L'actuel Hyundai Santa Fe a été lancé en 2019, mais profite déjà d'une mise à jour. Et si vous pensez que c'est un peu tôt pour un simple facelift, attendez la suite, vous allez être étonné...

Hyundai Santa Fe, en résumé
Figurant toujours en bonne place au classement des grands SUV, le Santa Fe en est à sa quatrième génération. Il passe pourtant déjà par la case facelift après seulement deux ans d'existence. A première vue, les quelques modifications esthétiques ne nécessitaient pas tant de précipitation, mais le fait est que ce n'est pas tant au niveau du design que ça se passe. Car en réalité, les changements sont si profonds qu'on pourrait parler de nouvelle génération. En effet, Hyundai a dû transformer bien plus qu'une calandre pour équiper son vaisseau amiral d'une chose qui lui manquait jusque-là. Une chose désormais essentielle pour faire carrière: l'hybridation.
Le segment
À l'échelle européenne, le Hyundai Santa Fe ne se classe pas dans le Top 10 des ventes. Contre-performance? Non, car devant lui, il n'y a que des premiums. Ainsi les Mercedes GLE, BMW X5 et X6, Volvo XC90, Audi Q7 et e-tron, Range Rover, Porsche Cayenne, etc. Mais si on exclut ces véhicules de luxe, le Coréen se classe second, derrière le VW Touareg et devant son "jumeau" Kia Sorento. Notez que suivent encore quelques autres premiums, comme le Land Rover Discovery, le Lexus RX et d'autres. Autant dire que le Santa Fe ne démérite pas. On verra maintenant s'il résiste à un nouveau concurrent "généraliste" débarqué il y a peu: le Toyota Highlander.

Ce qui change
Puisqu'on parle de facelift, il y a bien sûr les retouches esthétiques que nous aborderons plus loin. Mais ce qui change donc surtout, c'est le fait que le Santa Fe soit désormais proposé en version diesel (le 2.0 litres est remplacé par un 2.2 litres). Mais aussi en une version hybride classique, en plus d’une hybride rechargeable. Et voilà pourquoi nous le qualifions volontiers de nouvelle génération: sous la robe légèrement redessinée, se cache… une toute nouvelle plateforme. Hyundai est donc bien modeste, on connaît des constructeurs qui parlent de tout nouveau modèle après s'être contentés d'adapter une demi-plateforme.
Design
Déjà plutôt réussi à la base, le Santa Fe mis à jour va un peu plus loin dans son côté extraverti. À l'arrière, une touche plus moderne s’ajoute grâce aux deux bandes "lumineuses" rouges. Une dans le bouclier et une entre les feux arrière qui remplacent les anciennes déco chromées. C'est tout. À l'avant en revanche, c'est plus marqué. Les fins phares supérieurs sont conservés, mais les phares inférieurs sont plus carrés. Ils sont aussi pratiquement intégrés à une nouvelle calandre très expressive, au maillage 3D encore plus prononcé. Enfin il y a les feux de jour LED, qui ne se limitent plus au phare supérieur, mais prennent la forme d'un T qui semble transpercer le bouclier. Avec tout cela, le Santa Fe a sensiblement gagné en caractère, en présence. C'est un SUV plus décomplexé que jamais.

À l'intérieur
Vrai renouveau aussi dans l'habitacle. Les dimensions du Santa Fe n'ayant pas fondamentalement changé, on retrouve les mêmes (très généreuses) cotes d'habitabilité, les 7 places en option, et un beau coffre de 634 litres en configuration 5 places, ce qui représente une perte très mesurée par rapport à une version non hybride. Les bouleversements concernent le poste de conduite. Si le dessin général de la planche de bord n'évolue pas, elle reçoit cependant un tout nouvel écran tactile 10,25'', franchement plus flatteur car débarrassé des inélégants boutons latéraux.
Le conducteur a maintenant devant lui un combiné numérique configurable et à sa droite, il y a la toute nouvelle console centrale. Elle est plus horizontale, dite "flottante" (ce qui libère un espace de rangement en dessous), et elle est débarrassée de la commande de boîte physique, remplacée par des boutons. Bref, l'ambiance à bord est plus moderne que dans un Santa Fe sorti il y a à peine 2 ans.
Équipement
Reposant désormais sur la même plateforme que le nouveau Kia Sorento, le Hyundai Santa Fe reçoit à son tour un équipement similaire. Passons rapidement sur ce qui est désormais classique, comme le système multimédia hyperconnecté, et toutes les aides à la conduite dernier cri qui autorisent une conduite semi-autonome de niveau 2. Ce que nous retenons surtout, ce sont des petites fantaisies qu'on ne trouvait jusque-là que sur des véhicules haut de gamme allemands.
Il y a par exemple ces "ambiances sonores" intégrées au système audio. Pas envie d'écouter les radios? Alors, sélectionnez l'ambiance "Jour de pluie", ou "Bois crépitant dans la cheminée", ou "Balade en forêt"… Ce n'est certes qu'un gadget, mais certains trouveront sûrement cela apaisant après une journée stressante. Et puis il y a cette fonction qui permet de garer le véhicule… sans être à bord. Le Santa Fe n'effectuera pas de manœuvres complexes comme peuvent le faire certaines Mercedes, mais d'une pression sur un bouton de la commande à distance, on le fera avancer ou reculer dans une place étroite. Et il pourra même tourner légèrement le volant pour éviter un obstacle.
Sous le capot
Nous voici à la raison d'être de cette profonde mise à jour. Le Santa Fe n'était jusque-là proposé qu'avec un 2.0 diesel 185 ch, aujourd'hui remplacé par un 2.2 diesel (pas disponible en Belgique pour le moment). Désormais, c'est un choix de deux hybridations qu'il offre: une classique, de 230 ch, et une rechargeable, de 265 ch. Dans les deux cas, la base du système est un 4 cylindres essence 1.6 litre, associé à une boîte auto 6 rapports. Le Sante Fe Hybrid existe en 2 ou 4 roues motrices, le Plug-In, uniquement en 4x4. À noter enfin que le Plug-in est équipé de batteries de 13,8 kWh, et que Hyundai annonce 58 km d'autonomie électrique moyenne.

Sur la route
C'est la version hybride classique que nous avons essayée et finalement… nous n'avons pas été dépaysés. L'adoption de l'hybridation n'a en effet pas transformé l'âme du Santa Fe, qui reste donc un immense véhicule familial ayant pour ambition de vous faire voyager dans un confort optimal. Douceur de fonctionnement, amortissement prévenant, insonorisation… Toutes les bonnes cases sont cochées.
Il y a bien sûr des observations spécifiques à cette version hybride. Comme le fait que le silence est forcément encore plus soigné lors des phases de roulage électrique, ou encore que les transitions essence/électricité sont très fluides, à défaut d'être imperceptibles. Mais dans l'ensemble, on retient donc que le Santa Fe reste cet agréable cocon dans lequel il fera bon voyager longtemps ou juste deux fois par jour. Et s'il accepte d'être "cravaché" par un conducteur enthousiaste, on sent bien que ce n'est pas tellement sa tasse de thé.

Consommation
Pour son Santa Fe Hybrid, Hyundai annonce une moyenne de 6,3 l/100 km, normes WLTP bien sûr. Au terme de notre essai, nous avons relevé une moyenne de 6,4 l/100 km. Dans l'absolu, pas mal du tout pour un engin de ce gabarit, pourtant, on a vu mieux. Car chaque trajet autoroutier est relativement fatal, avec un appétit flirtant avec les 9 l/100 km. De fait, on constate que lorsqu'il est livré à lui-même pour emmener un véhicule de quelque 1.700 kilos, un moteur de 1.6 litre est plus "en souffrance" qu'un gros 2.5 litres, comme on en trouve dans le Toyota Highlander par exemple. C'est ce qui explique, si on y ajoute l'expertise de Toyota en matière d'hybridation, que le japonais est encore plus efficace que le Coréen.
Budget
La solution? Se tourner vers le Santa Fe Plug-in, peut-être. Sauf que ce dernier démarre à 60.999 euros, contre 52.999 euros. Si on ne profite pas de la déductibilité fiscale du Plug-in, et si on n'a pas de garage ou d'allée où recharger à la maison, il est peut-être mieux de s'en tenir à l'hybride classique. Maintenant, le sujet qui fâche toujours au sud du pays: nous parlons taxes! Eh oui, la moitié du pays - Bruxelles et Wallonie - ne favorise toujours pas l'électrification. Si bien que la TMC et la taxe annuelle sont respectivement de 2.478 et 296 euros d'un côté contre... 46 et 147 euros en Flandre! Pour le client "francophone", c'est particulièrement aussi scandaleux que dissuasif. À moins de pouvoir bénéficier des 100% de déductibilité en société.

Conclusion
Avec sa nouvelle plateforme, ses nouvelles motorisations hybrides et ses équipements dignes du premium, le Santa Fe, dont la part de marché fléchissait en 2020, a maintenant les bonnes cartes pour redevenir un cador de sa catégorie. Reste l'injustice des taxes en Wallonie et à Bruxelles. Une remarque que nous répétons à longueur d'essai de ces véhicules plug-in. Et visiblement, ce n'est pas encore prêt à changer.
Fiche technique Hyundai Santa Fe Hybrid
- Moteur: 4 cyl., essence, hybride, 1.598 cm3 ; 230 ch ; 350 Nm
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: auto 6 rapports
- L/l/h (mm): 4.785/1.900/1.685
- Poids à vide (kg): 1.734
- Volume du coffre (l): 634 – 1.680
- Réservoir (l): 67
- 0 à 100 km/h (sec.): 8,9
- Vitesse maxi (km/h): 187
- Conso. Mixte (l/100 km): 6,3
- CO2 (g/km): 144
- Prix (€): 52.999
- TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 2478 - 296,47
- TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 46,23 - 147,05
Les atouts
- Look original
- Habitacle moderne
- Espace royal
- Consos en ville
Les points faibles
- Consos autoroutières
- Montée en gamme (prix)
- 7 places en option
- Appellation "facelift" réductrice
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