Image
Cyclistes: 10 conseils de sécurité
17 avril 2019
Avec le retour du printemps, vous avez décidé de laisser la voiture au garage et de reprendre la route à vélo? Bonne idée! Mais avant de remonter en selle, prenez connaissance de ces quelques conseils de sécurité.

1. Soyez toujours visible

Portez des vêtements clairs, ou réfléchissants. De jour comme de nuit, il est important d’assurer votre visibilité. N’hésitez pas à vous procurer des bandes réfléchissantes pour vos chevilles et vos bras. Vous roulez de nuit? Pensez à installer un éclairage efficace sur votre vélo. S'il fonctionne avec des piles ou une batterie, assurez-vous d’avoir assez d’autonomie avant de prendre la route. Enfin, les catadioptres sont obligatoires sur votre vélo.

2. Équipez-vous correctement

Si vous roulez régulièrement à vélo, et que c’est votre moyen de transport quotidien, investissez dans un équipement de qualité. Pensez à acquérir un casque: même si ce n’est pas obligatoire, il vous protègera en cas de chute. N’hésitez pas à consulter notre article sur les casques de vélos.

3. Osez prendre votre place

Si vous roulez sur la chaussée, vous devez, comme les autres conducteurs "vous tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée". Mais cela ne signifie pas qu'il faut rouler à l'extrême droite. Vous pouvez garder une certaine distance pour assurer votre propre sécurité. N’hésitez donc pas à prendre votre place sur la route. Vous serez bien plus visible ainsi pour tous les usagers, ce qui réduit les risques d’un accrochage. Qui plus est, vous serez à distance des voitures garées sur le côté, et donc des portières qui s’ouvrent. En revanche, si une piste cyclable est présente, vous devez l’emprunter.

4. Adaptez votre conduite sous la pluie

En cas de pluie, la visibilité est réduite pour tout le monde. Adaptez votre vitesse, et n’oubliez pas que la distance de freinage sera plus grande que sur sol sec. De plus, faites attention aux surfaces qui pourraient être plus glissantes à cause de l’eau: les taques d'égouts, les rails de tram, les bandes blanches… Et équipez-vous en conséquence.

5. Dépassez par la gauche

Dépasser par la droite est interdit quand les véhicules sont en mouvement. Et même s'ils sont arrêtés c'est risqué, car les autres usagers ont l’habitude d’être dépassés par la gauche. De plus, si vous dépassez par la droite, vous risquez de tomber dans l’angle mort du conducteur en question. Il risque donc de ne pas vous voir. C’est donc par la gauche que les conducteurs s'attendent à vous voir arriver. Remontez une file à l’arrêt par la gauche, ou au centre de la chaussée. Et si vous dépassez un camion, un bus ou un tram à l’arrêt, vous devrez vérifier que des piétons ne sont pas en train de traverser.

6. Feu rouge: placez-vous devant la première voiture

Vous arrivez à un feu rouge? N’hésitez pas à vous placer tout devant. Certains feux ont un sas peint au sol pour les deux-roues. Vous éviterez ainsi d’être coincé entre deux voitures au démarrage. Attention, si le premier véhicule est un camion ou un bus, se mettre devant lui est risqué. En effet, leurs conducteurs pourraient ne pas vous voir et démarrer sans savoir que vous êtes là. Évitez également de vous placer à droite de ces véhicules, pour la même raison.

7. Soyez clair dans vos intentions

Avant de tourner à gauche ou à droite, veillez à prévenir les autres usagers de la route. Levez le bras pour désigner votre intention de tourner. Ne faites pas de gestes brusques et ne traversez pas sans vous assurer que les autres usagers vous aient vu.

8. Planifiez votre itinéraire

Avant de prendre la route, réfléchissez au trajet le plus simple, mais aussi le plus sécurisant pour vous. Informez-vous sur les pistes cyclables et privilégiez les itinéraires où elles sont présentes. Faites également attention aux ronds-points et aux grands axes très fréquentés.

9. Restez attentif aux autres usagers

Qu’ils soient piétons, automobilistes ou motards, gardez un œil sur tous ceux avec qui vous partagez la route. Un piéton qui traverse peut se retrouver brusquement sur votre chemin, une voiture peut sortir de son emplacement de parking sans vous voir. Pensez à porter le regard au loin afin d’anticiper les obstacles et déterminer si vous devez ralentir, freiner, ou vous déporter sur le côté.

10. Restez confiant

Lorsque vous prenez la route à vélo, il est impératif d’avoir confiance en vous et de savoir maîtriser votre vélo. N’hésitez pas à vous renseigner sur les formations du GRACQ et de ProVelo. Ces organismes organisent notamment des promenades guidées pour vous apprendre les bons réflexes dans la circulation urbaine.

Enfin, n’oubliez pas que comme tous les usagers de la route, vous devez respecter le Code de la route. Consultez notre article sur les règles de circulation pour les cyclistes afin d’être certain de tout savoir!

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.