Image
Zwanger reizen

Vous êtes enceinte et vous n’êtes pas certaine de pouvoir voyager? Pas de panique, vous pouvez partir sans problème dans la plupart des cas. Il suffit de prendre quelques précautions supplémentaires.

Voyager enceinte est possible, sauf bien sûr si votre médecin vous le déconseille. En tout cas, évitez de le faire lors du premier ou du troisième trimestre. En effet, pendant le premier trimestre, vous subissez les fameuses nausées et une forte fatigue: pas idéal pour les longs trajets!

Pendant le troisième trimestre, vous avez moins d’énergie pour profiter de vacances et l’approche du terme de la grossesse implique un peu plus de prudence. L’idéal est donc de partir pendant votre deuxième trimestre.
Vous avez à la fois  moins de risques de fausse couche et plus d’énergie! Vous découvrez votre grossesse au moment de partir? Pas besoin d’annuler, mais sachez que vous devrez vous ménager.

1. Demandez conseil à votre médecin

Chaque grossesse est différente, comme chaque femme est différente. Votre médecin est la personne la mieux placée pour vous conseiller. Faites le point sur votre santé et posez-lui toutes les questions nécessaires: quelles activités pouvez-vous pratiquer, etc.
Demandez-lui aussi de l’aide pour préparer une trousse de remèdes à emporter: beaucoup de médicaments sont déconseillés aux femmes enceintes. Évitez donc l’automédication.

2. Évitez les destinations qui requièrent des vaccins

En tout cas, certainement si vous n’êtes pas déjà vaccinée. Si votre voyage est déjà planifié, prenez toutes les précautions nécessaires: utilisez une moustiquaire, des vêtements couvrants, du répulsif, etc.
Les moustiques peuvent apporter des maladies qui présentent des risques majeurs pour les femmes enceintes: faites donc bien attention. À nouveau, rappelez-vous que certains insecticides sont déconseillés aux femmes enceintes.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin.

3. Surveillez ce que vous consommez

Ne buvez pas d’eau du robinet et faites attention à votre alimentation: que vous soyez en Belgique ou ailleurs, quand vous êtes enceinte, vous devez faire preuve d’une grande vigilance quant à ce que vous consommez.
Les produits crus, le lait cru, les charcuteries et les fruits et légumes qui ne sont pas lavés sont déconseillés, surtout dans les destinations exotiques.

N’oubliez pas qu’ils sont un des vecteurs de la toxoplasmose, une maladie bénigne, sauf pour les femmes enceintes: elle se transmet en effet au fœtus et cause de très grosses complications. Privilégiez les légumes cuits et, au restaurant, demandez toujours que votre viande soit bien cuite.

4. Moyens de transport: à vous de choisir.

Tous les moyens de transport sont bons.

  • En train: probablement l’option la plus confortable. Les sièges sont plus larges que dans les avions et vous pourrez marcher dans l’allée centrale plus facilement.
  • En avion: certaines compagnies demandent un certificat médical qui précise la date supposée de l’accouchement. D’autres refusent les femmes enceintes de plus de 7 mois: renseignez-vous bien.
  • En voiture: faites des pauses le plus souvent possible. Une fois toutes les 2 heures  est la fréquence idéale. Évitez au maximum les chemins irréguliers, les bosses, etc.

Une fois dans votre 3e trimestre, munissez-vous de votre dossier obstétrique et d’un certificat médical. Ainsi, si vous devez être hospitalisée sur votre lieu de vacances, vous serez prise en charge plus rapidement et de manière plus efficace. Le certificat médical pourrait, lui, être demandé si vous voyagez en train ou en avion. Autant l’avoir toujours sur vous au cas où.

5. Assurance et mutuelle: ouvrez l’œil

Vérifiez votre contrat d’assurance voyage: la grossesse est parfois une exception dans la prise en charge de l’assurance. Et pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez au sein d’un pays de l’Espace Economique Européen, ou en Suisse.

6. Levez le pied

Vous avez prévu beaucoup d’activités? Peut-être va-t-il falloir lever le pied. Lorsque vous êtes enceinte, vous devez vous ménager.

Les activités à éviter:

  • Randonnée en hautes altitudes: 3500 m pendant les 6 premiers mois, et 2500 m en fin de grossesse
  • Plongée sous-marine: il y a un risque d’hypoxie et le manque d’oxygène peut être fatal au bébé
  • Longue randonnée à cheval: la position pourrait rapidement s’avérer très douloureuse et les secousses régulières sont loin d’être idéales pour bébé.

Évitez également de porter des bagages trop lourds: ne voyagez pas avec un sac à dos mais plutôt avec une valise à roulettes.

7. Préparez votre valise avec soin

Quelques éléments doivent être ajoutés à votre check-list habituelle:

  • Dossier médical complet: pour vous faire gagner du temps en cas d’hospitalisation urgente
  • Bas de contention pour éviter les phlébites: demandez une prescription à votre médecin
  • Chaussures confortables
  • Crème solaire et chapeau pour éviter le masque de grossesse.

Le plus important est de vous écouter et d’écouter votre corps. Ne forcez pas, reposez-vous quand vous sentez que vous en avez besoin et votre voyage se déroulera sans anicroche.
Vous êtes parée pour vous fabriquer plein de souvenirs à raconter au futur bébé.

Je partage ce contenu