Premier essai de la Kawasaki Z650RS, néo-rétro basée sur la Z650. Une alternative réussie, grâce à un beau design et une grande facilité d’utilisation.
La rétrovolution, c’est ainsi que les Japonais la qualifient et qu’ils envisagent l’évolution des motos rétro. Dans le cas de la Kawasaki Z650RS, il s'agit d'un concept et d’un design familiers basés sur la bien connue Z650. Un mélange de moderne et d'ancien. Hommage et retour vers le passé en vert dans le sud de la France. À la recherche de réponses à nos questions... même si les réponses étaient sans doute déjà connues! En effet, c’est une bonne moto et c’était prévisible.
Plate-forme partagée
Comme c’était déjà le cas avec la Z900RS basée sur la Z900, Kawasaki utilise à nouveau cette petite astuce pour réduire les coûts de production de cette Z650RS. Et pourquoi pas en définitive? La Z650 est une très belle machine, sa fiabilité est au top et l’acheteur de la version RS économisera des centaines d'euros grâce à la réduction des coûts de développement. Est-ce un win-win?
![Test 2022 Kawasaki Z650RS](https://images.storychief.com/account_9943/22MY_Z650RS_Staticlifestyle-4_f42f33cd8497bcc837f793ecd104cafc_800.jpg)
Accent sur le design
Dans ce cas précis - et nous entendons par là pour ce type de moto - le design est l'élément le plus important. Personne n'achètera cette RS uniquement pour ses performances. Si c’est le cas, préférez alors la Z650 et vous économiserez plusieurs centaines d'euros. Non, si vous achetez cette RS, c’est uniquement parce que vous pensez que c'est une belle moto qui se conduit aussi bien qu'une Z650. Mais ce dernier point est secondaire par rapport à son look.
![Test 2022 Kawasaki Z650RS](https://images.storychief.com/account_9943/Z650RS-EPI-22MY_1100_e49d5e7cba785712f73bef05ab640f35_800.jpg)
Un clin d'œil au passé
Tous les goûts sont dans la nature, mais lors de la présentation de la moto à la presse à Marseille, tout le monde a été impressionné par le look particulièrement réussi. Pendant l’essai, nous avons également vu de nombreux yeux briller chez les passants: en d’autres mots nous avons été remarqués. La livrée vert vif de cette moto augmente sa visibilité, mais la couleur a été très bien choisie sans exagération. Les japonais appellent cette couleur "Candy Emerald Green" et elle se rapproche le plus possible de celle de la Z650 B1 originale de 1977.
![Test 2022 Kawasaki Z650RS](https://images.storychief.com/account_9943/detail2Z650RS_c76b63c23ad2ceb96252ea81bfd2bd8e_800.jpg)
Une moto relax
Les différences entre la Z650 et la Z650RS ne sont pas particulièrement importantes. Par exemple, la position assise sur la RS est un peu plus droite et donc moins agressive, la réponse de l'accélérateur est un peu plus douce et les suspensions sont également un peu plus souples. D'une certaine manière, la RS incite à une conduite plus relax. Vous aurez plus tendance à "cruiser" qu’à mettre les gaz à fond. Est-ce à cause de son look moins agressif et de sa configuration - en tout point - plus souple? C'est probablement le cas, mais nous pensons que la position assise plus relax y est pour beaucoup. En se tenant plus droit, on adopte automatiquement une conduite plus calme.
![](https://images.storychief.com/account_9943/Z650RS-EPI-22MY_1051_422873ca6b9cbc234cd42e8a7ece0ea4_800.jpg)
Puissance adaptée
Le twin parallèle développe 68 chevaux, qui sont pour la plupart bien cachés dans les hauts régimes. Et pourtant, la montée en régime du moteur est très linéaire. Il ne crie pas, ou presque pas, à bas régime et a toujours suffisamment de couple. Ainsi, vous pouvez facilement entrer dans un virage serré sur un rapport un peu trop haut. Pour vous donner un exemple pratique, prendre des virages en épingle à cheveux sur le troisième rapport ne pose aucun problème. En revanche, si vous les prenez en seconde, vous serez propulsé comme si vous étiez assis sur une torpille verte. Car une fois que vous êtes dans la bonne plage de régime, plutôt élevée, la RS vous offre des sensations plus que suffisantes.
![Test 2022 Kawasaki Z650RS](https://images.storychief.com/account_9943/Z650RS-EPI-22MY_1010_78c902443fbfac4aa11f38b022acf52f_800.jpg)
Classique?
Couplée au bloc moteur de qualité, la boite de vitesses approche la perfection. Une boite qui est très douce à utiliser, mais qui en même temps "clique" clairement. Vous ne vous demanderez jamais en conduisant: est-ce que je suis bien en vitesse ou pas? En outre, le levier d'embrayage est doux à actionner et sa taille peut être ajustée de manière à ne jamais manquer son point d'engagement.
Une chose qui manque à la Kawasaki Z650RS est un compteur de vitesse numérique. C’est très utile si vous voulez savoir à quelle vitesse vous roulez exactement à l’approche d'un radar. Mais d'un point de vue purement esthétique, ces deux "obus d'artillerie" sont magnifiques. Comme mentionné précédemment, c'est le but principal de cette RS.
![](https://images.storychief.com/account_9943/detail3Z650RS_11a5bd85d4b1c5a0d624b9e2c9d26017_800.jpg)
Alternative réussie
En partant de la naked Z650 bien connue, les concepteurs japonais ont travaillé longuement pour mettre au point la Z650RS. Et c’est une vraie réussite: on remarque cette moto et on ne se lasse pas de l’admirer. Mais elle n’est pas uniquement belle. En toute discrétion, sa caractéristique la plus remarquable est sa facilité de conduite. Enfourchez, accélérez et appréciez.
La RS est performante sur de nombreux points et on se sent immédiatement en harmonie avec cette Kawasaki. Une bonne position de conduite, un excellent moteur avec beaucoup de punch et un comportement sûr. Il nous semble que cette moto vous procure tout ce qu'il vous faut pour profiter d'un trajet agréable. Et vous pouvez aussi la garer sans honte devant un café pour motards. Parce que capter les regards envieux pour une belle moto est toujours un petit plus.
Photos: Kawasaki et MotoMedia
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