Préparez votre vélo pour le printemps

Image
twee fietsers rijden voor een boom in bloei met witte bloempjes
Image
twee fietsers rijden voor een boom in bloei met witte bloempjes

Préparez votre vélo pour le printemps

C’est le printemps, et vous n’avez qu’une envie: sortir pédaler. Mais les premiers kilomètres pourraient bien se transformer en mésaventure si votre petite reine n’a pas bougé de tout l’hiver. Une chaîne qui grince, des freins grippés ou des pneus voilés? Pas de panique: préparer un vélo pour le printemps est simple comme bonjour!


Regonfler ses pneus de vélo

La pression des pneus diminue avec le temps, surtout quand les températures sont basses. Il vaut donc la peine de regonfler vos pneus avant votre première sortie printanière. Une pression trop faible augmente en effet considérablement le risque de crevaison.

une pompe à vélo avec manomètre est utilisée pour gonfler un pneu
Une pompe à vélo munie d'un manomètre permet de contrôler facilement la pression des pneus.


Vous avez un manomètre sur votre pompe? Respectez alors les valeurs indiquées sur le flanc du pneu. Vous y trouverez généralement les pressions minimale et maximale: 3,5 - 5,5 bars, par exemple. Plus la pression des pneus est élevée, plus la résistance au roulement sera faible. Si vous voulez un peu plus de confort de suspension, gonflez à la valeur minimale.

Vérifiez aussi toujours bien qu’il n’y a pas de craquelures dans le flanc du pneu, car celles-ci peuvent être le signe d’une gomme abîmée. Cela augmente également le risque de crevaison, tout comme un profil usé sur la bande de roulement.


Nettoyer et graisser la chaîne

La chaîne de votre vélo grince? Vous pouvez remédier vous-même à ce problème. Retirez le plus gros de la saleté au moyen d’un linge sec, tout en tournant les pédales vers l’arrière. Utilisez ensuite une éponge pour enduire la chaîne d’un produit dégraissant. Vous pouvez utiliser une brosse à dents usagée pour nettoyer les maillons en profondeur avec le dégraissant.

Chaîne de vélo lubrifiée avec des gouttes d'huile
Appliquez huile ou la cire sur une chaîne propre.


Rincez bien à l’eau claire et séchez la chaîne avec un linge. Utilisez ensuite un lubrifiant pour bien graisser la chaîne, maillon par maillon. Vous pouvez utiliser de la cire ou de l’huile. La première résiste mieux à la pluie et nécessite donc moins d’entretien. L’huile lubrifierait mieux, mais l’opération doit être renouvelée un peu plus souvent.

Ne pulvérisez pas une chaîne sale de lubrifiant à tort et à travers. Vous ne ferez qu’attirer encore plus de saleté et accélérer le processus d’usure. Nettoyez toujours bien la chaîne au préalable et lubrifiez les maillons uniquement par le haut. N’oubliez surtout pas d’essuyer l’excédent d’huile ou de cire à l’extérieur de la chaîne après la lubrification.


Vérifier les freins de vélo

Les freins à disque hydrauliques souffrent généralement peu du remisage hivernal. Serrez les poignées de frein quelques fois pour contrôler la pression. Des freins qui couinent peuvent indiquer des disques encrassés ou des plaquettes usées.

Les freins à patins commandés avec des câbles ont besoin d’un peu plus d’attention. Les câbles peuvent se coincer dans leur guide. Dans ce cas, pulvérisez un peu de lubrifiant dans le guide-câble tout en serrant la poignée de frein.

graissage des patins d'un vélo
Si les patins ne reviennent pas bien en place, lubrifiez les pièces mobiles.


Vérifiez si les patins reviennent bien en place après le freinage. Vous pouvez aussi lubrifier légèrement les ressorts, mais prenez garde à ne pas pulvériser de lubrifiant sur la jante. Au moindre doute concernant l’état de vos patins, demandez conseil à un professionnel.

Quel que soit le niveau d'entretien de votre vélo, des pannes sont toujours possibles. Prenez la route en toute sérénité avec une assistance dépannage pour votre vélo et comptez sur l'aide de nos patrouilleurs.