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Harley Davidson Pan America 1250
Premier essai des Harley-Davidson Pan America et Pan America 1250 2021 sur route et en off road.


Les mises à jour, évolutions, révolutions et nouveaux modèles avec des blocs moteurs déjà connus sont monnaie courante. Mais la sortie de véritables nouveaux modèles est encore plus rare que les réductions d'impôts. BMW a sorti une moto complètement nouvelle à la fin de l’année dernière avec sa R18 et c’est maintenant au tour de Harley-Davidson de faire de même avec sa Pan America 1250.


Harley-Davidson Pan America
Nouvelle et audacieuse. La Pan America est-elle une réussite?


Le monde à l'envers

C'est le monde à l'envers. BMW sort un nouveau custom et Harley-Davidson se lance sur le marché des trails. Mais la nouveauté venant de Milwaukee est certainement plus remarquable que celle venant de Bavière. Tout simplement parce que ce nouveau trail orienté voyage s'adresse à un public beaucoup plus large. Le segment des motos trails est le plus populaire du marché. La BMW R 1250 GS est la moto la plus vendue de ce segment. Nous avons voulu essayer cette H.-D. Pan America pour voir quel rôle elle pouvait jouer dans ce segment du marché déjà très encombré.

Harley-Davidson Pan America
Les deux versions peuvent être équipées de roues à rayons métalliques.


Pan America 1250 et Pan America 1250 Special

Harley ne sera peut-être pas ravi mais nous allons utiliser simplement le terme Pan America pour nommer cette moto. Mais attention, il y a aussi la Pan America Special, la version haut de gamme avec, entre autres, la suspension semi-électronique et l’option ARH (Adaptive Ride Height). Pour l’expliquer simplement: la moto s’abaisse lorsque vous vous arrêtez et dès que vous démarrez, elle remonte à sa hauteur optimale. La béquille centrale de série, la pédale de frein arrière réglable, les barres de sécurité et le sabot moteur sont également des équipements intéressants sur cette version Special. La Special dispose aussi, entre autres, d'un amortisseur de direction et de poignées chauffantes. Les roues à rayons sans chambre sont en option.

Harley-Davidson Pan America
Esthétiquement, la version Special et la version Standard sont difficiles à distinguer.


Revolution Max

Passons maintenant à l’essai routier de cette Pan Am. La première chose que l’on remarque lorsqu’on enfourche cette moto, c’est à quel point elle est étroite. Harley profite pleinement du design du bloc bicylindre Revolution Max 125. Ce moteur de taille réduite tient parfaitement entre les jambes du pilote. En roulant debout, vous avez l’impression d’être sur une moto avec quelques centaines de cm3 en moins.

Comme tout est nouveau et non inspiré de concepts existants, il faut également un certain temps pour s'habituer aux commandes. Mais tout tombe dans les mains de manière très logique. C’est aussi très pratique de pouvoir télécharger l’itinéraire du jour sur l’application Harley et, si vous le souhaitez, de suivre cet itinéraire sur l'écran TFT. L’écran est très lisible et inclinable. En fait, tout est parfaitement pensé. Chose bien commencée est à demi achevée.

bloc bicylindre
Harley, c’est toujours un bloc bicylindre.


Off road

Lors de la première partie de l’essai, on nous a présenté un certain nombre d’exercices qui nous ont permis d’évaluer les capacités en tout-terrain de la petite dernière de Milwaukee. Et le verdict est plus que positif. La Pan America surprend par son châssis étroit et sa grande stabilité. Le centre de gravité placé très bas est un atout pour une meilleure prise de virage.

Après quelques recherches, nous avons également réussi à désactiver l'antipatinage et l'ABS. Dans cette configuration, la Pan America devient une véritable machine off road. Il est très facile de doser les gaz et la partie cycle permet un contrôle total tout en pardonnant à peu près tout. Finalement, nous avons fait avec cette Pan America un certain nombre de choses habituellement réservées aux motos d'enduro, ce qui est tout simplement impressionnant pour une moto disposant de 152 ch et pesant 242 kg.

Off road
Facilement contrôlable en off road.


Biotope

Quelles que soient les qualités de cette moto en off road, la plupart des propriétaires l'utiliseront principalement sur route. Jusqu’à nouvel ordre, la route reste le biotope de prédilection de H.-D. L’itinéraire sur la voie publique nous a emmenés sur des routes mélangeant virages lents et rapides. Et même un petit bout d’Autobahn. Idéal pour se rendre compte que la protection contre le vent est parfaite jusqu’à 160 km/h. Quand on dépasse cette vitesse, il faudra se pencher un peu. Mais même à 200 km/h, la Pan Am reste un modèle de stabilité. Vraiment top. Et ses 152 ch sont parfaitement utilisables.

Harley-Davidson Pan America
Dans son élément sur la route.


Du couple en suffisance

La moto se place presque intuitivement dans les virages. Bon d’accord, avec 242 kg sur la balance, il faut faire un peu plus que simplement regarder le virage pour y plonger. Mais pour un grand trail, cette Pan America se manœuvre très facilement. Sur la Special, la suspension s’adapte également en fonction du mode de conduite choisi (nous avons opté pour le mode Sport). Et l’on obtient alors une moto avec un caractère très différent.

À notre avis, le mode Sport fait ressortir le meilleur de cette moto sur des routes sinueuses. De la puissance et des sensations mais sans brutalité. C’est ça qu’on aime quand on roule à moto. Le bloc Revolution Max fournit tellement de couple - 127 Nm pour être précis - que vous avez souvent le choix entre deux ou trois vitesses. Et en cas de doute: n’hésitez pas à sélectionner le rapport le plus bas, ce gros bicylindre tourne comme une horloge à 2.500 tr/min.

Harley-Davidson Pan America avec bagages
Un autre visage: un trail confortable.


Un succès total

La Pan America peut déjà être considérée comme un succès total. Le look est audacieux mais réussi, le bloc moteur est agréable, la maniabilité est parfaite et le niveau de finition correspond parfaitement à ce qu’on attend d’une moto fabriquée à Milwaukee. Si on ajoute à cela un prix - qui est concurrentiel selon les normes du marché et même étonnant selon les normes Harley - on peut conclure que la Pan America a tout ce qu’il faut pour être une belle réussite.

Pour Harley, ce n’est pas seulement un pas vers un nouveau segment. Ce nouveau modèle signifie également qu’à côté de sa très économique 750, de ses cruisers, de ses power cruisers, de ses tourings et de sa LiveWire électrique, Harley est désormais un acteur majeur dans le segment des trails. L’époque où vous alliez chez un concessionnaire Harley uniquement pour acheter un custom est désormais révolue.

Ecran TFT
L’écran TFT vous offre une pléthore d'informations.


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Fiche technique Harley-Davidson Pan America


Moteur

  • Type: bicylindre à 60° quatre temps à refroidissement liquide
  • Cylindrée: 1.252 cm3
  • Puissance maximale: 152 cv à 8.750 tr/min
  • Couple maximal: 127 Nm à 6.750 tr/min
  • Transmission: 6 rapports
  • Transmission finale: chaîne


Partie cycle

  • Cadre: châssis en aluminium en 3 parties avec moteur porteur
  • Fourche avant: Upsd 47 mm, entièrement réglable (Showa semi électronique sur la version Special)
  • Amortisseur arrière: Monoshock entièrement réglable (Showa semi électronique sur la version Special)
  • Frein avant: double disque de 320 mm avec étrier monobloc à quatre pistons
  • Frein arrière: disque de 240 mm avec étrier à double piston


Dimensions

  • Empattement: 1.570 mm
  • Poids à l’expédition: 242 kg
  • Hauteur de selle: 850 mm
  • Capacité du réservoir: 21,2 litres

Prix

À partir de 16.495 euros et 18.495 euros (Special)

Harley-Davidson Pan America