Porsche s’apprête à commercialiser la seconde génération de son SUV Macan, qui sera cette fois 100% électrique. En attendant de le découvrir sous toutes ses coutures, nous avons pu l’essayer en exclusivité!

Si Porsche propose déjà un modèle électrique avec la Taycan et sa variante Cross Turismo, ce sont des voitures qui ont leur alternative thermique, les Panamera et Panamera Sport Turismo. Avec le Macan, ce sera donc la première fois que Porsche sera présent sur un segment de marché exclusivement en électrique. Et quel segment: il s’agit tout simplement du modèle le plus vendu de la marque de manière quasi continue depuis 2015!

Accélérations phénoménales!
Porsche n’a donc pas lésiné sur les moyens pour que son SUV reste la référence du marché en termes de dynamisme et de comportement routier. Si le modèle de “base” offre déjà une puissance respectable de 408 ch, la version turbo détonne avec près de 700 chevaux lorsque l’overboost est enclenché! Les accélérations sont donc phénoménales. Mais pour ce que nous avons pu en ressentir dans le siège passager, c’est surtout sur le plan de l’efficacité que le Macan affirme sa supériorité.

Agile dans les passages techniques, d’une stabilité sans faille à haute vitesse et d’une motricité sans faiblesse grâce aux quatre roues motrices. Le comportement sur piste renvoie donc un sentiment de maîtrise absolue dans toutes les situations. La batterie affiche "environ" 100 kWh pour la version “Turbo” (96 kWh) . De quoi s’attendre à plus de 500 km d’autonomie et plus de 600 km avec la version la moins puissante. Et l’ensemble de l’installation électrique haute tension est en 800V, comme le Porsche Taycan. Cela permet donc des recharges à très haute puissance sur une borne en courant continu: jusqu’à 270 kW. On peut ainsi récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en 4 minutes seulement! Pour la commercialisation, il faudra patienter jusqu’au milieu de cette année...
La Porsche Macan en bref
- Moteur: électrique ; 408 ch
- Transmission: aux quatre roues
- Boîte: automatique deux rapports
- L/l/h (mm): 4.780/1.938/1.620
- Poids à vide (kg): 2.290
- Volume de coffre (l): 540/1348
- Batterie (kWh): 96
- Autonomie (WLTP km): 613
- 0 à 100 km/h (sec): 5,2
- V-Max (km/h): 220
- Conso. mixte (kWh/100 km): 17,9
- Prix (€): à partir de 94.399
Les atouts
- Dynamisme impressionnant
- Performances
- Technologie embarquée
- Recharge ultra-rapide
Les points faibles
- Prix
- Rapport prix/équipement
- Pas de V2L (alimentation externe via la batterie)
- Pré-conditionnement de la batterie lié exclusivement au GPS
Envie de découvrir d’autres modèles de voiture? Retrouvez tous les tests auto de Touring.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.