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Premier essai de la famille 2022 BMW K 1600. Le vaisseau amiral orienté voyages a subi un lifting complet pour offrir encore plus de confort et de luxe.

BMW a rafraîchi sa famille de six-cylindres. Et s'il y a un constructeur qui peut revendiquer la noblesse de ce type de mécanique, c'est bien la marque bavaroise. La nouvelle famille K 1600 en est la preuve.


BMW K 1600 en 4 versions

Juste avant le début de l'année, BMW a refondu son vaisseau amiral orienté tourisme, la K 1600, dans ses 4 versions. Outre le badge Euro5, toute la famille bénéficie d’un nouveau système de gestion électronique du moteur, un écran TFT géant de 10,25 pouces, une suspension ESA de nouvelle génération, un éclairage LED (adaptatif)... Autant d’améliorations justifiant le déplacement d'une poignée de journalistes à Malaga afin de se faire une idée de la nouvelle routière de BMW.

La BMW K 1600 de 2022 se décline donc en 4 versions. Sur la GTL et la Grand America – respectivement la version supérieure de la GT et de la B – le système audio est également de série et totalement nouveau. Mais le vrai frisson vient quand on appuie sur le bouton de démarrage. On se laisse alors bercer par le vrombissement du moteur, les premiers tours de roue et le léger sifflement de l’air. Car la bulle protège vraiment bien. Et toute une panoplie de paramètres électroniques permet de dompter le moteur selon vos envies.

moto BMW K 1600


BMW K 1600: toujours 6 cylindres

L'étroite relation entre les divisions automobile et moto de BMW n'aura pas mal servi à la branche Motorrad. Non seulement ce six-cylindres est conforme à la norme Euro5, mais il a également gagné en couple. Le six-en-ligne développe désormais 180 Nm au lieu de 175 à 5.250 tr/min pour une puissance inchangée de 160 ch. Cette cavalerie est déjà disponible 1.000 tours plus tôt d'ailleurs.


Electronique

Forte de cette refonte, chaque K 1600 sort de l'usine avec le MSR (un système qui empêche le blocage des roues en cas de changement de vitesse brusque). On retrouve également une version améliorée du Dynamic ESA de BMW – qui ajuste l'amortissement en fonction du mode de conduite et de la charge –, l’éclairage LED adaptatif ainsi que l'écran TFT de 10,25 pouces avec des possibilités de connectivité déjà présentes sur la dernière RT.

La connectivité, c’est aussi avoir son téléphone à portée de main. Les Allemands ont donc prévu un rangement étanche et ventilé avec une prise USB, situé au-dessus du compteur et sous la bulle.

BMW K 1600


Boîte à son

Sur la GTL et la Grand America – respectivement la version supérieure de la GT et de la B – le système audio est également de série et totalement refondu. L'impressionnante ‘tablette’ qui se trouve devant soi s’allume en même temps que le phénoménal six-cylindres prend vie. Un petit coup de gaz, un grondement lourd et une légère pétarade à l’arrière, et les poils du bras se dressent à leur tour.


Plus légère que vous ne le pensez

Une fois en route, la K 1600 ne semble pas aussi lourde que quand on la manœuvre au pas. Il faut certes s'habituer progressivement à la masse en mouvement lorsqu'on amorce une côte ou pour enrouler le premier rond-point. Mais dès l’actionnement de l'accélérateur, la K s'élance avec la plus grande souplesse possible, se manie d’une seule main en virage et l'ESA convertit les nids de poule et les bosses en une douce houle.

Ce sentiment de quasi immédiat vous fait vite oublier que vous déplacez près d'une demie tonne. Même s’il faut garder cet aspect à l'esprit. Car aussi tentant que cela puisse être de pousser la BMW K 1600 dans ses derniers retranchements, si vous entrez un peu trop vite dans une courbe, sa masse voudra toujours vous emmener vers l'extérieur du virage. Heureusement, tout l’arsenal électronique est également de la partie, et les freins fonctionnent parfaitement.


Confortable

Un bref passage sur l'autoroute a permis de clarifier certaines choses.

Premièrement, le moteur n’est jamais à bout de souffle et regorge de puissance et de couple à tous les régimes. C’est ahurissant de voir à quel point cette machine pousse des plus basses rotations jusqu’au rupteur. Sans effort.

Deuxièmement, le pare-brise peut être réglé électriquement et en continu à l’aide du pouce gauche et il ne se contente pas de vous protéger efficacement du vent. Grâce en partie à la large carrosserie, bien sûr, une sorte de bulle étanche au vent se crée autour du pilote, dans laquelle il est parfaitement possible d’écouter la radio ou vos playlists avec un peu plus de volume. Il en va de même pour le petit écran fumé de la B et à 120 km/h d’ailleurs. Chapeau bas.

Signalons enfin la stabilité surprenante de la K. Même en présence d’un fort vent côtier qui nous aurait normalement poussé sur l'autre voie, cet engin ne bronche pas. L'avantage de la masse.

Moto BMW K 1600


Tant que vous voulez

Quoi que vous fassiez avec cette K 1600 GT (et ses autres déclinaisons), vous le faites dans le confort et le luxe. Coupé du vent et sur une suspension électronique qui transforme toute irrégularité en une légère houle. Telle la sensation d'un bateau sur une mer d’huile: se laisser bercer et profiter de la sérénité du voyage.

Plus d'informations sur la K 1600 GT de 2022 sur le site web de BMW Motorrad et sur prixmoto.be

Moto BMW K 1600


Sous la selle

  • Moteur: six cylindres en ligne refroidis par eau
  • Puissance: 160 ch
  • Vitesse maximale: +/-250 km/h
  • Poids en ordre de marche: à partir de 343 kg
  • Hauteur de la selle: 810-830 mm
  • Consommation: 6,3 l/100 km
  • Prix: à partir de 27.080 EUR


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