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Les différences de congés scolaires dans l'enseignement francophone et néerlandophones ont aussi des conséquences sur les dépannages et assistances opérés par Touring.

L’enseignement belge connaît, depuis le début de l’année académique 2022-2023, une modification majeure du système des vacances scolaires. Avec des périodes de congés différentes dans l’enseignement francophone et néerlandophone. Résultat, des départs en vacances différés, comme on le voit déjà en France. Mais quelles sont les conséquences de ce changement sur les activités de Touring?

Les congés d’automne (Toussaint) et de détente (Carnaval) francophones passent ainsi de une à deux semaines. Les vacances de printemps (Pâques) ont lieu en avril dans l’enseignement néerlandophone et en mai pour les élèves francophones. Ceux-ci auront ensuite cours jusque début juillet et retourneront déjà fin août sur les bancs de l’école.


Estimation des volumes d’interventions

Chaque année, Touring évalue - notamment via des sondages - les volumes de départ en vacances, et par conséquent les volumes d’appels et d’interventions à prévoir. Cette année s’annonce différente et les estimations sont plus compliquées à chiffrer.

Il ne s’agit en effet pas uniquement d’une question de volumes car le glissement des temps de repos des écoles peut également avoir un impact sur le type d’interventions pour Touring. Par exemple, si les vacances de Pâques étaient auparavant la dernière opportunité de partir au ski, la saison sera belle et bien terminée en mai lorsque les francophones rempliront leurs valises. On peut donc imaginer qu’une partie de la population belge optera pour la première fois pour des vacances de Pâques au soleil plutôt qu’à la montagne. Pourtant, mai était déjà un mois chargé pour les équipes de Touring au vu de son nombre important de jours fériés et de ponts.

Néanmoins, les vacances universitaires resteront identiques pour les néerlandophones et les francophones. Nous constatons donc que le pic de février (le ski universitaire et les rapatriements qu’il peut représenter) reste bien présent.


Organisation interne

En interne, les pics d’activités seront sans doute moins soudains, mais la saison estivale sera sans doute perçue comme plus longue. Car après les vacances de printemps francophones en mai, il restera peu de temps avant le départ des néerlandophones en grandes vacances. L’été sera moins marqué, avec une pression moins intense début juillet pour les équipes mais il faudra tenir sur la durée.

Aussi, cette nouvelle organisation peut impacter les renforts nécessaires à nos équipes. En effet, l’agenda de vacances des étudiants universitaires ne change pas, nous aurons donc peu de possibilités de faire appel à ceux-ci durant la période de vacances de printemps francophone (en mai). En revanche, les étudiants disponibles pourront travailler plus d’heures que les années précédentes pour Touring, et ce grâce à un changement de réglementation en début d’année (450 heures à 600 heures).

Fin février, Touring organisait une visite des étudiants du ECSEDI au siège afin de leur expliquer nos activités et de les motiver à venir en renfort de nos équipes durant l’été.


La collaboration avec les clubs étrangers

Des enseignements ont pu néanmoins être pris auprès de clubs étrangers qui n’attendent pas d’impact majeur sur leurs activités suite au choix de l’enseignement belge. La France, par exemple, est habituée depuis longtemps aux départs différés selon ses différentes zones.