Image
couple devant la tour Eiffel , lisant un livre
5 idées inspirantes pour un (long) week-end à 200 euros maximum

1. Quelques jours près de chez soi

Nul besoin de voyager loin pour échapper au train-train quotidien. Pour prendre un bol d’air frais à la mer sans toutefois séjourner à la Côte, vous pouvez faire halte dans la région située derrière le traditionnel littoral, par exemple dans l’arrière-pays de Bruges ou dans le Westhoek. Si vous recherchez un hébergement à prix raisonnable, le site web (uniquement en néerlandais) de Westtoer regorge de suggestions. Une nuit romantique ? Camper ou trouver un endroit où stationner votre motor-home? Ou vous en voulez plus? Consultez la liste des hébergements détenant le label Q.

Si la destination vous importe peu, mais qu’il vous faut absolument un hôtel accessible, consultez le site Visit Flanders. Ce site s’adresse spécifiquement aux visiteurs et/ou touristes, jeunes et moins jeunes, qui souffrent ou non d’un handicap ou qui nécessitent ou non des soins.

Loin de la Côte, le Limbourg a toujours de quoi vous ravir. Vous trouverez un large éventail d’hébergements sur le site Toerisme Limburg. Ou feuilletez l’édition 2017 de la brochure de printemps (en néerlandais).

La Wallonie ne manquera pas non plus de vous surprendre par son large éventail de destinations et d’expériences. L’office de tourisme de Wallonie et de Bruxelles vous guide volontiers vers les hauts lieux et les charmes insoupçonnés de la Wallonie, des Ardennes et de Bruxelles.

Il existe un site similaire pour la Flandre. Rendez-vous sur Visit Flanders et vous trouverez à n’en pas douter une destination que vous n’avez encore jamais visitée.

2. Profitez du Brexit

L’année dernière, les Britanniques se sont exprimés en faveur du Brexit, ce qui a eu une incidence sur la livre sterling. Aujourd’hui encore, le cours de la livre par rapport à l’euro est intéressant. N’hésitez donc pas à commander votre billet Eurostar. Sachez que tous les grands musées de Londres sont gratuits et que, pour les expositions payantes, vous ne payez qu’une entrée pour deux personnes sur présentation de votre billet de train.

Conseils:

  • Essayez de partir le vendredi (soir) au lieu du samedi matin.
  • Les hôtels les plus abordables se situent en dehors du centre-ville.
  • Vérifiez la présence d’une station de métro à proximité de votre hôtel. L’underground, aussi appelé “the tube”, est un moyen efficace pour vous déplacer rapidement vers vos destinations préférées.

3. Voyager bon marché avec Thalys

Paris est une destination qui se visite toute l’année. Vous trouvez le Thalys trop cher? Consultez le site izy.com, l’alternative low cost de Thalys. Vous y trouverez des billets pour Paris dès 19 euros. Par contre, vous devrez toutefois compter environ deux heures et demie de voyage. Ça vaut tout de même la peine d’y réfléchir, non?

Conseil: intéressez-vous aux hôtels situés dans le quartier de La Défense et environs. Ils sont (nettement) moins chers que dans le centre de Paris. Et avec le métro à proximité, vous n’êtes qu’à quelques minutes du cœur de la capitale française.

4. L’ancien bloc de l’Est

Avec les compagnies aériennes à bas coût, vous pouvez parcourir des centaines de kilomètres à moindres frais. Scrutez l’offre de Wizz Air et de Ryanair, mais ne manquez pas non plus de jeter un coup d’œil sur l’offre compétitive de Brussels Airlines.

Laissez-vous ensuite surprendre par le prix attractif des hébergements à Varsovie, Bucarest, Sofia, Budapest ou Prague, pour ne citer que quelques destinations de l’ancien bloc de l’Est.

5. L’Irlande, proche et surprenante

L’Irlande est un pays à la fois proche et totalement différent. Renseignez-vous chez Ryanair et Aer Lingus, les deux compagnies aériennes low cost qui desservent Dublin au départ de la Belgique.

Les hôtels ne sont pas bon marché à Dublin. Orientez vos recherches vers le nord de Dublin ou éventuellement l’extérieur de la ville. La trépidante capitale irlandaise dispose d’un excellent réseau de transports en commun.

Conseil: réservez un hôtel d’affaires le vendredi et le samedi. Bon nombre de ces hôtels proposent des réductions jusqu’à -50 % le vendredi et le samedi.

Je partage ce contenu