Image

De Liège à Marche-les-Dames, découvrez le nouveau territoire touristique des Terres-de-Meuse.


Longue de plus de 950 km, la Meuse irrigue la France, la Belgique et les Pays-Bas. Chaque pays traversé revendique sa ‘vallée de la Meuse’. Quant à la province de Liège, elle y a ajouté une nouvelle destination: les Terres-de-Meuse.


À cheval sur la frontière qui sépare les provinces de Liège et de Namur, les Terres-de-Meuse incarnent l'authenticité de la Hesbaye et du Condroz. Au cœur de la région, on trouve la petite ville de Huy, mais notre exploration ne s'arrête pas à la bourgade et ses environs. Nous traverserons tous les villages de la N90 entre Liège et Namur.

Cet itinéraire d’environ 65 km vous emmène de Liège à Marche-les-Dames en passant par Seraing, Tihange et Huy. Partez au volant de votre véhicule et régalez-vous les yeux. En chemin, répondez aux questions de notre quiz.


1. Point de départ: le musée de la Boverie

Commencez par visiter le musée de la Boverie, proche de l'animation du centre de Liège. Ensuite, la N90 vous conduit directement sur notre itinéraire. Les premiers kilomètres réunissent surtout des témoins de l'histoire industrielle locale. Tout le monde se souvient de Cockerill-Sambre, le sidérurgiste belge qui fut au milieu du 19e siècle la plus grande entreprise du genre au monde.


2. L'abbaye du Val-Saint-Lambert

Un peu plus loin, nous nous arrêtons à l'abbaye du Val-Saint-Lambert, la célèbre verrerie-cristallerie. Le site comprend un outlet store qui accueille les amateurs de cristal soucieux de leur budget.


En pourquivant votre route, vous arriverez à Flémalle, où vous pourrez admirer le château de Chokier. Toujours sur la N90, Tihange, une entité de Huy, se distingue par les trois tours de refroidissement de ses réacteurs nucléaires.


3. Le quartier historique de Huy

L'escale à Huy est un must. Promenez-vous dans le quartier historique. Si le cœur vous en dit, visitez le Fort de Huy et son mémorial de la deuxième guerre mondiale. Ne manquez pas la vue panoramique sur la ville et les trois tours de la centrale.


4. De Andenne à Marche-les-Dames

En poursuivant votre chemin, vous atteindrez Andenne, Namêche.

La halte suivante se situe à Marche-les-Dames. Attention: la commune connue pour ses rochers d'escalade se trouve sur l'autre rive, mais depuis la station d'épuration (de l'autre côté de la Meuse), vous pourrez prendre des photos impressionnantes. C'est là (du moins un peu en amont) qu'en 1934, le roi Albert Ier a perdu la vie.


Retrouvez d’autres idées d’escapades en Belgique sur notre site web.


Sillonnez la région l’esprit tranquille

En cas de pépin sur la route, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Consultez nos différentes formules d’assistance dépannage voiture.