Citytrip à Londres: 10 incontournables

Image
Image

Citytrip à Londres: 10 incontournables

Plus de 280 nationalités et groupes ethniques différents s’y côtoient et communiquent dans pas moins de 300 langues. Londres est une des villes les plus multiculturelles au monde. Le moyen le plus rapide et le plus simple pour joindre le centre-ville est de prendre le TGV (Eurostar). Mais la métropole est également accessible en avion, car, bateau et/ou voiture.

Londres a longtemps été une ville réputée (très) chère, mais depuis le Brexit, les prix des hôtels sont devenus plus intéressants. Ceux qui optent pour l'Eurostar constateront que les prix des billets ont à peine augmenté depuis environ 5 ans. Ceux qui prévoient un citytrip ne doivent donc plus hésiter.

Attention: depuis le Brexit, il faut un passeport, la carte d'identité ne suffit plus!

Et à partir du 2 avril 2025, une autorisation de voyage électronique (ETA) sera obligatoire pour tous les voyageurs belges souhaitant se rendre au Royaume-Uni pour un court séjour (maximum 6 mois). Cette mesure s'applique aussi bien aux voyages touristiques qu'aux voyages d'affaires. Vous pouvez demander la ETA à partir du 5 mars 2025. Encore un conseil: réservez vos billets de train (ou autres transports) et votre hébergement bien à l'avance afin de bénéficier des meilleurs tarifs.

Londres Tower Bridge
Le Tower Bridge figure parmi les centaines d’attractions touristiques de la ville. © Veliko Karachiviev | Unsplash


Sachez aussi que la ville compte un grand nombre d'attractions gratuites. Ainsi, plus de 20 musées sont accessibles gratuitement, dont le British Museum, le Natural History Museum et le Science Museum. La quasi-totalité des galeries (il y en a près de 100, ndlr), dont la Tate Modern et la Tate Britain, se visitent aussi gratuitement.

Plus dinfos: www.visitlondon.com


Londres en chiffres

  • 8,9 millions d’habitants dont seulement 8.600 environ dans la ‘City’
  • 33,8 millions de visiteurs par an (avant la pandémie)
  • Le National History Museum: 4,7 millions de visiteurs en 2022
  • La capacité du stade de Wembley: > 90.000 spectateurs


En train:
Le TGV est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour se rendre à Londres: comptez un peu plus de 2 h entre Bruxelles-Midi et le coeur de Londres (St Pancras International).

En voiture: Vous pouvez aussi opter pour la voiture et le ferry. A partir de 78 euros (aller simple), vous embarquez avec votre voiture et 4 passagers pour relier Dunkerque à Douvres. De là, vous poursuivez avec votre propre véhicule (2 h via l'autoroute) ou en train (un peu plus de 1 h).

En avion: Se rendre à Londres en avion ne dure qu'une petite heure, tant à partir d'Anvers que de Bruxelles. Depuis l'aéroport de Londres Heathrow, 4 Heathrow Express par heure vous emmènent en environ 20 minutes à Londres (Paddington). Prix A/R: 39 livres. Le Tube est moins cher. Il circule toutes les 10 minutes environ, mais prend 50 minutes pour atteindre le cœur de la ville. Le Tube relie aussi l'aéroport de Londres City au centre-ville en 30 à 40 minutes de trajet.


10 incontournables

  1. Madame Tussauds
  2. Le Natural History Museum
  3. London Eye
  4. Tate Modern
  5. Buckingham Palace
  6. Assister à une comédie musicale
  7. L'Abbaye de Westminster
  8. La Tour de Londres
  9. Camden Town
  10. Hyde Park

Découvrez d’autres destinations de citytrips en Europe


Profitez de votre citytrip l’esprit tranquille

Ne laissez pas un pépin gâcher votre escapade, pensez à souscrire à temps une assurance voyage temporaire ou annuelle. Découvrez toutes nos formules d’assurance voyage et d’assurance annulation.