La Zero DS est une alternative électrique pour ceux qui veulent rouler en silence sur la route ou en dehors. Même avec un permis B.
L'aventure est au goût du jour. Il y a longtemps que la BMW R 1250 GS est la moto la plus vendue dans notre pays. L'Africa Twin de Honda est aujourd'hui une valeur bien installée. Et dans la catégorie moyenne, on se bouscule au portillon. Il existe même une alternative électrique pour ceux qui veulent écumer les routes et les chemins en silence: la Zero Motorcycles DS.

Permis B
La Zero DS possède de nombreux atouts. Le moindre n'est pas la possibilité de conduire le véhicule avec un permis B. Si vous avez obtenu ce permis après mai 2011, cependant, vous devrez suivre 4 heures de cours obligatoires, une formation sans examen.
Actuellement, la plupart des motos de 125 cc accessibles aux détenteurs d'un permis B ou A1 ne font pas partie des gros bras. À 11 et 15 kW, on ne peut pas parler de cavalerie très impressionnante. Du côté des motos électriques, c'est une autre histoire…

Couple généreux
Avec une puissance 11 kW, la Zero DS répond parfaitement aux critères ci-dessus. Mais contrairement aux moteurs à combustion de même cylindrée, la Zero DS développe un couple impressionnant. Le moteur électrique de la marque américaine délivre non moins de 109 Nm. Autant dire que la DS accélère comme une fusée. À vive allure, néanmoins, vous sentirez vite les limites propres à une puissance de 15 ch, et vous ne dépasserez pas 139 km/h en pointe. Cela dit, en termes d'accélération, l'engin rivalise aisément avec une moto sportive à part entière.

Bonne autonomie
Si vous êtes du genre aventurier, vous pouvez compter sur un véhicule particulièrement amusant. En tout-terrain, la vitesse n'est jamais très élevée. Cela se ressent positivement sur le rayon d'action. Au guidon de la Zero DS, nous avons passé trois bonnes heures à circuler sur des pistes en terre battue, après quoi il nous restait encore plus d'un quart de la charge.
Sur la route, l'autonomie avoisine 260 km si vous empruntez le réseau secondaire sans forcer sur la poignée d'accélérateur. Si vous y allez à fond sur l'autoroute, le rayon d'action diminue très vite. Mais ce n'est pas là le terrain de jeu préféré de notre aventurière d'outre-Atlantique.

Recharge rapide en option
Si vous choisissez l'option du chargeur rapide ou charge tank, vous pourrez refaire le plein d'énergie sans attendre très longtemps. Une borne de recharge rapide reconstitue 95 % de la capacité en moins de 2 heures. Vous envisagez une grande randonnée? En rechargeant pendant la pause déjeuner, rien ne vous empêchera de parcourir un bon 400 km par jour.

Facilité d'accès
Naturellement, cela demande un peu de préparation avant le départ. Certains y verront un défaut. Face à cela, outre la puissance déjà évoquée, d'autres aspects intéressants méritent une mention. L'absence de changement de vitesse facilite l'accès à la Zero DS, y compris pour les détenteurs d'un permis auto.
Le silence de fonctionnement est agréable sur la route. En hors-piste, il devient carrément très important. En effet, vous ne dérangez plus personne. Les promeneurs ne sont pas surpris. Et vous passez sans hésiter par des endroits qui vous auraient normalement valu des regards réprobateurs.

Entretien réduit
Si nous faisons le bilan, l'achat de la Zero DS se justifie aisément. Avec un prix de base de 17.330 euros, le véhicule n'est pas vraiment donné. Face à cela, pas de frais d'entretien. Et avec de la prévoyance, il est possible de rouler à peu de frais. En fonction de votre kilométrage, cela compensera plus ou moins vite un prix d'achat relativement élevé.
Pour plus d'infos sur la Zero DS, rendez-vous sur le site Internet de Zero Motorcycles et sur prixmoto.be
Photos: RCP
Sous la selle
- Moteur: moteur électrique Cypher II
- Puissance: 15 ch
- Vitesse de pointe: 139 km/h
- Poids en ordre de marche: 189 kg
- Hauteur de selle: 830 mm
- Autonomie: maximum 263 km
- Prix: à partir de 17.330 euros
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