Image
concours e-bike
Partnerinfo : Celui qui ne pense qu'à Milan et au lac de Côme en Lombardie néglige sérieusement la région. Après tout, la Lombardie a beaucoup plus à offrir tout au long de l'année.

Le nom “Lombardie” évoque d’emblée un city-trip à Milan ou des vacances au bord de l’un des grands lacs. Mais en rester là reviendrait à vous imposer des privations et à faire injure à la région. Car la Lombardie a énormément à offrir tout au long de l’année.

Musée en plein air

Il semblerait qu’en Lombardie, mère Nature ait eu carte blanche et qu’elle s’en soit donné à cœur joie. Le nord est dominé par des montagnes qui surplombent les vastes plaines colorées – comme le légendaire Stelvio qui terrorise même les cyclistes chevronnés –, mais aussi des sommets beaucoup plus élevés allant jusqu’à 4000 mètres. Pas moins de neuf glaciers vous offrent de splendides vues sur les forêts et les prairies avec, pour seule compagnie, le ciel et les nuages. Si l’altitude ne vous attire pas, vous pouvez profiter des nombreux parcs et jardins (botaniques) dont regorge la région, comme le parc de l’Adamello, densément boisé, ou l’immense parc naturel régional du Mincio.

La Lombardie n’est pas bordée par la mer, mais cet enclavement est largement compensé par un large éventail de lacs. Le lac de Côme, auquel est consacré cet article, est un joyau absolu. Juste un peu plus haut se trouve le petit mais néanmoins joli lac de Mezzola, une véritable réserve ornithologique. Le lac Majeur est l’endroit idéal pour se détendre; sa nature préservée et ses villages pittoresques accapareront votre attention. L’imposant lac de Garde, flanqué de falaises abruptes, vous invite à profiter des plaisirs nautiques et à découvrir des sites historiques tels que le Rocca Scaligera à Sirmione, l’un des châteaux les mieux conservés d’Italie. Et entre les deux se trouve le lac d’Iseo, moins touristique mais non moins charmant, célèbre pour ses collines rocheuses et ses vins mousseux.

Lombardie Livigno
Myroslava / iStock / via Getty Images

Des vacances actives, tout au long de l’année

Les montagnes, le soleil et l’eau sont une invitation à des vacances actives. En période hivernale, et jusqu’à la fin du printemps, les hauts sommets alpins sont le cadre idéal pour des vacances de ski réussies : à Bergame et dans les environs, par exemple, à Livigno ou dans la station de Piani di Bobbio. Les remontées mécaniques vous attendent à Lecco, à une heure de route de Milan. Les snowboarders chevronnés peuvent se rendre dans l’un des nombreux snowparks de la région. Envie d’autre chose? Que diriez-vous de faire de la raquette ou une balade en pleine nature en traîneau tiré par des chiens? Les vrais casse-cous peuvent s’essayer à l’escalade de glace ou au parapente. Cramponnez-vous et préparez-vous à vivre une expérience inoubliable!

Mountainbike à Valtellina
Saro17 / iStock / via Getty Images


Même en été, les plus actifs y trouveront largement leur compte. Les montagnes sont la toile de fond idéale pour une randonnée intense, souvent adaptée aux enfants également. Vous n’avez pas le vertige? Traversez l’un des nombreux ponts suspendus que compte la région, le Sky Bridge à Valtellina, par exemple: 234 mètres de long, 1 mètre de large et à 140 mètres au-dessus de la vallée, soit le plus haut pont suspendu d’Europe.

Il est possible de pratiquer le vélo en famille, à une allure modérée. Mais vous pouvez aussi opter pour une randonnée VTT corsée ou pour une balade de plusieurs jours. De Valtellina à Crémone par exemple, ou entre le lac de Garde et le lac d’Idro, le long du Chiese. Les lacs et les rivières sont un paradis pour les adeptes de voile, les véliplanchistes et autres amateurs de sports nautiques, certaines disciplines étant plus aventureuses que d’autres. Vous préférez une activité plus calme? Dans ce cas, de superbes terrains de golf vous attendent tout au long de l’année autour du lac de Garde et du lac Majeur.

Milan, ville de contrastes

Milan est une ville dynamique où l’ancien et le nouveau se côtoient fraternellement. Le site officiel vous donne un bel aperçu des curiosités à voir et des expériences à vivre, ainsi que de nombreuses informations pratiques. Le majestueux Duomo, avec sa façade richement décorée, ne manquera pas d’attirer votre regard, et vous ne pourrez tout simplement pas le quitter des yeux. Dans l’église de Santa Maria delle Grazie, vous vous retrouvez face à face avec le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, La Cène. Sans oublier le célèbre temple de l’opéra La Scala et le château des Sforza, symbole de l’effervescence de la ville et de son amour pour la beauté.

Un amour pour la beauté qui se ressent aujourd’hui plus que jamais. Car, en Italie, Milan est depuis longtemps la capitale du design – voici 10 adresses incontournables pour vous mettre l’eau à la bouche –, de la mode et du shopping. Et cerise sur le gâteau: Milan et son savant mélange de cultures se révèlent également être un paradis pour les gourmets – tout comme le reste de la Lombardie d’ailleurs, où les plaisirs de la table sont particulièrement présents.

Autres perles

Cette frénésie accablante qui règne à Milan ferait presque oublier que la Lombardie compte bon nombre d’autres villes où il est possible de passer une journée ou deux au calme. Par exemple, à Crémone, la ville du célèbre luthier Antonio Stradivari. Ou dans la ville animée de Brescia, avec son Grand Théâtre, son forum romain et l’impressionnant musée de Santa Giulia, dans un ancien monastère bénédictin. En mai, les petites places pittoresques accueillent le départ de la course mythique des “Mille Miglia”. Le musée des Mille Miglia est un must pour les amateurs de vieilles voitures de course.

Mantoue est une perle de la Renaissance italienne. La rivière Mincio forme trois lacs autour de la ville, ce qui lui confère un cadre féerique. La beauté du Palais ducal est difficile à mettre en mots. Et une promenade dans la vieille ville vous mènera d’une curiosité touristique à l’autre: la cathédrale, le magnifique palais Te, le château Saint-Georges, etc. À proximité se trouve la petite ville d’art de Sabbioneta, un joyau parfaitement préservé du 16e siècle qui, en raison de sa forme rectangulaire, est parfois surnommée la “ville idéale”. Mantoue et Sabbioneta sont inscrites ensemble sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de leur passé commun.

La Lombardie en bref

Mantua
Bluejayphoto / iStock / via Getty Images
Je partage ce contenu