Image
De bons câbles pour un bon démarrage
Comment bien choisir ses câbles, pour quelle longueur opter, où les acheter... nous répondons à toutes vos questions.

Dans l'article "Démarrer avec des câbles" vous avez appris comment procéder pour ne pas commettre d'erreur en reliant ces câbles. Mais une autre question compte: quel type de câbles choisir? Nous vous donnons quelques clés.

C'est évidemment dans un magasin spécialisé dans l'automobile que vous trouverez ce genre d'accessoire. Les grandes surfaces en ont parfois aussi mais la qualité des matériaux (et principalement le diamètre effectif du câble en cuivre) n'est pas toujours au rendez-vous,  or cela joue un rôle essentiel.

Ces câbles (12 Volts) sont d'ailleurs vendus selon la dénomination qui caractérise le diamètre effectif. Dans la majorité des cas vous retrouverez trois tailles:

  • 16 mm pour les (petits) moteurs à essence et les motos

  • 25 mm pour les moteurs essence et les diesel.

  • 35 mm pour les gros moteurs diesel et les véhicules utilitaires

N'hésitez pas à prendre la taille intermédiaire pour être certain de ne pas faire chauffer le câble pendant le démarrage/dépannage.La demande électrique très intense fera, en effet, inévitablement passer beaucoup de courant, d'où l'échauffement.

En ce qui concerne leur longueur, opter pour les plus longs possible (au minimum deux mètres, 3,5 mètres est idéal), pour que vous puissiez travailler confortablement et surtout ne pas risquer de faire se toucher les carrosseries des deux véhicules si les câbles étaient trop courts.

Les pinces sont essentielles car elles font passer le courant, il faut que les ressorts soient solides et fonctionnent sans problème.

Les prix? Ils sont très variables et dépendent de la qualité du produit. Comptez environ 40 €. 

Je partage ce contenu