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Triumph entend passer à la vitesse supérieure dans la catégorie des grosses motos d’aventure avec les nouvelles Tiger 1200 GT et Rally.


Les Anglais visent haut. Avec les nouvelles Triumph Tiger 1200 GT et Rally, la marque basée à Hinckley entend jouer un rôle avant-gardiste dans la catégorie des grosses motos d'aventure. Il n'est même pas nécessaire de lire entre les lignes pour savoir que leurs ambitions sont très élevées.



Du cran ou de l'ambition?

Assurément, un peu d'ambition ne fait jamais de tort. Ou est-ce simplement une question de cran? En d’autres termes, Triumph dit qu'il veut faire mieux que le roi de la catégorie, la BMW R 1250 GS. En matière de chiffres, c’est déjà le cas – même si la question se pose de savoir si toujours plus, c’est toujours mieux. Quoi qu'il en soit, les Tiger délivrent 150 ch, une véritable cavalerie pour partir à l'aventure. Par rapport au modèle précédent, le poids a diminué de 25 kg. Notez que nous parlons des Tiger, au pluriel donc. Il existe en effet deux modèles, et à eux seuls, ils déclinent la Triumph Tiger 1200 en pas moins de cinq variantes.

Triumph Tiger 1200


Rally ou GT?

Le premier jour, nous avons arpenté le gigantesque terrain de la Wim Motors Academy au Portugal en nous prêtant à du tout-terrain avec la Rally Pro. Soit plus de 100 km de plaisir hors des sentiers battus. Le deuxième jour, nous avons parcouru un peu moins de 300 km sur les Tiger GT Pro, GT Explorer et Rally Explorer. Les versions Pro sont des motos bien équipées, tandis que les Explorer constituent le nec plus ultra. Avec notamment leurs 10 litres de plus dans le réservoir, un système de détection des angles morts à radar, une selle chauffante et un design adapté. Considérez les versions Pro comme des motos Adventure bien équipées, avec une suspension semi-active, un réservoir de 20 litres, un équipement électronique complet et un design statutaire. Il y a aussi une GT de base, mais du coup un peu moins fournie. Le prix est également inférieur, mais il y a fort à parier que la majorité des clients Triumph opteront pour une version Pro ou Explorer, malgré le prix plus élevé.

Triumph Tiger 1200


D'abord en tout-terrain

Le premier jour au guidon de la Triumph Tiger 1200 a été une expérience tout-terrain. La maniabilité de la moto est l'un de ses grands atouts, la facilité avec laquelle on peut exploiter le potentiel du moteur est un autre grand avantage. C'est fou pour une Tiger, mais c'est un bloc increvable. Et pourtant, cette puissance est distillée en douceur quel que soit le régime. L'accélérateur est parfaitement dosable, il n'y a pas de sensation d’à-coup et on a l’impression de contrôler la moto au doigt et à l’œil.

Cela semble plus facile qu'il n'y paraît car, malgré une cure qui a permis de gagner 25 kg, la Rally Pro affiche toujours un poids de 249 kg en ordre de marche. La Tiger 1200 la plus légère, la GT, pèse 240 kg en ordre de marche. Elle pourrait être encore plus légère si Triumph n'avait pas opté pour la transmission par cardan. Mais c’est leur choix, d'abord pour son faible entretien et aussi parce que la réaction typique du cardan est pratiquement inexistante.

La Rally semble beaucoup plus légère qu'elle ne l'est, grâce à son centre de gravité bas. Que l'on doit à son moteur trois cylindres. Il partage ses gènes avec l'excellent trois cylindres de la Speed Triple, mais à l'intérieur, le bloc est complètement différent.


Sur route

La deuxième journée de test nous a permis de prendre le pouls de la Triumph Tiger 1200 Rally Explorer. Un mastodonte de 261 kilos avec un réservoir de 30 litres qui est tout à fait facile à conduire sur la route. Une fois encore, c'est la maniabilité et la facilité de contrôle de la puissance qui ressortent. Bien que la Rally s’en tire très bien sur la route, la GT fait encore mieux. La combinaison de freins Brembo Stylema monoblocs montés radialement, d'une roue avant de 18 pouces et d'une suspension semi-active lui confère un tempérament sportif rarement vu sur une moto de ce type.

Parce qu'en plus de la cartographie, il est également possible d’adapter la suspension au style de conduite, le potentiel sportif s’en trouve rehaussé. Mais si vous voulez rouler tranquillement et confortablement, c’est tout aussi bien. Il suffit de régler la bulle d'une seule main, de choisir la cartographie qui vous convient le mieux, puis de se laisser aller et profiter. Il ne fait aucun doute que la classe Adventure a gagné un challenger, une moto d’excellente facture et un acteur important dans ce segment.

Triumph Tiger 1200


Caractéristiques techniques de la Triumph Tiger 1200 GT (Rally) (Explorer)


Moteur

  • Type: trois cylindres en ligne à refroidissement liquide, DOHC
  • Cylindrée: 1.160 cc
  • Puissance maximale: 110,4 kW (150 ch) à 9.000 tr/min
  • Couple maximal: 130 Nm à 7.000 tr/min


Prix, dimensions et poids

  • Empattement: 1.560 mm
  • Hauteur de la selle: 850-870 mm (875-895 Rally)
  • Poids en ordre de marche: 240 kg (245 Pro, 255 Explorer, 249 Rally Pro, 261 Rally Explorer)
  • Contenance du réservoir: 20 litres (30 litres sur les deux versions Explorer)
  • Prix en Belgique: € 18.400 - € 20.900 (GT Pro) - € 22.400 (GT Explorer) -
    € 21.900 (Rally Pro) - € 23.500 (Rally Explorer)
  • Prix aux Pays-Bas: € 20.700 - € 23.600 (GT Pro) - € 25.500 (GT Explorer) -
    € 24.850 (Rally Pro) - € 28.600 (Rally Explorer)

Cliquez ici pour plus d'informations sur le site de Triumph Benelux.

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