Image
c-mine
13 février 2020
Beau temps ou pas, voici 10 recommandations pour de passer une belle journée pendant le congé de Carnaval.

Il faut bien s’y résigner: c'est toujours l'hiver. La plupart des parcs d'attractions n'ouvrant leurs portes qu'en avril, impossible de s’y rendre pendant le congé de Carnaval. Bonne nouvelle: notre pays fourmille d’endroits accessibles presque tous les jours de l’année. Voici 10 idées d’excursion d'un jour passionnantes et instructives pour toute la famille.

1. "La cabane à 117 étages" au Fort Napoléon à Ostende

Envie d’aller prendre l’air à la mer et de combiner votre escapade à une chouette activité pour les enfants? En train ou en voiture, rendez-vous à Ostende pour visiter l’exposition interactive "La cabane à 117 étages" au Fort Napoléon. Ce parcours interactif inspiré des livres La Cabane à étages d’Andy Griffiths et Terry Denton fera le bonheur des kids.

2. Parcours ludique au musée BELvue à Bruxelles

Pour apprendre en jouant, on file au musée BELvue à Bruxelles. Les enfants auront le choix entre une dizaine de parcours ludiques et découvriront l'histoire de la Belgique à travers des énigmes, des récits et des jeux de rôle.

3. Suivre un soigneur animalier au parc Sea Life de Blankenberge

Que diriez-vous de passer une journée avec un soigneur animalier? Au parc Sea Life de Blankenberge, c'est possible, mais ce n’est hélas pas donné (100 euros!). Autre option: une visite classique à la découverte des quelque 2.500 animaux de ce merveilleux monde marin.

4. Technopolis à Malines

En Flandre, le centre des sciences Technopolis à Malines est une valeur sûre pendant le congé de Carnaval. Une belle journée assurée pour petits et grands grâce aux 350 installations interactives.

5. Le Pass à Frameries, près de Mons

La Wallonie propose une attraction similaire: le Pass à Frameries, non loin de Mons. Ici aussi, vous pourrez vous amuser avec des robots, fabriquer vos propres produits cosmétiques et même imprimer des objets en 3D. Et si le soleil est au rendez-vous, la gigantesque exposition en plein air vaut le coup d’œil. C’est le seul endroit où vous découvrirez le fabuleux écosystème d’un terril. Il y a aussi une station météo et une mare où observer la faune et la flore. Bref, le Pass vous propose suffisamment d’activités pour vous divertir toute une journée, au moins.

6. Bilzen Mysteries à Alden Biesen

Bilzen Mysteries était initialement un spectacle son et lumière passionnant en soirée, mais désormais, vous pouvez aussi découvrir le site historique de manière originale en journée. Équipé d’une tablette, vous devrez percer un mystère. Mais fiez-vous avant tout à vos talents de détectives pour déchiffrer toutes les énigmes et les indices.

7 & 8. C-mine à Genk et le Bois du Cazier à Charleroi

À l’époque des véhicules électriques, on aurait presque tendance à oublier comment c’était avant. La visite d’une ancienne mine de charbon nous rappelle ce passé pas si lointain. Loin d’être ennuyeuse, l’expérience se révèle même très enrichissante. Vous le découvrirez par vous-même à C-mine à Genk et au Bois du Cazier à Charleroi. Au programme: expositions didactiques, ateliers, parcours, visites avec ou sans guide, etc.

9. Le Musée de la BD à Bruxelles

Le Centre belge de la bande dessinée, également connu sous le nom de Musée de la BD de Bruxelles, met en lumière de nombreuses facettes du "neuvième art" au travers d'expositions permanentes et temporaires. Vous y serez accueilli par Tintin et les Schtroumpfs.

10. L’incontournable Atomium

Érigé à l’occasion de l'exposition universelle de 1958, il n'a jamais été démoli, même si c'était l'intention initiale. En 2020, ses neuf sphères restent l'endroit idéal pour se plonger dans le "passé". Consultez le programme des expositions temporaires et permanentes de l'Atomium. Excursion instructive garantie!

Retrouvez d’autres activités indoor en Belgique sur notre blog.

Je partage ce contenu
17 février 2020

Voiture électrique: idéale… ou presque!

La voiture électrique est au centre de toutes les conversations. Elle serait LA solution miracle pour résoudre la question des émissions de CO2. Mais convient-elle à tout le monde ?

Si la voiture électrique n'émet quasiment pas de polluants dans la circulation, hormis les particules émises par les freins et les pneus (comme les autres voitures), la pierre d’achoppement reste l’origine de l’électricité utilisée. Si elle provient de sources renouvelables, c’est parfait. Sinon, le bilan écologique s'effondre. Par ailleurs, la production de batteries reste elle aussi une technologie polluante.

13 février 2020

Quelle motorisation choisir?

Essence, diesel, hybride, CNG, électrique ? Quel type de carburant choisir pour ma nouvelle voiture ? C’est sans aucun doute LA question du moment si vous pensez à votre prochaine auto. Voici quelques pistes pour nourrir votre réflexion, avec les avantages et les inconvénients de chaque solution.