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Comment Touring adapte ses services à l'augmentation des véhicules électriques sur nos routes.


Avec l’augmentation progressive du nombre de véhicules électriques sur nos routes, les patrouilleurs Touring seront à l’avenir confrontés à de nouvelles problématiques. Nous faisons ici le point sur les types de pannes des BEV (Battery Electric Vehicles, 100% électriques) et des PHEV (Plug-in Hybrids, les hybrides rechargeables), et sur les capacités et compétences de Touring face à ces technologies.


voiture électrique
Photographer: Charlotte Stowe | Source: Unsplash


Sur les 381.000 et 295.000 pannes gérées par les patrouilleurs Touring, respectivement en 2019 et 2020, 0,2 à 0,3% concernaient des BEV et 1,0 à 1,25% des PHEV. Ces deux types de motorisation ne représentent donc encore au maximum que 1,5% des interventions, membres (B2C) et clients B2B confondus.

Mais les proportions ne sont pas forcément les mêmes si on analyse les flottes des loueurs et des constructeurs (globalement composées de voitures plus récentes et donc potentiellement plus électrifiées que les véhicules de particuliers). Les pourcentages peuvent monter jusqu’à 4% d’interventions sur EV en 2020.


Quel type de panne?

Parmi les pannes récurrentes des BEV, on retrouve sans surprise des combinaisons connues sur les véhicules thermiques:


La 5e cause de panne est néanmoins attribuable aux batteries haute tension du véhicule et ce, qu’il s’agisse de soucis de recharge, de câblage ou de suivi de l’état de charge. La 1ère place, occupée par les pneus, n’est quant à elle pas si surprenante puisque le poids des batteries supplémentaires au sein du véhicule a tendance à accélérer l’usure du caoutchouc.

En termes de problème moteur, les équipes de Touring ne peuvent malheureusement pas résoudre autant de problématiques sur place qu’à l’accoutumée avec des voitures à combustion. Certaines opérations nécessitent en effet la mise en quarantaine du véhicule ou une “implication” du constructeur.

Toutefois, dans la première moitié de 2021, les patrouilleurs de Touring sont parvenus à résoudre 55,8% des pannes de véhicules électriques sur la route (taux de Roadside Repair Rate). Un pourcentage fort comparable au standard de 65% pour les ICE (Internal Combustion Engine) et en constante amélioration d’année en année grâce à une connaissance toujours plus complète de la part des équipes.

Sans surprise, Tesla arrive en tête des marques sur lesquelles on dénombre le plus d’interventions EV. Rien d’étonnant avec une flotte entièrement électrique. Mais il reste important pour Touring de connaitre les particularités de chaque marque et de la technologie qui lui est propre.

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Photographer: David von Diemar | Source: Unsplash


Ainsi, le câble de recharge peut être de plusieurs types. Un câble CHAdeMO a la particularité de contrôler la connexion lors de la charge tandis qu’avec un Combo CCS, c’est la voiture elle-même qui bloque la liaison entre la borne et le véhicule.

En plus des certifications approfondies (tous les patrouilleurs Touring sont certifiés HEV2 afin de pouvoir déconnecter la haute tension), des formations par marque sont organisées afin d’apporter les réparations les plus appropriées au modèle et aux spécificités du constructeur.

Qu’en est-il des recharges?

Depuis 2019, Touring investit dans la capacité de recharge. Deux EV boosters permettent de recharger rapidement les batteries haute tension de nos clients en cas de “panne sèche”. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Ce nombre de chargeurs mobiles ne fera qu’augmenter avec la croissance du nombre de véhicules électriques sur nos routes.

Les camionnettes Touring dédiées à l’assistance des véhicules électriques.


Grâce à sa participation dans Optimile, Touring a muni ses dépôts de bornes de recharge en mars dernier. En cas de besoin, ce projet commun permet de remorquer un véhicule à ces bornes. Une façon de bénéficier des infrastructures nécessaires à proximité.

Enfin, l’équipe du Technical HelpDesk a aussi un rôle éducatif. Utiliser un véhicule électrique n’est pas toujours intuitif et certaines questions ou erreurs peuvent survenir. La grande expérience de nos spécialistes permet de fournir à distance des conseils pratiques aux conducteurs.

De toute évidence, ces services sont possibles grâce à une collaboration étroite et constante avec les constructeurs automobiles. Lorsque l’un partage les différents types d’incidents sur la route, l’autre informe sur ses dernières technologies et astuces.