La gamme s'enrichit: avec les nouvelles Speed 400 et Scrambler 400 X, Triumph fait d'une pierre deux coups. Ces motos parviendront-elles à séduire les motards novices?
La gamme Triumph s’enrichit de deux modèles, la Speed 400 et la Scrambler 400 X. La marque britannique fait coup double. Conçue sur la base d'une toute nouvelle plate-forme, la paire constitue une voie d'accès aux 900cc et 1200cc de la famille Speed Twin et Scrambler.

Bloc moteur TR
Flambant neuf, le bloc TR porte un nom évoquant la lignée historique Triumph ‘Trophy’, qui gagna ses galons dans les courses pour monocylindres au début du siècle dernier. On se souvient en particulier de l'enduro Six Day Trial. Entièrement inédit, le moteur à un cylindre de 398cc avec refroidissement liquide et injection de carburant possède une culasse à double arbre à cames en tête commandant quatre soupapes. Le revêtement DLC a pour mission de réduire les frottements. Le rendement atteint non moins de 40 ch (29,4 kW) à 8.000 t/m et 37,5 Nm à 6.500 t/m. Une boîte à six rapports complète le tableau mécanique.

Partie cycle spécifique
Les deux modèles dévoilent une partie cycle de conception nouvelle, avec un cadre original, un sous-cadre vissé et un bras oscillant en aluminium. Ajoutons à cela une suspension adaptée à toutes les conditions de conduite.
La Speed 400 possède une fourche UPSD 43 mm, un monoshock à l'arrière avec réservoir séparé, des jantes de 17 pouces, ainsi qu'une géométrie et un empattement typiques des roadsters. À l'avant, le freinage est confié à un disque de 300 mm qu'enserre un étrier radial à quatre pistons avec des conduites tressées. Le freinage arrière est assuré par un disque de 230 mm à étrier flottant.

Du côté de la Scrambler 400 X, on trouve un empattement allongé, des débattements plus amples, une roue avant de 19 pouces et un guidon plus grand. La pédale de frein en fonte est plus large. Les repose-pieds abaissés accrochent efficacement la semelle. Il en résulte une position de conduite plus naturelle en tout-terrain, tandis que le frein avant de 320 mm et ses plaquettes adaptées garantissent un ralentissement progressif. Le frein arrière est identique à celui de la Speed 400.

Électronique
La Triumph Speed 400 et la Scrambler 400 X partagent quelques technologies récentes, taillées pour chaque modèle. Leur vocation est d'améliorer le confort, les performances et la sécurité. Les deux nouvelles venues sont équipées d'un système de gestion moteur Bosch avec ride-by-wire. Le dispositif suscite une réponse linéaire et intuitive à la poignée de gaz. Prévisible, la puissance développée optimise le comportement, la sécurité et la maîtrise de l'engin.
De part et d'autre, une simple pression sur un bouton active ou inactive le contrôle de traction. L'ABS Bosch à deux canaux veille à l'efficacité du freinage en toutes circonstances, un facteur de sécurité et de sérénité. Sur la Scrambler 400 X, vous pouvez aussi débrancher l'ABS pour rouler en tout-terrain.

Prix et disponibilité
Nous connaissons depuis aujourd'hui les prix des Triumph Speed 400 et Scrambler 400 X. La Speed 400 Roadster est proposée à partir de 5.895 euros, tandis que le tarif de la Scrambler 400 X commence à 6.595 euros. Les deux modèles arriveront fin janvier 2024 chez les concessionnaires.
Photos: Triumph Motorcycles
Pour en savoir plus: motojournal.be

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