Image
nettoyage maison coronavirus

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.

Les spécialistes du climat le confirmeront: l'air à l'intérieur  de la maison est souvent moins sain qu'à l'extérieur. Ce qui est normal puisque la plupart des gens passent de 80 à 90 % de leur temps à l'intérieur. Mais alors que le coronavirus nous a plus que jamais enfermés à la maison, le climat intérieur mérite, lui aussi, une attention particulière.

 

1. Laissez votre maison respirer

Premièrement, ouvrez régulièrement les portes et les fenêtres de votre maison ou appartement pour que l'air frais puisse y circuler. Et maintenant qu'il n'y a plus ou presque plus de circulation, profitez-en pour ouvrir également les fenêtres côté rue.

 

2. Faites attention à l'humidité

Comme nous sommes presque tout le temps à la maison, nous prenons plus souvent des douches ou des bains. Peut-être qu'en plus, le séchoir tourne à plein régime, et que vous cuisinez beaucoup. La règle d'or est la suivante: aérez les endroits où vous créez de l'humidité. Ainsi, les moisissures n'auront aucune chance et votre maison ainsi que ses habitants resteront en bonne santé.

 

3. Utilisez des détergents doux

Attention: tout le monde est à la maison. Faites donc preuve de douceur et choisissez bien les produits de nettoyage que vous utilisez. N'attaquez pas vos toilettes avec du nettoyant pour toilettes agressif et un javelot! Les vapeurs qui s'en dégagent peuvent être toxiques. Il est également préférable d'éviter les bombes aérosol  et les insecticides. Et si le temps le permet, nettoyez votre maison en laissant les fenêtres grandes ouvertes.

 

4. Fumer n'est pas sain

Et si vous profitiez de cette période de confinement pour arrêter de fumer pour de bon? Vous trouverez des conseils pour le faire ici.

 

5. Profitez du plein air

Nous avons le droit de sortir, alors profitez-en pour vous promener. L'air extérieur est plus sain et il fait du bien au moral. Si vous avez une terrasse ou un jardin, c'est le moment d'en profiter au maximum. Nettoyez votre cabane de jardin, lavez vos meubles, c'est possible sans contact avec des tiers.

 

Conseil bonus: parvenez au bonheur grâce au sisu

Vous n'avez pas le moral? Faites comme les Finlandais (qui sont souvent obligés de rester chez eux) et prenez une douche glacée. Le phénomène est appelé sisu et décrit les conséquences d'une telle douche. Soit la production des hormones du bonheur que sont l'endorphine, la sérotonine et la dopamine. Idéal pour ceux qui voient déjà leurs murs s'effondrer sur eux. Il suffit d'une douche pour être inondé de ce sentiment de bonheur. Sisu est sain, mais vous devez tenir sous l'eau glacée pendant au moins quelques minutes si vous voulez obtenir l'effet désiré. Bonne chance!

Je partage ce contenu