Presque tous les éléments de la Harley-Davidson Nightster sont nouveaux, du profil élancé au look rabaissé et brutal. Et pourtant, elle est étonnamment maniable.
La consternation a été générale lorsque Harley-Davidson a dû remiser ses Sportster refroidies par air l'an dernier pour cause de norme Euro5. Les modèles d'entrée de gamme de Milwaukee disparaissaient, laissant un trou béant dans le bas de la gamme et rendant de plus en plus difficile pour les nouveaux clients l’accès à "l'American Steel". A peine un an plus tard, H-D sortait une solution de son chapeau: le nouveau moteur Revolution Max que Harley présente pour la première fois en petite version dans la toute nouvelle Nightster.

La toute nouvelle Harley-Davidson Nightster
Quasi tous les éléments de cette dernière-née sont nouveaux, du profil élancé au look rabaissé et brutal. La Nightster reprend le style classique de la Sportster avec les ressorts stéréo à l'arrière, le légendaire boîtier de filtre à air rond entre les cylindres et la selle solo. Le bloc Revolution Max est une version modifiée du moteur de 1.252 cm³ utilisé sur les Sportster S et Pan America. Résultat: 90 ch à 7.500 tr/min et 95 Nm à 5.750 tr/min.
En mode pluie, il ne se passe pratiquement rien en dessous de 3.500 tr/min, un tour de poignée d'accélérateur ne produisant pratiquement aucune réaction. Plus haut dans les tours, le moteur déploie sa puissance de façon linéaire jusqu'au rupteur à 9.500 tr/min. Après quelques kilomètres d'accoutumance, nous avons dû passer en mode Road et en mode Sport, un peu plus bruyant, pour rattraper le groupe de tête.

Facile
La courbe de couple très plate et le régime relativement élevé de ce bloc font penser à un bicylindre en ligne. Pas exactement ce que l'on attend d'un bicylindre en V à 60°, mais pas mal. La course des ressorts assez limitée, une hauteur de selle de 705 mm et un centre de gravité bas font que même les pilotes de petite taille peuvent facilement soulever la Harley-Davidson Nightster de sa béquille latérale, y monter et s'asseoir confortablement sur ce plus petit des Sportster.

Remarquablement maniable
La Nightster possède une direction précise et une agilité inédite (pour une Harley), des performances de freinage plus que correctes et un moteur qui incite à mettre les gaz après chaque courbe. A l’instar de la Sportster S, la Nightster doit se contenter d'un seul disque de frein. La configuration de la Nightster offre un bon retour d'information de l’avant et une montée assez progressive de la pression de freinage. Ceux qui aiment appliquer le frein arrière dans les virages courts constateront avec joie que ce dernier sait serrer des dents pour ralentir la masse. Même s'il faut reconnaître que cela demande un peu de conviction de la part de votre pied droit.

Harley-Davidson Nightster = Basse
Pour terminer, le Drag-Torque Slip Control System – disons le frein moteur, selon le mode de conduite – contribue également à un freinage sûr et réactif lorsque le rythme s’accélère. Assurément amusant à expérimenter sur une chaussée sèche, mais aussi un atout absolu sur l'asphalte détrempé pour ne pas déclencher immédiatement l'ABS lorsque vous engagez le frein trop fort. Et pour les motards A2 et ceux qui ont de petites mains, il est possible de régler les leviers d'embrayage et de frein dans différentes positions.

Accessible
En termes d'accessibilité, le tout nouveau Revolution Max 975T est un bon moteur, qui affiche des reprises très linéaires, ne se laisse jamais déborder malgré ses 90 ch et ses 95 Nm et qui, surtout en mode Sport, a aussi de quoi séduire ceux qui ont quelques kilomètres à leur actif. La hauteur de la selle est très accessible et le centre de gravité a été maintenu aussi bas que possible, notamment grâce au réservoir situé sous la selle, ce qui facilite la montée et l'arrêt.
La direction est un véritable plaisir dès que l'on force un peu la cadence et les aides à la conduite sont les bienvenues, et pas seulement pour les pilotes A2. Seul le prix de la Nightster est un peu élevé si on la considère comme une moto d'entrée de gamme. En Belgique, il vous en coûtera au moins 15.495 euros. C'est beaucoup d'argent, mais vous obtenez beaucoup en retour.
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