Image
nettoyage de printemps voiture
Pomponner sa voiture pour l'arrivée du printemps, c'est plus simple avec notre checklist.


Même si nos hivers sont moins rigoureux qu'avant, cette saison met nos voitures à rude épreuve. Sel routier, batteries vidées, intérieur encrassé et autres joyeusetés du genre, il est temps de régénérer tout ça!


Les bottines pleines de neige, c'est du passé, mais les moquettes de la voiture s'en souviennent encore. Voici les étapes essentielles d’un nettoyage après l’hiver.


Photographer: Erik Mclean | Source: Unsplash


Vider tout ce qui traîne

Commencez par enlever tout ce qui peut l'être de la voiture. Les tapis amovibles en premier lieu, mais aussi tout ce qui traîne un peu partout. La boîte à gants, les vide-poches, les bacs et tiroirs... Hop, on vide tout et on nettoie!

Sur les voitures plus âgées, mieux vaut surveiller les éventuelles traces de rouille. Soulevez au maximum tous les tapis à bord et au moindre doute, traitez immédiatement le problème. Sinon cela s'aggravera à coup sûr.


Coup de chiffon à l'intérieur

Utilisez d’abord un shampoing pour la moquette, les tissus ou le cuir qui auront été préalablement inspectés. Pour les tissus, l'idéal est d’utiliser un aspirateur à injection-extraction (disponible en location dans les magasins spécialisés). Il nettoie en profondeur là où l'aspirateur et l'éponge ne sont pas suffisamment efficaces.

Une tache persistante? Utilisez un détergent adapté en le testant au préalable sur une zone cachée car ces produits peuvent être très agressifs. Attendez le séchage complet de l'habitacle et remettez tout en place après un bon tri. Vous verrez la différence.


Jeep
Photographer: Bianca Kalmar | Source: Unsplash


Prendre soin de la carrosserie et du châssis

La période hivernale s'avère toujours rude pour les carrosseries. Faut-il nettoyer sa voiture à la main ou au carwash?

Pour un nettoyage parfait de la carrosserie, la méthode manuelle a ses avantages, notamment pour les taches les plus tenaces ou nichées dans les recoins.

L'avantage de la machine, outre le gain de temps, c'est que vous pourrez inclure dans le programme de lavage celui du châssis. Des jets d'eau puissants pour les soubassements, là où les résidus de sel et de boue ont tendance à s'accumuler.


Photographer: Adrian Dascal | Source: Unsplash


L'état mécanique

Niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, de lave-glace et quelques autres petites manipulations sont les bienvenues pour ce nettoyage de printemps.

Examinez aussi le pare-brise pour y déceler les éventuels éclats ou fissures causés par des cailloux. Souvent, il n'est pas nécessaire de remplacer complètement le pare-brise. En réagissant rapidement on peut faire réparer les éclats. Rendez-vous dans un des 43 centres Touring Glass, ou faites appel au service mobile. Les membres Touring profitent de 25 % de réduction toute l’année.


Effectuer le niveau d’huile, du lave-glace ou du liquide de refroidissement, c’est simple et plus encore en suivant nos conseils et tutos.


Vérifier les pneus, encore et toujours

Pour votre sécurité, les pneus doivent faire l'objet de toute votre attention. Usure, entailles éventuelles et bien sûr la pression des pneus sont à surveiller. Une opération qui devrait se faire tous les mois, idéalement.


Explore the woods
Photographer: Chinmay Jade | Source: Unsplash


Avez-vous pensé à la clim?

Lors de ce grand nettoyage n’oubliez pas de vérifier la climatisation. Aspirez à fond toutes les buses de diffusion et vérifiez si le système fournit bien un froid intense après l’avoir poussé au maximum. En cas de doute, passez par le garage qui dispose d'appareils de contrôle et pourra recharger en fluide de refroidissement s'il en manquait.


Mercedes Benz CLA 200 (2017)
Photographer: Philipp Katzenberger | Source: Unsplash


Partez tranquille avec l’assistance Touring

Quelle que soit la façon dont vous entretenez votre voiture, une panne peut toujours arriver. Pour seulement 5 euros par mois, vous pouvez prendre la route l’esprit tranquille. Avec la formule d'assistance Touring GO Belgium, vous recevez de l’aide 24 heures sur 24, partout en Belgique... et même à domicile.