Depuis le 13 mars, Touring a comparé le nombre d’appels et d’interventions versus 2019. Si certains jours sont exceptionnels dans la globalité l’organisation de mobilité enregistre une baisse moyenne des interventions de plus de 35%. « Certains jours, surtout les weekends avec le grand soleil, les interventions étaient en baisse de plus de 60%. Au niveau des accidents la centrale a même atteint les 98% en moins par rapport à la normal ».
Touring en conclut qu’il y a nettement moins de déplacements surtout en soirée et les weekends. « Les pannes en fin de journée et de nuit sont aussi moins importantes étant donné que les restaurants et loisirs sont fermés. Le confinement est alors au maximum ».
En semaine cela varie, selon Touring. « Les lundis et mardis sont plus chargés vraisemblablement pour les courses alimentaires hebdomadaires qui s’ajoutent aux véhicules des personnes qui ne peuvent pas faire du télétravail ». Touring observe donc que la voiture est plus largement privilégiée que d’habitude par rapport aux transports en commun pour se rendre au travail ou faire les courses. Certainement dû à une méfiance des usagers à fréquenter les transports en communs dont l’offre d’ailleurs a été adaptée à la baisse en nombre de fréquence et par véhicule en nombre de places assises. A ce jour Touring enregistre une moyenne de 65% d’appels comparé à la normale ».
« Les gelées nocturnes ont provoqué des pics d’interventions essentiellement pour des batteries en panne, les matins du 20 mars au 1er avril qui ont enregistré un nombre normal d’interventions malgré le confinement. Cela s’explique aussi car les lundis et mardis, après le weekend donc, il y a plus de courses à faire pour la semaine. Les records au niveau de la baisse du nombre d’interventions ont été observés les dimanches avec un nombre moyen de 40% seulement du nombre normal d’interventions ».
« Les automobilistes sont donc principalement confrontés à des problèmes de batterie et de pneus. Le nombre de remplacements de batterie a augmenté de 200%. Les pannes de batterie sont constatées sur des véhicules qui ont été immobilisées pendant plusieurs jours ou semaines ou qui ne font que très peu de kilomètres ». C’est pourquoi Touring mène des campagnes via ses médias avec les astuces liées au confinement des voitures. Afin d’éviter de tomber en panne en ces temps difficiles, Touring a résumé quelques conseils d’entretien et d’hygiène pour le confinement de son véhicule : https://www.touring.be/fr/articles/voiture-coronavirus-conseils-dentretien-dhygiene
Malgré cette période de confinement Touring assure un service efficace.
Touring est bien préparé pour faire face à la situation du confinement. Les patrouilleurs sont équipés de roues universelles, de batteries, d’un refueling system, et de EV booster afin de restituer la mobilité même en cas de panne électrique. « Pour des pneus crevés, un kit de réparation est prévu si cela ne suffit pas et si le pneu n’est pas réparable le patrouilleur installe une roue universelle. Pour les batteries « mortes » le stock est régulièrement réapprovisionné afin d’en équiper les usagers en panne. Erreur de carburant résolu via nos véhicules Refueling et les véhicules 100% électriques sont rechargés sur place à concurrence de 1 km d’autonomie par minute de charge ».
Pour les missions urgentes en cas de bris de vitres, l’équipe de Touring Glass reste plus que jamais active avec son service mobile de réparations dans toute la Belgique.
« Tout ceci permet de restituer la mobilité des gens dans plus de 90% des cas ».
Enfin Touring rappelle son service gratuit pour tout le personnel médical, ainsi que pour les policiers, les pompiers et les membres de l’armée se rendant sur leur lieu de travail.
- Fin du communiqué de presse -