Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.
Les spécialistes du climat le confirmeront: l'air à l'intérieur de la maison est souvent moins sain qu'à l'extérieur. Ce qui est normal puisque la plupart des gens passent de 80 à 90 % de leur temps à l'intérieur. Mais alors que le coronavirus nous a plus que jamais enfermés à la maison, le climat intérieur mérite, lui aussi, une attention particulière.
1. Laissez votre maison respirer
Premièrement, ouvrez régulièrement les portes et les fenêtres de votre maison ou appartement pour que l'air frais puisse y circuler. Et maintenant qu'il n'y a plus ou presque plus de circulation, profitez-en pour ouvrir également les fenêtres côté rue.
2. Faites attention à l'humidité
Comme nous sommes presque tout le temps à la maison, nous prenons plus souvent des douches ou des bains. Peut-être qu'en plus, le séchoir tourne à plein régime, et que vous cuisinez beaucoup. La règle d'or est la suivante: aérez les endroits où vous créez de l'humidité. Ainsi, les moisissures n'auront aucune chance et votre maison ainsi que ses habitants resteront en bonne santé.
3. Utilisez des détergents doux
Attention: tout le monde est à la maison. Faites donc preuve de douceur et choisissez bien les produits de nettoyage que vous utilisez. N'attaquez pas vos toilettes avec du nettoyant pour toilettes agressif et un javelot! Les vapeurs qui s'en dégagent peuvent être toxiques. Il est également préférable d'éviter les bombes aérosol et les insecticides. Et si le temps le permet, nettoyez votre maison en laissant les fenêtres grandes ouvertes.
4. Fumer n'est pas sain
Et si vous profitiez de cette période de confinement pour arrêter de fumer pour de bon? Vous trouverez des conseils pour le faire ici.
5. Profitez du plein air
Nous avons le droit de sortir, alors profitez-en pour vous promener. L'air extérieur est plus sain et il fait du bien au moral. Si vous avez une terrasse ou un jardin, c'est le moment d'en profiter au maximum. Nettoyez votre cabane de jardin, lavez vos meubles, c'est possible sans contact avec des tiers.
Conseil bonus: parvenez au bonheur grâce au sisu
Vous n'avez pas le moral? Faites comme les Finlandais (qui sont souvent obligés de rester chez eux) et prenez une douche glacée. Le phénomène est appelé sisu et décrit les conséquences d'une telle douche. Soit la production des hormones du bonheur que sont l'endorphine, la sérotonine et la dopamine. Idéal pour ceux qui voient déjà leurs murs s'effondrer sur eux. Il suffit d'une douche pour être inondé de ce sentiment de bonheur. Sisu est sain, mais vous devez tenir sous l'eau glacée pendant au moins quelques minutes si vous voulez obtenir l'effet désiré. Bonne chance!
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.