Image

La Kawasaki Z650 ne se contente pas de devancer nettement son prédécesseur. Cette naked de gabarit moyen est aussi une très bonne affaire.

La Kawasaki Z650 n'a jamais cessé d'évoluer. C'est une des raisons qui font le succès de cette naked moyenne auprès des fans. En 2023, la Z arbore quelques actualisations qui doivent une nouvelle fois lui valoir le titre de meilleure Z650 jamais construite.

Kawasaki Z650

Contrôle de traction

Le carénage caractéristique Sugomi dissimule soigneusement la principale innovation de la Z650: le système KTRC. En jargon Kawasaki, le terme désigne le contrôle de traction. Le dispositif offre un choix de trois positions (deux niveaux d'intervention et un mode déconnecté). Nous y reviendrons en détail lors de notre essai routier. Permis A2? Le contrôle de traction équipe aussi votre version de la Z, mais avec un seul mode. À l'avant comme à l'arrière, les tout nouveaux indicateurs de direction complètent un éclairage à led inauguré antérieurement.

Le contrôle avant tout

Dès que la jambe se lance au-dessus de la selle (790 mm de haut), un des grands atouts de la Z650 apparaît: l'accessibilité. L'assise n'est pas seulement basse (une option plus haute figure au catalogue): elle brille aussi par son confortable moelleux. Le petit réservoir trouve facilement place entre les genoux. Quant au guidon, légèrement rapproché du pilote, il offre un levier efficace. Relativement droit, le guidon contribue à renforcer la sensation de contrôle qu'éprouve le motard. Ajoutons à cela que l'engin accuse à peine 188 kg sur la balance, et nous avons une moto particulièrement facile à maîtriser.

Évolution constante

Tout aussi maniable que le modèle précédent, la nouvelle Z650 possède un système de contrôle de traction et des clignotants à led, qui en font une moto à la fois plus adulte et plus sûre. Intéressante, cette évolution constante. Kawasaki ne se limite pas à l'apparence extérieure: il faut leur reconnaître cette qualité. L'arrivée du contrôle de traction sur une naked de gabarit moyen, vendue à un prix raisonnable, constitue un progrès notable.

N'oublions pas de mentionner le tableau de bord TFT. Au niveau global, la finition soignée à laquelle la marque nous a habitués est au rendez-vous. Tout bien considéré, la Kawasaki Z650 ne se contente pas de distancer nettement son prédécesseur. C'est aussi une très bonne affaire. On en redemande!

Kawasaki Z650

Sous la selle de la Kawasaki Z650

  • Moteur: bicylindre parallèle, quatre temps, refroidissement liquide
  • Puissance: 68 ch
  • Vitesse de pointe: 190 km/h
  • Poids en ordre de marche: 188 kg
  • Hauteur de selle: 790 mm
  • Consommation: 4,2 l/100 km
  • Prix: 7.799 euros
  • Plus d'infos sur prixmoto.be et sur le site web de Kawasaki

Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.


Touring dépanne aussi votre moto

Un pépin avec votre moto? Grâce à l’assistance dépannage de Touring, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous!

Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.