La saison estivale 2025 approche à grands pas, et Touring se prépare à offrir à ses clients une expérience fluide et réactive en matière de dépannage à l’étranger. Touring a en effet renforcé ses effectifs et optimisé ses processus pour anticiper des volumes en constante hausse.
Rétrospective sur la saison 2024
L’expérience de la saison 2024 a poussé Touring à revoir ses méthodes de travail. Pour continuer à améliorer la qualité du service, un nombre accru de collaborateurs a été engagé et une meilleure répartition des tâches a été mise en place. Une équipe est désormais dédiée exclusivement au dépannage en Belgique, tandis qu’une autre prend en charge la gestion des dossiers à l’étranger, en collaboration avec les clubs automobiles étrangers, les garages partenaires et transporteurs. L'objectif est une amélioration du processus end-to-end, depuis la prise d’appel jusqu'au remboursement des dossiers étrangers.

Collaboration avec ARC Europe: un partenaire clé
Afin de soutenir nos homologues étrangers, notamment en France, en Espagne et en Italie, nous avons mutualisé nos ressources en prévision de l'afflux de demandes durant la haute saison:
- Comme en 2024, dès juillet, cinq patrouilleurs Touring seront présents en permanence, dans le sud de la France. Des patrouilleurs d’autres pays se joindront à eux, soit, au total, un renfort de 20 à 25 patrouilleurs.
- Des dispatcheurs belges et hollandais opéreront depuis les bureaux d’ARC France à Lyon.
- En Italie, le soutien de l'ADAC (Allemagne) et de l'ANWB permettra d'aider le club ACI à gérer efficacement les volumes de pannes estivales.
De plus, un suivi personnalisé et proactif sera assuré depuis la Belgique avec des rappels systématiques des clients après une panne.
Gestion des pannes et des réparations: collaboration et flexibilité
L’une des priorités de cette saison est d’optimiser la gestion des réparations afin de minimiser le temps d’immobilisation des véhicules de nos clients et d’améliorer la satisfaction. Euromaster et les partenaires agréés par ARC France pourront dans certains cas être une alternative aux réseaux de réparations habituels. L’accent est mis sur la prise en charge rapide des incidents liés aux pneus et aux batteries.
Si un véhicule ne peut être réparé sur place, un nouvel outil de cartographie interactive permet de planifier précisément les rapatriements. Par ailleurs, des développements informatiques au sein de ARC Europe faciliteront le suivi interne et la gestion des interventions en Espagne, en Autriche et en Italie.
Le concept de « haute saison »
Touring a mis en place une organisation robuste pour assurer une continuité de service optimale pendant la période de haute saison, qui s’étend du 7 avril au 15 septembre. Les coordinateurs et les superviseurs seront présents en continu de 6h à 22h, et la formation des nouveaux collaborateurs a été consolidée: une approche en alternance alliant théorie et pratique pour assurer une montée en compétence rapide et efficace.
Afin de fluidifier les opérations aux frontières, des cantons frontaliers ont été définis pour faciliter les remorquages vers la Belgique. Cette initiative permet de rapatrier certains véhicules directement vers des garages belges sans qu’ils ne soient considérés comme des rapatriements internationaux, accélérant ainsi leur prise en charge et optimisant le temps de remise sur la route des véhicules.
Une gestion financière optimisée pour un meilleur service client
Un des points d’amélioration de cette année concerne la gestion des remboursements. Le nouveau système déployé permet de réduire les délais de remboursement pour les clients ayant avancé des frais, garantissant ainsi une meilleure expérience utilisateur.
Conclusion
Une période test est prévue d’avril à juin et 80% des saisonniers ont déjà été formés avant fin mars. Touring se prépare donc à une saison estivale 2025 placée sous le signe de la réactivité, de la flexibilité et de l'amélioration continue. L'entreprise instaure des processus adaptés à la hausse des volumes et aux défis rencontrés les années précédentes (plus de vacanciers en voiture). Grâce à des équipes renforcées et une meilleure coordination avec ses partenaires, Touring entend offrir un service de qualité encore supérieure, afin de répondre aux attentes croissantes des clients et de garantir la satisfaction tout au long de la saison.