Image
Pneus hiver vos avis
18 janvier 2018
Faut-il rendre les pneus hiver obligatoires? Nous vous avons posé la question. Les réactions sont parfois surprenantes...

Pour être tout à fait exact, voici l'intitulé de la question posée: "Après la situation cauchemardesque sur nos routes cette semaine, certains plaident pour l’obligation de placer des pneus hiver. Mais le ministre de la Mobilité s’y oppose. Qu’en pensez-vous?"

Vous avez été très nombreux à réagir et à voter sur notre page Facebook. Tellement que nous avons décidé de discuter des résultats et de vos avis souvent tranchés...

Les résultats 

  FR NL Total
Oui, pour tous les véhicules 55,00% 50,00% 53,00%
Oui, pour les véhicules lourds 3,50% 2,50% 3,00%
Non, pas d'obligation 22,50% 25,00% 23,50%
Non, mais plus d'épandage 19,00% 21,50% 20,00%
Sans avis 0,00% 1,00% 0,50%

Un constat: une (courte) majorité des participants au sondage sont en faveur d'une obligation, pour tous les véhicules! L'autre grosse moitié des réponses englobe un refus catégorique et le refus couplé à une demande pour plus d'épandage. Seuls 3 % des internautes pensent que cette obligation ne devrait concerner que les véhicules lourds.

Ces chiffres rejoignent une autre enquête de Touring diffusée en décembre dernier, qui nous apprenait que 56 % de nos sondés disposaient de pneus hiver

Pour les personnes ayant participé à l'enquête et qui n'avaient pas opté pour des pneus hiver, trois raisons principales:

  • Trop peu de kilomètres ou de temps passé sur la route: 36 %
  • Pas de "véritable" hiver dans notre pays/région: 25 %
  • Pneus hiver trop chers / Budget trop élevé: 24 %

5 idées reçues sur les pneus hiver

Nous vous conseillons régulièrement à propos des pneus hiver. Notamment en ce qui concerne le choix entre les différents pneus. Pourtant, il existe encore quelques mythes que nous aimerions démonter. Voici les 5 idées reçues les plus courantes.

1. Les hivers en Belgique ne sont pas assez rigoureux 

Le problème n'est pas que l'hiver soit rigoureux ou pas. C'est tout simplement une question de températures: en-dessous de 7 degrés Celsius, les pneus hiver sont plus efficaces. Et il suffit de constater les températures moyennes dans notre pays pour se rendre compte qu’en hiver, nous sommes bien en-dessous de ce seuil.

Et si les pneus hiver sont déjà plus efficaces sur un revêtement sec, ils le sont bien sûr aussi sous la pluie et la neige. Autrement dit, le pneu hiver est tout à fait adapté aux conditions météorologiques qui règnent en Belgique entre novembre et mars.

2. Les pneus hiver ne sont vraiment efficaces que sur la neige ou la glace

Les pneus hiver sont évidemment adaptés à la neige, un peu moins à la glace et au verglas car, dans ce cas, il faudrait passer par des clous pour obtenir une adhérence optimale. En revanche, le pneu hiver est tout aussi adapté à la conduite sur chaussées détrempées. Sa structure composée de lamelles et de rainures permet d'évacuer l'eau avec efficacité. Cela limite l'aquaplaning et raccourcit les distances de freinage.

3. S'ils sont si efficaces, autant les utiliser toute l'année 

La gomme des pneus hiver est plus "tendre" que celle des pneus été. C’est, entre autres, ce qui explique qu’il fonctionne mieux à basse température. Mais l’inverse est tout aussi vrai: des températures supérieures à 7 degrés entraîneront une dégradation plus rapide. Moins de performances et une usure plus rapide, voilà ce que vous risquez en utilisant des pneus hiver en été.

4. Un train de pneu hiver, c'est un sacré budget

Effectivement, il faut compter en moyenne un millier d'euros pour un set de pneus hiver montés sur des jantes. Mais vous devez envisager cette question sur le long terme: si vous roulez 5 mois par an avec des pneus hiver et 7 mois par an avec des pneus été, cette alternance vous permettra de conserver l'ensemble bien plus longtemps. Sans compter qu'un accident dû à une glissade sur la neige sera bien plus dommageable pour votre portefeuille.

5. J'opte plutôt pour un pneu "toutes saisons", c'est un compromis économique 

Ce choix peut en effet s'avérer judicieux, mais ce n'est certainement pas une solution miracle. Comme nous l'écrivions récemment, le pneu "toutes saisons" ne réunit pas toutes les qualités de l'un - pneu hiver - et de l'autre, pneu été.

En conclusion

En tant que club de mobilité représentant plusieurs centaines de milliers d'automobilistes, nous ne sommes pas pour l'obligation de monter des pneus hiver. C'est à l'automobiliste de choisir, en toute connaissance de cause: en fonction de ses moyens et de ses habitudes de conduite. Par contre, nous sommes pour une obligation concernant les chauffeurs professionnels (voitures de société, camionnettes, camions…). Et, dans tous les cas, nous vous recommandons de suivre nos conseils en matière de conduite hivernale car les pneus ne sont pas les seuls éléments déterminants de votre sécurité. 

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.