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transporteurs véhicules
Chez Touring, le rapatriement de véhicules en panne se fait avec l'aide de transporteurs. Coup de projecteur sur l'un de nos partenaires, Joye T’Rec à Roeselare.

Ces dernières années, septembre est devenu un mois plus chargé et la « saison », le pic d’activités chez Touring, dure désormais 3 mois. Jérémie Joye de l’entreprise Joye T’Rec revient sur cette dernière saison pour son secteur d’activités, les transporteurs de longues distances et le rapatriement de véhicules.

Pour Jérémie, 2022 a été une saison estivale encore plus chargée que l'année passée, qui était déjà extrêmement chargée. Il mentionne une convergence de circonstances après la pandémie et le fait que les gens partent plus souvent avec la voiture (parce que les vols sont plus chers, les voitures de location moins disponibles), mais aussi le fait qu’ils ont fait moins de dépenses dans l’entretien de leur véhicule et tombent dès lors plus facilement en panne. Tous ces paramètres ont généré un nombre plus important de rapatriements par rapport aux années précédentes.


Gestion digitale des transports

Pour faire face à cette situation, Joye T’Rec a investi il y a deux ans dans un système de gestion digitale de ses transports. Tous les dossiers sont insérés dans un TMS (Transport Management System) par date de livraison, par société ou encore par type de panne. Tout est planifié et envoyé automatiquement sur le tableau de bord du camion. Lorsqu'il doit charger une voiture, le chauffeur du poids lourd peut effectuer une panoplie d’actions rien qu’avec son smartphone, aussi lié au tableau de bord : du statut précis de la voiture avec des photos au dossier complet là où il livre le véhicule. Ceci permet entre autres de faire le lien avec le garage, qui peut facilement consulter l’historique de la panne…

Toutes les informations sont transmises en temps réel dans les bureaux de l’entreprise pour avoir une vue sur les dates et heures de chargement et de livraison. Cette digitalisation génère un gain de temps considérable par rapport aux appels téléphoniques. Joye travaille actuellement avec le développeur de leur software pour optimiser encore les processus, mais c’est pour l’instant une réelle réussite qui a sauvé sa saison.


Rapatriements de véhicules en Espagne

Joye T’Rec constate une forte augmentation des dossiers espagnols cette année, en particulier des rapatriements de véhicules dans le sud de l’Espagne. Ceci a un impact sur les délais de ces rapatriements. D’autant que la plupart de ces gros dossiers arrivent souvent en septembre, qui est devenu un mois chargé pour le transporteur. La communication en Espagne reste compliquée, notamment avec des adresses erronées. Des pistes de réflexion pour l’année prochaine devront être étudiées, telles que des dépôts dans le nord du pays pour remplir complètement un camion avant son retour vers la Belgique.

Jérémie nous partage aussi une anecdote de l’été. Lors du transfert d’un véhicule d’un camion vers un autre, le chauffeur s’est rendu compte que deux passagers miniatures se trouvaient dans l’habitacle. Deux crapauds déshydratés étaient en effet à l’arrière. Ni une ni deux, le chauffeur les a amenés chez le vétérinaire et les batraciens ont pu rejoindre leur propriétaire en pleine forme.


De l’humain au cœur du métier

Enfin, Jérémie rappelle qu’au-delà de l’aspect logistique, le métier de transporteur est aussi une histoire de contact social. Il arrive en effet souvent que les chauffeurs doivent aller chercher un véhicule dans un camping et restent finalement manger avec les clients ou membres. Il est important aussi de prendre le temps de les rassurer et de leur donner des explications quand ils se trouvent dans une situation difficile.