Image
Phares et ampoules

Le bon fonctionnement des phares n'est pas seulement essentiel pour votre propre sécurité. Il en va aussi de l'intérêt des autres usagers de la route.


Le bon fonctionnement des phares n'est pas seulement essentiel pour votre propre sécurité mais il est aussi dans l'intérêt des autres usagers de la route. Bref, vérifier régulièrement l'ensemble de l'éclairage de votre voiture ne peut être que bénéfique...


Retrouvez, en vidéo, les conseils pour savoir comment inspecter phares et ampoules.

En moins d’une minute, vous ferez le tour de l’éclairage de votre voiture


1. Consultez le manuel de bord

Si vous n'êtes pas familier avec toutes les commandes de la voiture, vous pouvez consulter le manuel de bord de votre voiture. Vous aurez ainsi un aperçu du fonctionnement des divers interrupteurs liés aux phares et à l’éclairage en général.

Pour vérifier les phares et l'éclairage en général, suivez le manuel de bord
Pour vérifier les phares et l'éclairage en général, suivez le manuel de bord


2. Allumez le contact

Tournez la clé de contact de la voiture. Pour vous faciliter la tâche, il sera plus simple de réaliser ce contrôle dans un endroit peu éclairé, dans un garage par exemple. Sous un franc soleil vous aurez des difficultés à examiner l'état de vos phares surtout si vous êtes seul!

Phares, choisir un endroit peu éclairé
Choisir, de préférence, un endroit peu éclairé pour la vérification


3. Allumez les feux de position et les feux de croisement

Commencez par les feux de position aussi appelés feux "de jour". Vérifiez aussi bien à l'avant, des deux côtés, qu'à l'arrière. Ici encore l'aide d'une tierce personne vous sera très utile. Après les feux de jour, allumez les feux de croisement avec le même procédé que précédemment. Maintenant, testez les "grands phares". Si vous faites face à un mur, vous les contrôlerez encore plus facilement.

Allumez vos feux de position pour commencer
Allumez vos feux de position pour commencer


4. Vérifiez les clignotants

Vérifiez également les clignotants, à gauche comme à droite. N'oubliez pas de passer aussi en revue ceux qui se situent sur les flancs de la voiture. Ils ne sont pas légalement obligatoires mais c'est un supplément de sécurité pour vous, une fois sur la route.


5. Vérifiez les phares antibrouillard

C'est une étape très importante car s'ils ne sont pas utilisés tous les jours, ils constituent un maillon essentiel de votre sécurité (et celle des autres) sur la route. Vérifiez ceux situés à l'avant, si vous en disposez (ils ne sont pas obligatoires), ensuite celui ou ceux à l'arrière de votre voiture.

Les phares antibrouillards sont essentiels pour votre sécurité et celle des autres
Les phares antibrouillard sont essentiels pour votre sécurité et celle des autres


6. Vérifiez les feux "stop" et les "périphériques"

Pour les feux "Stop", il sera plus simple de demander de l'aide puisque vous devrez appuyer sur la pédale et vérifier le bon fonctionnement en même temps. Si vous êtes seul, placez-vous près d'un mur sombre mais le contrôle sera moins précis pour savoir si tous les feux stop (deux latéraux et le central) fonctionnent effectivement. Enfin, n'oubliez pas le feu de recul ainsi que l'éclairage de la plaque d'immatriculation. Ici, le mieux est de passer votre main le long de la plaque pour mieux visualiser l'éclairage.

Un test simple, rapide et efficace
Un test simple, rapide et efficace


Voilà, grâce à ces contrôles, les phares et toutes les autres lumières seront testés et vous pourrez reprendre la route en toute sécurité. Il est aussi important de voir que d'être vu à temps, surtout quand les conditions météorologiques sont mauvaises.

Phares tout est en ordre!
Tout est en ordre!


Vous rencontrez un souci mécanique? Appelez-nous!

En cas de problème, n'hésitez pas à faire appel aux services des patrouilleurs de Touring. Un seul numéro: 070 344 777. Bonne route.

Un seul numéro à composer
Un seul numéro à composer: 070 344 777


Envie de faire vous-même d’autres petits entretiens et vérifications sur votre voiture ou votre vélo? Retrouvez tous les tutos de Touring en quelques étapes simples.

Je partage ce contenu