Image
nettoyage_voiture_coronavirus

En cette période de coronavirus, nos déplacements sont limités, mais vous sortez peut-être de chez vous en voiture pour vous ravitailler. Si vous la laissez au garage pour une longue durée, veillez à ce qu'elle puisse redémarrer sans problème. Voici nos conseils.

Parler de nos voitures peut paraître futile en ces temps de confinement... Sauf que si la vôtre doit vous servir, elle doit être en bon état de fonctionnement car les garagistes sont quasiment tous fermés! En plus, avec le coronavirus, quelques règles d'hygiène à bord s'imposent pour limiter au maximum les risques de contamination. Enfin, en étant confiné(e) à la maison/appartement, vous aurez un peu plus de temps pour nettoyer votre voiture. Une activité qui peut s'effectuer en famille!

 

L'état de la voiture

Même sans être mécanicien, vous pouvez vérifier quelques éléments de "mécanique générale" comme:

 

L'hygiène de la voiture

Vous avez maintenant plus de temps devant vous, alors pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un sérieux nettoyage de printemps? Bonne occasion aussi pour vider l'habitacle, le coffre et se débarrasser ainsi des déchets accumulés. Bref, rafraîchir tout ça! Quelques conseils:

  • Protégez-vous les mains car les produits de nettoyage sont irritants pour la peau. Les gants protègent aussi des rebords coupants (sous les sièges, le coffre…).
  • Sortez les tapis et aspirez-les à fond, des deux côtés. Aspirez l'habitacle et le coffre.
  • Nettoyez l'habitacle avec un produit ménager, s'il comporte une dose de bactéricide/alcool c'est encore mieux.
  • N'utilisez pas d'eau de javel, toxique et désastreuse pour les couleurs de vos tissus d'habitacle!
  • De manière générale, vérifiez l'usage des produits de nettoyage sur une partie cachée de l'habitacle/des sièges pour éviter une mauvaise surprise!
  • Attention particulière aux écrans digitaux très sensibles aux produits ménagers. Préférez un produit spécifiquement dédié ou, plus simplement, un tissu doux légèrement humecté d'eau claire. Puis lustrez avec un tissu sec.
  • Insistez sur les parties très utilisées comme le volant, le changement de vitesse, les poignées de porte, la boîte à gants... Si vous prenez le volant après quelqu'un d'autre (infecté/malade ou pas), passez un chiffon imbibé de solution hydroalcoolique sur toutes ces parties.
  • De manière générale, aérez aussi souvent que possible l'habitacle.

 

Votre voiture reste immobile?

Vous avez peut-être décidé de confiner aussi votre voiture, au garage ou sur votre emplacement de parking. Plusieurs semaines d'affilée? Quelques précautions s'imposent:

  • Démarrage compliqué? C'est sans doute la batterie! Suivez ces trucs, prévus pour l'hiver mais qui fonctionnent toute l'année!
  • Aérez bien l'habitacle et faites fonctionner la climatisation fenêtres ouvertes pendant quelques minutes afin de chasser les particules de poussières qui se seraient accumulées.
  • Passez à la station la plus proche pour vérifier la pression des pneus car elle baisse naturellement, même si la voiture est stationnée pendant de longues semaines!

 

IMPORTANT

Durant cette crise du coronavirus, comme le reste de l'année, Touring est disponible 24h/24 et 7 jours/7 pour répondre à vos questions ou pour vous venir en aide: appelez le 070/ 344 777. Sachez aussi que Touring prend toutes les mesures pour éviter la propagation du virus lors de votre dépannage.

Je partage ce contenu