Image

Le photographe Rudolf van der Ven a testé un voyage en France au volant d'une voiture électrique, le Hyundai KONA Electric.

Info partenaire - Après deux années difficiles, de nombreux Belges sont partis en vacances à l’étranger cet été. Et c’est aussi parfaitement possible avec une voiture électrique. Le photographe Rudolf van der Ven a emmené sa compagne Barbara et son chien Smokey en roadtrip à destination de la France au volant du Hyundai KONA Electric. "Avec une voiture électrique, on voyage plus détendu."


Un voyage d’environ 700 kilomètres entre Gand et Pompaire, un petit village de l’ouest de la France. C’était le programme de Rudolf et Barbara pour début juillet. Une belle expérience, rendue encore plus spéciale avec une voiture électrique. "Pour Barbara, partir en vacances en voiture électrique était une première.”

route de village en France
La Hyundai KONA Electric se laisse conduire facilement dans les petits villages français.


"Notre trajet aller a duré de midi à 22 heures environ. C’est un peu plus long qu’avec une voiture thermique, car il faut évidemment s’arrêter en cours de route pour recharger la batterie", explique Rudolf.


3 haltes avec le Hyundai KONA Electric

"Nous avons fait trois arrêts pour recharger le Hyundai KONA Electric, à Baralle, Paris et Blois. Idéal pour faire une petite promenade avec notre chien ou manger un bout – nous avions pris une glacière avec nous. Ces pauses créent une ambiance décontractée.

Recharge Hyundai KONA Electric
Pendant la recharge, pourquoi ne pas faire une petite balade ou pique-niquer?


D’une manière ou d’une autre, avec une voiture électrique, on voyage plus cool. Avec une voiture essence ou diesel, la tentation est plus grande de faire la route d’une traite. Mais bonjour la fatigue à l’arrivée."


Parthenay, la pittoresque

Après un aller sans encombre – mis à part les bouchons sur le ring de Paris – Rudolf, Barbara et leur chien sont arrivés totalement détendus dans leur petite maison de vacances à Pompaire, non loin de Parthenay. "Parthenay est une petite ville médiévale qui a conservé quelques beaux vestiges, comme une citadelle avec une porte sous laquelle on peut passer en voiture.

La principale curiosité est la vieille enceinte de la ville. C’est une petite ville authentique où il n’y a pas le moindre touriste, avec des ruelles étroites et de vieux pavés. Très pittoresque", raconte Rudolf.

Hyundai KONA Electric sur les pavés
La Hyundai KONA Electric se faufile confortablement dans les petites rues en pavés.


"On ne s’y attendrait pas, mais il y a vraiment beaucoup de bornes de recharge à Parthenay. Le soir, nous pouvions aller au restaurant et recharger la batterie à une borne de recharge rapide juste devant la porte. Quand nous avions fini de manger, le Hyundai KONA Electric était de nouveau rechargé à 100 % pour rejoindre notre maison de vacances."


Des vacances pour écrire et se promener

Si Barbara a passé une grande partie des vacances à se promener, pour le photographe et amateur d’automobile Rudolf, ces vacances ont rimé avec travail. Travailler en vacances? Eh oui, mais c’était pour la bonne cause!

"Juste avant le voyage, j’ai conclu un deal avec une maison d’édition pour mon premier livre. Il s'agit d'un livre de photos avec des textes sur l’histoire des supercars. Cette combinaison d’un voyage au volant du Hyundai KONA Electric et de ‘vacances écriture’ tombait donc à point nommé. Barbara allait se promener pendant que j’écrivais." Il faut dire que l’environnement est idéal pour faire de belles promenades.

Le Hyundai KONA Electric au vert
Le Hyundai KONA Electric au vert.


"Vasles est un magnifique petit village pour se promener le long des vieux châteaux et des belles forêts", ajoute Rudolf. "À Montreuil-Bonnin, il y a beaucoup de verdure et de petites cascades. En ce qui me concerne, c’était le clou des vacances.

Pour le trajet retour, nous avions prévu une pause promenade dans les environs d’Orléans. Nous nous y sommes tellement plu que nous avons réservé une nuitée supplémentaire à Marcilly-en-Villette, à côté d’un terrain de golf."


Un chien dans le Hyundai KONA Electric

Et comment le chien Smokey a-t-il vécu le voyage? Rester seul dans la voiture pendant les courses ne semblait pas lui poser problème. Agité par la forte chaleur, pensez-vous peut-être… mais pas dans le Hyundai KONA Electric.

Hyundai KONA Electric recharge
Laisser le chien dans la voiture, c’est possible avec la clim.


"Le KONA Electric a un Utility Mode spécial avec lequel vous pouvez laisser le chien dans l’habitacle, allumer l’airco et verrouiller la voiture. Nous avions quand même écrit un petit mot pour expliquer. À notre retour, Smokey nous attendait bravement. Et heureusement, aucune vitre n’avait été brisée (rires)."

Voyage en voiture électrique
Deux vacanciers satisfaits. Ou plutôt trois: leur chien Smokey a lui aussi profité du voyage.


Envie de découvrir les autres atouts du Hyundai KONA Electric? Rendez-vous sur le site web de Hyundai.

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !