable moteur CP2, un bicylindre très coupleux à bas régime et déployant sa puissance en souplesse. En ce qui nous concerne, c'est le meilleur bicylindre au monde. Agréable à souhait, rageux dans les basses rotations et pourtant il ne fait ‘que’ 700 cm3. Le cadre, la fourche arrière et les roues ont été repris presque tels quels de la T700 (heureusement). Le nouveau look est essentiellement marqué par la présence du nouveau réservoir de 23 litres en deux parties et la selle qui se prolonge sur le réservoir. Le réservoir se compose de deux parties distinctes, chacune ayant son propre bouchon de remplissage. Une pompe située dans le réservoir de gauche veille à ce que le niveau de liquide soit toujours identique dans les deux réservoirs.

De sérieuses améliorations
C’est particulièrement bienvenu quand on roule longtemps en ligne droite et qu'il n'y a pas de transfert de liquide de gauche à droite faute de virage. Même si la conduite à l’aventure se traduit généralement par de l’adrénaline, il arrive parfois de devoir relier un point A à un point B en ligne droite, cette pompe étant alors un précieux allié. Cela montre que Yamaha a fait des changements très réfléchis. Il ne s'agit donc pas d'une simple mise à niveau, mais d'une version 2.0 d'une moto qui a déjà été encensée dans sa déclinaison de base. Si la position de conduite reste inchangée, la sensation est meilleure grâce au nouveau réservoir et à la selle qui se prolonge. Malgré le réservoir beaucoup plus grand, Yamaha a réussi la gageure de la minceur au niveau des genoux tout en vous offrant une plus grande liberté de mouvement sur cette World Raid.

Réglage personnel
Le deuxième changement majeur concerne la suspension. Elle est désormais fournie par Kayaba et est entièrement réglable à l'avant et à l'arrière. Elle est complétée par un amortisseur de direction Öhlins. C'est pratique pour ceux qui veulent rouler un peu plus vite ou qui veulent passer à un niveau plus avancé avec la Ténéré. A l’occasion de l’une ou l’autre compétition, par exemple. Dans cette exécution, la Yamaha est capable de se lancer dans des rallyes raids ... Et de les remporter aussi. La suspension Kayaba est un plus appréciable et les possibilités de réglage vous permettent d'adapter complètement la moto à vos souhaits.

Plus de luxe, plus de possibilités
Désormais, l'écran LCD très simple de la T700 WR est remplacé par un nouvel écran TFT couleur de 5 pouces. Il est joli et facile à lire, même lorsque vous vous tenez droit en roulant. Ce dernier point était également vrai pour l'écran LCD de la Ténéré originale, mais le tableau de bord TFT affiche beaucoup plus d'informations. Yamaha a reçu des critiques élogieuses pour la simplicité de conduite de la Ténéré 700 de base. Sur cette World Raid, Yamaha va un peu plus loin en termes de possibilités et d'options, tout en conservant la facilité d'utilisation de la moto. La connectivité smartphone joue également un rôle à cet égard. Joli tout ça.

Plus de 400 km
La puissance du CP2 est distillée avec tant de souplesse que vous pouvez même jouer dans des conditions difficiles et effectuer de beaux drifts dans les virages. Très addictif. Hors des sentiers battus, nous avons alterné les passages rapides avec des sections techniques difficiles et, à chaque fois, la facilité avec laquelle cette robuste moto se conduit est tout bonnement saisissante. Tout simplement impressionnante. Le cadre autorise un certain mouvement, mais la combinaison de la suspension ferme et des bons freins Brembo à l'avant inspire une grande confiance.
Malgré le rythme soutenu de la journée, le tableau de bord affiche une consommation moyenne de seulement 5,4 litres. C'est très sobre. Même dans des conditions tout-terrain telles que nous les avons connues lors de notre essai, vous pouvez donc aller très loin avec la World Raid. Faire 400 km ne présente pas de problème du tout. C’est précisément ce que beaucoup de propriétaires de T700 voulaient...

Plus de choix pour le client
Yamaha prévoit que la nouvelle World Raid représentera 35% des ventes totales de Ténéré. Cela signifie que la T700 et la T700 Rally auront un concurrent de taille dans leurs propres rangs. Cela pourrait compliquer sensiblement les ventes de la Rally. En effet, la différence de prix entre la Rally (11.999 euros) et la World Raid n'est que de 900 euros, ce qui ne laisse planer aucun doute compte tenu de l'équipement de la World Raid. La différence de prix avec la T700 standard (10.599 euros en Belgique) est suffisamment importante et permettra probablement à la T700 de base de continuer à bien se porter. Une chose est sûre, le choix pour les clients Yamaha férus d’aventures s’est élargi. Et personne ne s’en plaindra!
Photos: MotoMedia/Yamaha

Plus d'informations sur le site de Yamaha Belgique et sur prixmoto.be.
Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.
Touring dépanne aussi votre moto
Un pépin avec votre moto? Avec la formule de dépannage Touring Go Belgique, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.