Image

Découvrez la Kawasaki Eliminator 500. Idéale pour le motard débutant qui apprécie une assise basse et ne tient pas à se ruiner pour une moto.

Kawasaki Eliminator 500

Les tendances vont et viennent. Les segments font de même dans le monde de la moto. Parallèlement à la tendance aventure, très présente depuis quelques années, et au retour des supersports, les cruisers légères réalisent une vigoureuse progression. Kawasaki réagit judicieusement en proposant une Eliminator 500 non moins intelligente. Cette cruiser de gabarit intermédiaire, sans fioritures, s'adresse aux novices, aux revenants et, vous l'auriez deviné, aux fans de cruisers moyennes.


Pop star?

56 pour cent. C'est la croissance impressionnante que les cruisers moyennes (350-750cc) ont accomplie en deux ans. Un chiffre que les marques de motos ne peuvent ignorer. Chez Kawasaki, les choses se présentent bien: sur la base du nouveau bicylindre parallèle de 451cc, les Japonais sont en mesure de proposer une panoplie de motos différentes.

Les nouvelles Ninja 500 et Z500 sont annoncées pour bientôt. La Ninja 7 Hybrid et la Z7 Hybrid font appel au même bloc mais avec assistance électrique. La Kawasaki Eliminator 500 est donc la première 500cc nouvelle génération qu'il nous soit donné d'essayer. À cet effet, nous sommes conviés à Marbella (Espagne), plus exactement au Hard Rock Hotel. Une région où il fait toujours beau. Enfin, presque, car le soleil n'est pas au rendez-vous. Généralement, nous ne citons pas l'hôtel choisi. C'est une information qui n'intéresse personne. Sauf peut-être dans le cas qui nous occupe. Kawasaki entend en effet souligner le facteur rock de sa nouvelle Eliminator. Raison pour laquelle elle est présentée entre les guitares des dieux du rock et les tenues des légendes de la pop. Mais la Kawasaki Eliminator 500 est-elle vraiment aussi rock 'n' roll que l'on voudrait nous le faire croire? Ou penche-t-elle du côté pop?

Kawasaki Eliminator 500


Cruiser ou naked?

Si cela ne tient qu'aux couleurs, rock on! La machine n'est disponible qu'en noir. Le style de la Kawasaki Eliminator 500 est très dépouillé. Silhouette, selle et échappement bas, phare rond, double amortisseur à l'arrière, réservoir plat et moteur apparent: pas de surprises, pas de détails spéciaux, juste une cruiser légère comme vous la dessineriez. Pourtant, l'Eliminator possède un atout: deux repose-pieds à peine visibles. Ils ne sont pas montés en avant comme sur la plupart des cruisers, mais à l'aplomb du motard, qui adopte de ce fait une position plus sportive et active.

Un peu comme sur une drag racer. Mais une drag racer très prudente, qui n'est pas là pour provoquer. En effet, il ne faut pas attendre du bicylindre des accélérations foudroyantes. Avec 45 ch et 43 Nm de couple, il n'y a pas de quoi nourrir de grandes ambitions sur le drag strip. Cela dit, la version réalésée du moteur des Ninja et Z400 est un pari gagnant à d'autres égards.


Plus simple et meilleure

La vivacité des accélérations de la Kawasaki Eliminator 500 s'explique en partie par un poids en ordre de marche modeste. L'aiguille de la balance ne dépasse pas 176 kg. Le tout nouveau cadre Trellis n'y est pas étranger. La légèreté de la Kawa en fait aussi une machine particulièrement facile à manœuvrer et à conduire. Ne comptez pas sur des chronos sportifs: l'Eliminator est trop basse et trop longue. C'est une cruiser prévisible, qui inspire confiance. Vous savez que vous ne risquez pas de faire une erreur fatale. Jetez-la à plat dans un virage et les repose-pieds racleront le goudron. Un freinage trop appuyé et le système ABS vous aide à garder le contrôle. Ouvrez les gaz et le pneu arrière s'acquitte de sa tâche sans broncher. Pas de contrôle de traction, mais ce n'est pas nécessaire sur une moto de ce type et de cette puissance. L'Eliminator n'en deviendrait que plus chère, complexe et lourde. Inutile.

Kawasaki Eliminator 500


Facilité

Revenons à notre question du début: la Kawasaki Eliminator 500 est-elle rock 'n' roll? Non. Elle est trop gentille, trop douce, trop simple. Mais ce sont justement là ses principaux atouts. L'Eliminator 500 est une cruiser qui tient parfaitement son rôle. Elle répond à toutes les attentes, avec le bénéfice supplémentaire d'un bloc moteur fantastique. (Nous sommes d'ailleurs impatients de voir arriver la Z500.) Une monture idéale pour le motard débutant qui apprécie une assise basse et ne tient pas à se ruiner pour une moto. Au prix de 6.699 euros (SE: 7.099 euros), il vous restera peut-être un petit budget pour compléter l'habillage avec l'un ou l'autre accessoire. La base, en tout cas, est bonne. De quoi inspirer les projets custom. La Kawasaki Eliminator 500 est une pop star dans le meilleur sens du terme. Du niveau Prince, Outkast, The Weeknd… Rien de moins.


Sous la selle

  • Moteur: bicylindre 451cc à refroidissement liquide
  • Puissance: 45 ch
  • Vitesse de pointe: + 175 km/h
  • Poids en ordre de marche: 176 kg
  • Hauteur de selle: 735 mm
  • Consommation: 4,4 l/100 km
  • Prix: à partir de 6.699 euros

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de Kawasaki.

Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.


Touring dépanne aussi votre moto

Un pépin avec votre moto? Grâce à l’assistance dépannage de Touring, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.