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Entre berline classique et SUV, cette Peugeot 408 hésite et mélange les genres pour séduire une clientèle toujours plus exigeante. Un pari risqué?

Peugeot a pris le temps de bien préparer son arrivée dans la catégorie, en développement, des SUV Coupés. Voici venir la sculpturale 408, qui n’est d’ailleurs pas exactement un SUV. Explications…

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La Peugeot 408 n’est plus vraiment un SUV (et tant mieux !).


À première vue, la 408 est un SUV Coupé de segment C. Mais à y regarder de plus près, elle peut aussi rivaliser avec les berlines compactes "classiques". Car dans cette transition vers le tout électrique, même les hybrides sont sous pression en matière de normes d’émissions. Or l’efficacité aérodynamique – donc énergétique – dépend directement de la hauteur de l’auto. Voilà pourquoi se multiplient les modèles à la partie arrière "façon coupé". Des véhicules plus bas qu’un SUV classique, mais qui donnent encore l’impression de hauteur.

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Très confortable, elle reste pourtant très dynamique dans les virages.


Habitabilité au top

Avec la 408, les designers Peugeot vont un peu plus loin. Finalement, la 408 est une sorte de compacte imposante et athlétique, entourée d’une illusion d’optique SUV. Mais, quel que soit le nom qu’on lui donne, la 408 est belle. Ses lignes respirent la sportivité. Cela dit, c’est sur la route qu’on découvre ses vrais atouts. À commencer par un espace intérieur royal… La 408 utilise la plateforme de la 308, mais elle offre à l’arrière 6 cm de plus d’espace aux genoux… que dans la 508!

L’amortissement est un peu plus ferme que dans la cousine Citroën C5X, mais reste particulièrement confortable. Avec en plus une insonorisation remarquable, la Peugeot est une très agréable machine à voyager. Et ce n’est pas au détriment du comportement en virage, où la 408 affiche un caractère volontiers dynamique. La collaboration entre le moteur essence 1.6 litre et le moteur électrique est parfaitement harmonieuse, dépourvue du moindre à-coup.

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L’habitabilité est une des qualités de la 408.


A quelques détails près

Le i-Cockpit et son petit volant sont bien sûr toujours là. On aime, ou on déteste! Idem pour les commandes de climatisation, toujours réservées à l’écran. On soulignera toutefois que la nouvelle interface multimédia a gagné en intuitivité.

Mais ce qui nous gêne le plus, c’est la qualité de certains matériaux. Bien sûr, on sait que les plastiques durs (re)deviennent peu à peu la norme. Sauf que la 408 a des ambitions premium. Exemple? À l’arrière, la partie haute de l'habillage des portes peut être éraflée d’un simple coup d’ongle. Dans un modèle qui, avec quelques options, atteindra vite les 50.000 euros, on aurait pu éviter…

Cela étant dit, la Peugeot 408 flatte l’œil, gratifie son propriétaire d’un vrai plaisir de conduite, et offre aux autres occupants une expérience particulièrement confortable. Prix: 46.500 euros.

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Fiche technique Peugeot 408 PHEV

  • Moteur: 4 cyl. essence, hybride plug-in, 1.598 cm3 ; 225 ch - 320 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: Auto 8 rapports
  • L/l/H (mm): 4.680/1.840/1.470
  • Poids à vide (kg): 1.706
  • Volume du coffre (l): 536
  • Réservoir (l): 40
  • 0-100 km/h (sec.): 7,8
  • Vitesse maxi (km/h): 233
  • Autonomie élect. (km): 62
  • Conso. moyenne (l/100 km): 1,2
  • CO2 (g/km): 29
  • Prix (€): 46.500


Les atouts

  • Confort
  • Esthétique
  • Collaboration entre essence et électricité
  • Enfin une voiture de hauteur normale


Les points faibles

  • Matériaux de l’arrière de l’habitacle
  • Tarifs salés
  • Petit volant toujours polémique
  • Commandes de clim uniquement sur l’écran


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